Je soutiens Madame Aram, qui n’a fait qu’user de sa liberté d’expression. Je tiens à rappeler aux détracteurs de Madame Aram que la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme.
L’histoire de Sophia Aram, qui semble avoir remplacé les personnalités de droite dans le cœur de ceux toujours en quête d’un “dérapage”, est assez représentative de notre époque où l’humour doit être moral ou ne pas être. Alors si je n’ai jamais été du fan club de Sophia, moquer la petite quinzaine de touristes de l’humanitaire posant en maillot de bain sur la plage avant d’un voilier de croisière un drapeau palestinien à la main semble de salubrité publique.
La disparition du sentiment de honte, notable chez les petits entrepreneurs de la communication politique typée réseaux sociaux, a atteint une partie non négligeable des auditeurs de France Inter. J’apprends par la dernière Lettre de la médiatrice que des gens prétendument intelligents (ils écoutent France Inter, quand même !) peuvent sérieusement imaginer que cette action ridicule apporte quoique ce soit à la population de Gaza… C’est peut-être la meilleure blague sur le sujet !
Alors autant Sophia se démène pour finalement ne pas être drôle, autant les auditeurs le sont sans le vouloir. La vie est mal faite…
Je vous laisse avec notre cher Pierre, dont la voix nous manque terriblement : “S’il est vrai que l’humour est la politesse du désespoir, s’il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s’il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors, oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout.”
Tout du moins essayer. C’est toujours mieux que d’allumer des bûchers.
Madame la Médiatrice,
Je n’écoute que France Culture mais j’ai voulu écouter la rubrique de Sophie Aram et même quelques autres pour me faire une opinion. J’ai lu votre Lettre et les réactions des auditeurs les pros et les antis. Merci pour cette diversité d’opinions qui démontre que vous avez une certaine indépendance et que vous donnez la parole à tout le monde.
De l’écoute de trois rubriques de Sophia Aram, je déduis ceci : qu’elle déteste LFI et ceux qui en sont proches, c’est un droit mais le manifester à ce point est, il me semble, une faute. Elle se transforme et s’enferme ainsi dans un rôle. France Inter est une radio publique et ce n’est le rôle d’aucun de ses employés d’exprimer ses obsessions idéologiques. Si c’est la règle sur les ondes de cette radio, je suis bien content de ne pas l’écouter. Sophia Aram s’est enfermée seule dans cette opposition politique assumée et cela nuit à la radio où elle exerce son activité de chroniqueuse engagée. Que va-t-il se passer maintenant ?
Bravo de pas vous laisser intimider.
Merci Madame la Médiatrice pour cette publication équilibrée concernant la chronique de Sophia Aram.
Comme beaucoup d’auditeurs, je pensais être le seul à être en total décalage avec les messages agressifs de certains.
Je partage sans réserve la plupart des arguments. Je vous remercie, vous souhaite de bonnes vacances et à la saison prochaine avec Sophia Aram, bien évidemment.
J’adresse tout mon soutien à Madame Sophia Aram pour ses remarquables chroniques pleines d’humour et de bon sens. Je suis consterné par la cabale organisée par l’extrême gauche pour tenter de la bâillonner. Nous souhaitons conserver cette voix salutaire sur les ondes de France Inter !
Sophia Aram : qu’elle dise d’où elle parle ! Est-elle « humoriste », chroniqueuse politique… ses chroniques ont un parti pris évident , non avoué, caché sous le prétexte de l’humour. Alors donnez lui la parole et tant que chroniqueuse politique….!
Je soutiens totalement Sophia Aram dans cette chronique sur “Les voyages forment la jeunesse”. Je la trouve même trop gentille. Le sourire béat et épanouie de Rima Hassan m’a en revanche profondément choquée. Faire de l’humanitaire c’est très sérieux et ne doit pas servir l’égo. Sophia Aram a très bien exprimé ce que je ressentais. Elle le fait avec un humour caustique. Les Palestiniens méritent mieux qu’une flottille de com.
La liberté de ton et de parole de Sophia Aram est une véritable bulle d’air dans le marasme ambiant. Je n’ai pas l’occasion de l’entendre en direct, mais mon retour à la maison le lundi soir après le travail s’effectue en sa compagnie. Sa lucidité et sa clairvoyance sur le monde qui nous entoure me fait un bien fou. Et son humour bien sûr !
Il y a bien longtemps, j’écoutais avec plaisir les chroniques de Sophia Aram. Puis ce plaisir a peu à peu été gâché par le dogmatisme qui a pris tant de place qu’il n’en restait plus pour l’humour. Aujourd’hui, Sophia Aram ne me fait plus jamais rire (le cherche-t-elle seulement ?). Ce glissement progressif d’une chronique d’humour, (ou du moins d’humeur) et d’actualité vers une prise de position systématique me fait depuis longtemps me poser la question : « quelle est exactement la place de Sophia Aram sur la grille de France Inter ? ».
Je viens de lire les lettres de soutien à Sophia Aram. Je me joins à ce soutien. Car oui je pense(ais) que les auditeurs de France Inter sont des auditeurs particuliers, laïcs, ouverts au monde et aux autres, tolérants et donc aimants ces mots si bien mélangés, cuisinés et prononcés par Mme Aram.