Je viens d’apprendre que la première partie de “Totémic” qui consiste dans des échanges entre journalistes étrangers sur l’actualité française, disparaissait à la rentrée de janvier 2024. Je le regrette profondément. C’est un rendez-vous très intéressant qui permet de mettre la culture française en perspective, de prendre du recul d’une manière intelligente. Souvent l’angle des journalistes invités est surprenant. N’est-ce pas une autre façon de rencontrer l’Europe et le monde ?
J’espère que vous pourrez trouver un moyen de reprogrammer ce genre de rendez-vous. Je reconnais que les débats ou échanges franco-français me semblent souvent répétitifs sur le fond mais aussi vis-à-vis des enjeux partisans sous-jacents souvent présents.
J’ai également hâte de découvrir la formule du Masque et la Plume version Rebecca Manzoni.


La réponse de Rebecca Manzoni aux auditeurs :

Ce rendez-vous qui donnait la parole aux Européens, aux Africains, aux sudaméricains se termine à partir de janvier en fait l’orchestration du Masque et la Plume ne me laissera plus le temps nécessaire pour préparer cette table ronde avec le soin qu’elle exige. A partir du 12 janvier, donc, entre 9h05 et 9h20, Ali Baddou présentera un nouveau rendez-vous intitulé « Quinze minutes de plus », quinze minutes de plus autour de la vie des sciences et des idées, avec des scientifiques, des intellectuels et des chercheurs. Quant à l’échappée de Totémic, c’est à dire la rencontre que je vous propose avec un ou une artiste hors du studio, ça continue entre 9h20 et 10h. Et avant de passer à la suite, j’aimerais remercier toutes celles et ceux qui sont venus à cette table pour nous faire profiter de leur regard et faire résonner des actions du monde entier. Donc je le redis : merci Joëlle, Merci Marc, Merci Martina et merci aussi à Paola Martinez Infante, Eva Morletto, Zyad Limam, Jon Henley, Alex Vicente, Aysegul Sert, Francis Kpatinde, Naïma Huber-Yahi, Malick Konaté et Anaïs Ginori.

Nous avons été surpris et déçus d’apprendre ce matin qu’une partie de l’émission Totémic prenait fin.
Cette émission, en proposant à des journalistes étrangers de commenter l’actualité française, permet de prendre du recul et d’avoir une compréhension élargie des sujets d’actualité.
De plus cela favorise la mise en place d’une culture commune mondialisée, ce qui colle totalement avec les missions d’une radio du service public : s’ouvrir sur le monde.
Une émission de qualité s’arrête sans que nous comprenions les raisons, nous le regrettons.
Ouverture, diversité, esprit critique, vision globale, confrontation d’idées, tout cela était porté par la rencontre de journalistes étrangers, indispensable pour ne pas être limité dans une vision réduite à la France.
Nous sommes dans l’incompréhension face aux choix éditoriaux de France Inter.

Je suis absolument abasourdie à l’idée que la première partie de Totémic soit éliminée ! C’est ce que j’attendais toute la semaine.
Vous ne savez pas combien il est intéressant d’entendre des voix d’ailleurs sur la France. Je suis belge, habitant l’Espagne, et je vous assure qu’avoir la vision de journalistes sur les faits en France est formateur et nous fait réfléchir.
Même si Rebecca Manzoni part pour le Masque et la Plume (félicitations !), je pense que ces quelques minutes avec des correspondants étrangers est importante et ne devrait pas être abandonnée, la section devrait même être plus longue.

Bravo pour les émissions de Rebecca Manzoni. Emissions toujours intéressantes mais il est vraiment dommage que le rendez-vous avec les journalistes européens n’existe plus en janvier. Pour une fois, l’auditeur avait un regard extérieur sur ce que se passe en France ou à l’étranger par des journalistes étrangers. Et cela fait du bien de sortir du regard ethnocentré sur la France et les Français…

Quel dommage que personne ne reprenne la chronique de Rebecca Manzoni « la France vue d’ailleurs ». C’est très intéressant d’avoir les réactions de la presse étrangère sur les affaires « franco-françaises »…

Bonjour Rebecca,
J’ai toujours grand plaisir à vous écouter depuis de nombreuses années (toutes vos émissions) et je me réjouis que ce soit vous qui succédiez à Jérôme Garcin. Mais quel dommage qu’il faille se priver de cette revue de presse internationale qui faisait mon bonheur du vendredi matin. C’est si rare à la radio d’entendre d’autres journalistes évoquer nos sujets de société, c’est tellement riche et précieux en particulier en cette période de replis sur soi (et tellement réconfortant pour la binationale que je suis). J’espère de tout cœur que vous pourrez bientôt reprendre ce type d’échanges radio interculturels. Bonne chance pour le Masque et la Plume.

Bravo à cette émission ce matin vendredi 9h sur France Inter avec des correspondants de pays d’Europe qui interviennent sur les sujets du moment en france. On apprend des choses, discussions sans diatribes. On devrait intégrer plus d’intelligence européenne dans nos débats. Merci à France Inter.

Quelle déception à l’annonce de la suppression dans Totémic de la partie si précieuse consacrée au regard international sur l’actualité française ! L’intelligence de cette rubrique et la pertinence des regards qui y sont partagés vont manquer dans le paysage. J’écoutais jusque-là l’émission toujours pour cette première partie, parfois pour la seconde, selon l’invité. J’ose espérer la retrouver très bientôt.

Je viens d’écouter la dernière de Totémic, dommage. J’aimais particulièrement la première partie qui nous donnait à entendre la vision que pouvait avoir des pays étrangers sur quelques faits marquants de la semaine, même si cet instant était trop court.
Pendant la deuxième partie, Rebecca Manzoni réussissait à piquer ma curiosité pour des personnalités vers qui je ne serais parfois pas allé.
En attendant je patienterai de voir ce que donnera « Le Masque et la Plume » en janvier.