Pour tenter de répondre à la question de la méfiance envers les médias et dans une volonté de transparence, franceinfo sort une série de vidéos pour mettre en lumière la fabrique de l’information. Une plongée dans les coulisses du travail de la rédaction, des reporters sur le terrain, au fonctionnement de l’Agence Radio France, en passant par les métiers de programmateurs, techniciens…

Pour en parler, Emmanuelle Daviet reçoit Carine Talbot, directrice de la communication de Franceinfo

Emmanuelle Daviet : Quels objectifs cherchez-vous à atteindre en montrant les coulisses de la rédaction ? Est-ce que cela correspond à une demande des auditeurs ?

Carine Talbot : Alors oui, l’idée de cette série de coulisses, c’était de renouer la confiance avec le public dans un contexte où, on le sait, la défiance est de plus en plus accrue avec les médias. Donc du coup, nous, on a voulu jouer un peu la carte de la transparence et de la proximité aussi, en montrant le travail de la rédaction : comment nos journalistes travaillent au quotidien, comment ils se questionnent et d’ailleurs ils se questionnent beaucoup, se demandent s’ils sont justes. C’est un travail qui est très exigeant, qui est très rigoureux et collectif. Et donc on voulait montrer que tous les choix des sujets d’actualité qui sont portés à l’antenne ne sont pas arbitraires.

Emmanuelle Daviet : À qui est principalement destiné ce contenu ?

Carine Talbot : L’enjeu pour nous, c’était d’aller s’adresser à ceux et celles qui ne consomment pas forcément FranceInfo. L’idée, c’était de susciter un peu leur intérêt, leur curiosité et de les amener à écouter FranceInfo en se disant qu’ils auraient une information de qualité et une information juste sur cette antenne. Donc bien sûr, on pense aussi à nos auditeurs fidèles. On imagine qu’ils seront contents de retrouver ces contenus et de retrouver en images les voix qu’ils connaissent sur l’antenne de FranceInfo. Et puis ça leur permettra peut être aussi de voir un peu comment ça se joue en coulisses quand ils écoutent les journalistes sur l’antenne.

Emmanuelle Daviet : Est-ce que ce projet de transparence et de pédagogie envers le public cherche également à créer de l’interactivité avec lui ?

Carine Talbot : Alors oui, complètement. L’idée de ce projet, c’est de retrouver, de recréer la proximité et de l’horizontalité. Donc d’ailleurs, on va bientôt mettre toutes ces vidéos sur le canal Instagram de FranceInfo avec l’idée de demander des réactions à notre public et d’en faire des sondages pour voir ce qu’ils ont découvert dans toutes ces vidéos.

Emmanuelle Daviet : Dans ces vidéos, Carine Talbot, quel aspect du processus journalistique souhaitez-vous mettre en avant ?

Carine Talbot : L’ADN de Franceinfo, c’est la vérification de l’information, c’est l’analyse, c’est la contextualisation, c’est le décryptage. Donc nous, on veut retrouver toutes ces valeurs essentielles que porte cette rédaction de FranceInfo. Et donc, du coup, après, ça va se jouer un peu sur comment on va tourner avec chacun des services de la rédaction. On va mettre peut être un peu plus l’accent quand on va tourner l’Agence de vérification de l’information de Radio France. On va mettre l’accent sur comment on vérifie une source, comment on la valide auprès des antennes pour la diffuser ensuite sur sur France Info. Là, pour la matinale de FranceInfo, la première vidéo qu’on a diffusée pour cette série, on a participé à une conférence de rédaction avec des journalistes et des rédacteurs en chef pour montrer comment on fait le choix des sujets d’actualité qui seront portés à l’antenne ensuite.

Emmanuelle Daviet : Vous avez évoqué Instagram tout à l’heure. Quelles sont les autres plateformes sur lesquelles on peut retrouver ces vidéos ?

Carine Talbot : Alors on va trouver sur le site de FranceInfo. On va aussi créer des extraits courts sur YouTube qui sont déjà installés. Et puis on le retrouve aussi sur WhatsApp de FranceInfo qui est mis en place depuis une semaine et enfin sur tous les réseaux sociaux dont on aura sur le compte Twitter. Et comme je vous l’ai dit bientôt sur le canal, l’Insta de FranceInfo.