Message d’auditeur :

A propos de l’appellation Amérique pour désigner les États-Unis, j’ai écrit à France Culture, à plusieurs reprises il y a déjà quelques années. Je suis très contente de lire sur le site de la médiatrice que d’autres auditeurs se sont manifestés à ce propos.
Je remercie les producteurs ou les présentateurs des informations d’utiliser le terme états-unien, qui est le terme correct pour désigner les personnes originaires du pays appelé États-Unis. Continuez, vous êtes en train de réparer une injustice : le vol du nom de notre continent, parce que l’Amérique est un continent, pas un pays. Aucun pays s’appelle Amérique.
Je suis Américaine car je suis née dans un pays situé au sud du continent et je ne vois pas le besoin d’ajouter un adjectif, en l’occurrence, « latine » pour parler de ma provenance.

Les auditeurs de Radio France s’interrogent sur l’usage du mot « Amérique » pour désigner les États-Unis. Un choix de vocabulaire qui soulève des questions historiques et linguistiques, selon l’historien Olivier Burtin, maître de conférences en civilisation des États-Unis à l’Université de Picardie Jules Verne.

Si vous avez 1 minute 45

Olivier Burtin revient ici sur l’usage du terme « Américain » et ses effets possibles sur la perception du continent. Il invite les journalistes à varier les formulations pour désigner les États-Unis, en fonction des contextes.

Si vous avez 4 minutes

Olivier Burtin retrace l’évolution des termes « États-Unis » et « Amérique » dans la langue française, en s’appuyant sur des exemples historiques et culturels.

Message d’auditeur :

Je suis excédé depuis longtemps par la confusion entretenue constamment par les antennes de Radio France- en principe rigoureuses – entre Etats-Unis et Amérique.
Franceinfo y est habituée à 99%. Bien rares par exemple ceux qui osent « états-uniens » au lieu d’américains. Titre lu aujourd’hui sur le site Franceinfo : « Aux États-Unis, une émission de télé-réalité pour gagner la citoyenneté américaine ». Qu’est-ce que la « citoyenneté américaine ». De quel pays parle-t-on ? La « citoyenneté américaine » existe depuis quand ?
Je me souviens d’une autre information toujours Franceinfo où lors d’une grève, les poids lourds au Canada étaient bloqués à la frontière américaine… Il faut comprendre je pense “bloqués à la frontière des Etats-Unis »…
Au-delà, l’un des reproches majeurs que l’on peut faire aux Etats-Unis est d’avoir fait main basse sur le mot Amérique. D’où le « God save America », « America great again » dont on sait bien qu’ils ne font pas référence au Bélize ou au Canada. Avec donc succès puisque les journalistes s’enfoncent dans la brèche, sans aucun état d’âme.

Camille AMARA