Les prochaines élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024. Durant la campagne, et comme tout au long de l’année, les antennes de Radio France appliqueront les règles de temps de parole fixées par l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique).
Les recommandations de l’Arcom s’appliquent à l’ensemble des services de radio et de télévision à compter du lundi 15 avril 2024 et jusqu’au jour où l’élection est acquise.
Le respect du principe d’équité s’apprécie sur l’ensemble de la période précédant le jour du scrutin.
Le principe d’équité implique que les services de radio et de télévision allouent aux candidats (ou aux partis politiques) et à leurs soutiens des temps de parole ou d’antenne en tenant compte de leur représentativité qui se mesure à l’aide des résultats obtenus lors de la dernière élection des représentants au Parlement européen de 2019 et aux plus récentes élections ainsi qu’avec des indications de sondages d’opinion.
Leur poids politique est aussi calculé à partir de la capacité des listes à animer la campagne électorale : organisation de réunions publiques, déplacements et visites de terrain, exposition au public par tout moyen de communication, y compris les réseaux sociaux.
Sont prises en compte dans le temps de parole :
– Toutes les interventions d’un candidat
– Les interventions de soutien à sa candidature
Pour obtenir le temps d’antenne, il faut ajouter au temps de parole « l’ensemble des séquences qui lui sont consacrées, si celles-ci ne lui sont pas explicitement défavorables », précise l’Arcom. Il en est ainsi du reportage sur le déplacement d’un candidat ou d’un débat entre spécialistes sur son programme.
Erik Kervellec, Secrétaire Général de l’Information de Radio France au micro d’Emmanuelle Daviet
La période de réserve du week-end électoral
À compter de la veille du scrutin à 0 heure :
– Aucun sondage ou estimation ne peut plus être communiqué au public
– Aucun message ayant le caractère de propagande électorale ne peut être diffusé au public, y compris sur internet
– Les sites internet des éditeurs laissent accessibles les émissions diffusées les jours précédents mais ne peuvent mettre en ligne de nouveaux sujets consacrés à l’élection
Le jour du scrutin en métropole de 18h à 20h :
– Interdiction de diffuser tout résultat partiel ou définitif avant la fermeture du dernier bureau de vote (art. L. 52-2 du code électoral)
Le jour du scrutin de 19h55 à 20h :
– Autorisation de diffusion des estimations à partir de 20 h et des résultats officiels à partir de 23 h (art. 10 de l’acte portant élection des membres du Parlement européen)
Des sujets relatifs aux opérations matérielles de vote et au taux de participation peuvent néanmoins être diffusés à l’antenne
Marc Fauvelle, Directeur de l’information de France Inter au micro d’Emmanuelle Daviet
Le contrôle des temps de parole
Chaque rédaction communique la liste des personnes qu’elles ont invitées, le temps de parole et le temps d’antenne directement à l’Arcom. Ces relevés sont publiés sur le site en toute transparence.
Période relevée du 15 avril au 28 avril – Date de transmission 29 avril.
Période relevée du 15 avril au 12 mai – Date de transmission 13 mai.
Période relevée du 15 avril au 19 mai – Date de transmission 20 mai.
Période relevée du 15 avril au 26 mai – Date de transmission 27 mai.
Période relevée du 15 avril au 2 juin – Date de transmission 3 juin.
Période relevée du 15 avril au 7 juin – Date de transmission 10 juin.
Les temps sont cumulés sur l’ensemble de la période concernée à chaque date de transmission.
Le dispositif sur les antennes de Radio France
Pour comprendre toutes les spécificités de ce scrutin qui touche plus de 450 millions d’européens, les antennes du service public vous proposent tout au long de la période une grande diversité de débats, d’analyses, de journées spéciales, de reportages ou émissions depuis différents pays européens et de soirées électorales, près de 100 heures de programmes dédiés tout au long de la campagne.
Florian Delorme, délégué aux programmes de France Culture est au micro d’Emmanuelle Daviet
Florent Guyotat, directeur adjoint de la rédaction, est au micro d’Emmanuelle Daviet pour présenter le dispositif de Franceinfo pour les élections européennes.
Retrouvez le programme des antennes sur le site de Radio France
Source : Arcom