Je suis choqué par la tribune offerte à Jordan Bardella, aujourd’hui samedi 23 mars, dans le journal de 13h, pour commenter l’attentat revendiqué par l’Etat islamique en Russie. N’y avait-il vraiment aucune personne politique qui aurait pu réagir de façon mesurée et digne ? Non, vous préférez solliciter cet homme. Et ensuite vous embrayez sur la famille royale britannique. Quelle déception, je suis de plus en réticent à vous écouter et ce genre d’anecdote me conforte dans mes choix de lecture papier.
Yaël Goosz, chef du service politique de France Inter, a répondu aux remarques des auditeurs sur le traitement éditorial de cette information dans le rendez-vous de la médiatrice.
Plus qu’étonné d’entendre dans votre 13/14 Jordan Bardella comme seule voix d’expression à propos des attentats à Moscou. Il a pu ainsi longuement développer sa vision de l’immigration en France. Comment ne pas penser qu’il s’agit d’une volonté particulière du journaliste de favoriser ce point de vue ? Consternant.
Je ne vois pas bien la ligne éditoriale de France Inter ?
Je suis à nouveau surprise de la mise en valeur des personnalités du parti RN sur France Inter, au détriment des autres. Au journal de 13h de ce samedi 22 mars, c’était le pompon. La seule réaction française diffusée suite à l’attentat en Russie fut celle de …Jordan Bardella, en rappelant au passage son meeting pour les Européennes, duquel il intervenait. Même pas une réaction du Président, ou du gouvernement, ou pourquoi pas, pour une fois, des autres partis, qui existent encore je pense ? Les auditeurs de France Inter recherchent la pluralité des opinions, et la plupart ne veut pas adhérer à la promotion médiatique du RN sur cette onde !
Dans le journal de 13h du 23 Mars 2024, j’ai été surpris de constater que l’événement terroriste en Russie n’a suscité auprès de votre rédaction que la seule et unique réaction du candidat RN qui bien sûr n’a pas manqué d’avoir un discours politique anti-islam. Pourquoi n’avoir pas donné quelques moments à d’autres réactions de compassion d’autres formations politiques ?
Lors du 13/14 de ce samedi j’ai été éberlué d’entendre M. Jordan Bardella comme seul commentateur des attentats de Moscou. Il n’y en avait aucun autre. Il a ainsi pu longuement développer son discours sur l’immigration en France, et jusqu’au bout. Hallucinant. Difficile de penser qu’une telle séquence, aussi complète, ne soit pas intentionnellement sélectionnée. Difficile après ça d’attaquer ces “politiques qui favorisent la banalisation de RN « » lorsque France Inter leur offre de tels marchepieds. Un auditeur désorienté et mécontent.
Voilà des années (+ de 30) que j’écoute France Inter. Je suis choquée de la place donnée depuis quelques mois quasi systématiquement au RN. N’y a-t-il pas d’autres parties politiques ? Encore ce midi après l’attentat à Moscou, seule personne audible : M. Bardella. (Après l’annonce de la réaction de M. Macron). Cette exclusivité réservée au gouvernement et au RN me semble participer à l’idée qu’il n’y a que ces deux-là. Vous avez une grande responsabilité sur l’effet crée sur les auditeurs. Merci de l’attention portée à ce message et merci de donner la parole à tous de manière plus équilibrée.
En écoutant samedi 23 mars le journal de 13 h sur France Inter, outre un spécialiste de géographie politique, j’ai été extrêmement choquée d’entendre la réaction de M. Bardella pendant quasiment une minute. M. Bardella stigmatisait la communauté musulmane. Juste avant cela, les propos du Président Macron, beaucoup plus rassembleurs, n’ont été que mentionnés. Ne croyez-vous pas qu’en laissant une telle place aux propos de M. Bardella vous augmentez la popularité d’un parti dangereux pour la démocratie et la cohésion de notre pays ? Pourquoi ne pas avoir choisi d’autres témoignages d’autres partis politiques ? Pourquoi ne pas assortir ce témoignage de commentaires, dénonçant des analyses manipulatrices ? Pourquoi ne pas simplement ignorer les propos de ce parti ? Dans quel pays voulez donc que nous vivions ? Vos choix tendancieux participent à l’extrême droitisation de notre société et je trouve cela très décevant de la part d’une radio publique telle que France Inter.
Je réitère le sujet qui me fait réagir, aujourd’hui encore : journal de 13h sur France Inter : réactions à l’attentat à Moscou. Est cité en 10 secondes le fait que Macron présente ses condoléances aux familles des victimes, suivi de quoi ? Une interview de Jordan Bardella de 50 secondes. Trop facile pour lui ! La radio publique joue à quoi ? Pourquoi choisir de relayer « à chaud » la réaction de M. Bardella ? Pourquoi pas celle d’un imam modéré qui condamne les faits ? Lorsque de tels événements surgissent, n’est-ce pas de votre responsabilité de prendre du recul au lieu d’attiser les haines sur le lit de l’émotion ? Cela me dégoutte et m’indigne profondément. Je change de radio.