Couverture éditoriale du couronnement de Charles III par les antennes de Radio France : avis d’auditeurs à lire ici :
Pitié, arrêtez de nous gaver de ce couronnement britannique qui ne nous concerne pas ! Cet événement people est, si l’on y réfléchit bien est un non-événement. L’arrivée du carrosse, la moue du prince Harry, la couleur de la veste du Roi, la vitesse de déplacement du cortège, on s’en contrefiche ! Et si les Britanniques sont attachés à cette mascarade, grand bien leur fasse. Mais votre approche et le traitement de ce couronnement est véritablement suranné. Je vous en conjure, épargnez-nous !
Le couronnement religieux, samedi dernier à Londres, de Charles III a donné lieu à une journée historique, avec toute la pompe associée aux grands événements de la monarchie. Charles III, portant de lourdes robes de cérémonie ancestrales, a prêté serment, reçu l’onction et a été couronné à l’abbaye de Westminster devant 2.300 invités, selon un rite anglican millénaire, modernisé à la marge. Des auditeurs ont commenté cette actualité de manière particulièrement critique, estimant que ce spectacle médiatique était un non-événement ne concernant en rien les Français. Ils regrettent que des antennes de Radio France aient accordé de l’intérêt à ce couronnement jugé suranné et donnent des détails insignifiants sur les festivités britanniques avec, en creux, cette question : pourquoi la radio publique a-t-elle choisi de consacrer autant de temps à la couverture du couronnement du roi Charles III, cet événement n’ayant aucun lien avec les préoccupations actuelles de la population française ? En tant que service public, les antennes de Radio France ont pour mission de fournir des informations fiables, pertinentes et équilibrées sur les événements marquants de l’actualité, y compris les faits historiques tels que le couronnement du roi Charles III. Bien que cet événement n’ait pas d’impact direct sur la vie quotidienne des Français, il peut avoir des répercussions sur les relations internationales et la géopolitique. De plus, les antennes de Radio France ont pour vocation de traiter une grande variété de sujets, qu’ils soient politiques, économiques, culturels, etc. Par conséquent, il est important que la radio consacre du temps et des moyens à la couverture de l’actualité et à différents types d’informations y compris le couronnement d’un roi même si un tel événement peut sembler désuet dans le contexte d’un déclin généralisé des monarchies dans le monde – de nombreux pays ont abandonné leur système monarchique pour un système républicain – et qu’un traitement médiatique excessif du couronnement de Charles III peut en effet sembler déconnecté des préoccupations actuelles de nos concitoyens.
Nous sommes le lendemain du couronnement du souverain du Royaume Uni, et je suis particulièrement dépitée d’entendre à plusieurs reprises, aux infos de l’après-midi, comment les Bristish ont fêté cet évènement, la quiche ou le poulet…, non..! plutôt kébabs ou je ne sais quoi, et puis encore une grosse précision qu’il nous fallait savoir, c’est que le message du Roi était que le peuple british sache fêter ensemble et qu’il y a eu des infidèles qui n’ont observé aucune des consignes données par le Roi. Quelle info importante à connaître… ça c’est de l’info ! J’attends avec impatience les chiffres de ceux qui ne vont pas fêter le 14 juillet…
Vous devez vous y attendre et j’ose espérer que ce message est un parmi de nombreux autres : comment la rédaction de France inter a-t-elle pu juger que l’information n°1 du journal de 8h en ce 7 mai était… la tenue du « big lunch » au Royaume-Uni suite au couronnement du roi ? Couronnement dont on a déjà le droit de se ficher éperdument néanmoins admettons… Mais ouvrir sur un pique-nique, aussi gros soit-il, un journal de 8h me sidère totalement…
Pourquoi utiliser les moyens des services publics de la République, pour nous imposer la retransmission de ce grotesque spectacle d’un couronnement d’un vieillard anglais ?
Je remercie la rédaction de France Inter qui ne nous a pas trop saoulé avec le « sacre » du regrettable Charles III. En effet, j’ai cru savoir que nous étions en « démocratie » donc nous nous n’en avons rien à faire de ce couronnement.