Chère France Inter, c’est à dire vous tous, journalistes, experts, animateurs, techniciens, standardistes, modérateurs, personnes de l’accueil et de l’entretien, responsables et stagiaires, cher.e.s vous tout.e.s et tous, ceci est un message pour vous adresser des remerciements profonds et sincères.
J’écoute France inter depuis toujours, j’ai été de ces enfants bercés par le tintement du chrono du jeu des milles euros, la voix de Daniel Mermet et les rires de Laurent Ruquier. Puis, petit à petit, après une période adolescente où je trouvais que mes parents n’avaient rien compris car ils n’écoutaient pas de musique, j’ai finalement commencé à être attentive à ce qui se disait sur vos ondes. Je ne saurais même pas vous dire à quel âge exactement, mais j’ai été happée et cela n’a plus jamais cessé. Je vous ai amené quand je suis partie à l’étranger pendant 5 années, grâce à la magie d’internet: vous étiez ma voix de la France, vous étiez ma France. Alors certes, je ne suis pas toujours d’accord, je trouve tel ou tel journaliste trop complaisant et je râle derrière ma radio. Et je me rappelle que si je peux le faire, c’est que vous avez contribué à façonner mon esprit critique, en vous ouvrant aux divers points de vue et en variant les analyses.
Vous avez été là dans les moments moins faciles, c’est en effet grâce au 7-9 que j’ai récupéré un niveau correct en culture générale quand j’ai préparé seule des concours (une pensée pour Bernard Maris qui m’a ouvert les yeux sur l’économie contemporaine). Et dans cette période de stress et de routine studieuse, j’ai découvert Charline, Alex et Guillaume, qui me faisaient rire profondément chaque fin d’après-midi, m’offrant la bouffée d’air qui m’a permis de tenir. Résultat: j’ai réussi haut la main, vous pouvez donc vous vanter d’avoir été plus efficaces qu’une classe prépa.
Aujourd’hui encore, vous êtes là. Vous êtes là le matin, vous êtes là le soir, vous êtes là tous et à toute heure, à la portée d’un effleurement de doigt sur mon téléphone. Même en cette période difficile de confinement, vous ne m’avez pas lâchée, et vous permettez à moi comme à des milliers de gens de bénéficier de vos voix rassurantes, alors que tous nos autres repères sont bouleversés.
Alors merci. Un mot simple, efficace, sincère, sans doute trop petit pour représenter l’énormité du travail, mais envoyé ici avec une gratitude sans limite. Vous êtes une fierté, un modèle de service public, comme d’autres services publics si performants et si fragiles à la fois : nous oublions souvent notre chance, nous Français.
Tout ça pour vous dire que je serai toujours avec vous moi aussi, quand il s’agira de défendre vos droits, votre budget, vos programmes. Vous avez raison de vous battre, et chaque chanson de la playlist de France inter qui signifie un jour de défense de cette Maison indispensable, inégalable, irremplaçable, je l’écoute avec joie.
Continuez avec confiance et courage, car on vous aime. (France Inter)

Merci à tous les journalistes de franceinfo ! Merci à cette fantastique radio ! Merci à tous les journalistes ! (franceinfo)

Je fais partie des celles et ceux qui continuent à exercer leur activité. Je suis ambulancière dans la Marne et accompagne les patients dans leurs déplacements vers les établissements de soins. France Bleu accompagne mes journées agréablement et avec bonne humeur. Merci de nous soutenir. Prenez soin de vous et des autres ! (France Bleu)

Depuis le début du confinement, j’écoute des fictions presque tous les soirs (et régresse avec bonheur jusqu’à mon enfance, quand on me lisait une histoire pour m’endormir) et je dois dire que je suis réellement impressionnée par la qualité de réalisation des fictions que vous nous offrez. Palme d’or personnelle à l’adaptation de Jane Eyre par Pauline Thimonnier. Prix du jury personnel à Eric Herson Macarel pour sa bouleversante interprétation de Edward Rochester. Un immense BRAVO et un nom moins énorme MERCI à France Culture de nous servir du caviar pour les oreilles en cette trouble période.
Un beau printemps à tous… sous les masques. (France Culture)

Bonjour à chacun et à chacune, celles et ceux que l’on entend et toutes celles et ceux qui font la radio mais dont on n’entend pas la voix,
Je suis une auditrice assidue de votre radio, notamment le matin. Je suis très heureuse d’avoir retrouvé une vraie radio après des premiers jours confinés très perturbés. Je dois préciser que j’habite à la campagne et profite d’une activité professionnelle de plein air donc non confinée, ce qui rend mes journées quasi identiques à celles d’avant le 16 mars. Mais je compatis avec tous les citadins. Pour revenir à la radio, les aménagements trouvés par les programmateurs ont créé d’heureuses surprises (la voix estivale de Marcel Quillévéré tout à coup en pleine froidure printanière !, des miettes de Corine Schneider et de son Bach du Dimanche, dont je suis fan, en pleine journée !, etc.), mais retrouver nos rendez-vous habituels a envoyé aussi un message de stabilité bienvenu (merci à Jean-Baptiste Urbain de réinventer une heure de Musique Matin ! Belles adaptations de Denisa Kerschova !). Donc, vous dire que tous vos efforts sont essentiels et tellement appréciés ! Pourtant, l’objet de ce message n’est pas seulement de vous féliciter. J’ai une réclamation qui date de longtemps déjà. Je regrette amèrement ne plus avoir aucun journal d’information le week-end. Il fut un temps intermédiaire où vous combiniez avec France Culture, puis, plus rien. Cela me manque ! Depuis le confinement, je bascule par obligation sur France Culture qui lui-même bascule sur France Inter, puis je reviens bien vite sur France Musique, m’apercevant que si j’ai choisi cette chaîne, ce n’est pas pour rien ! Alors, à quand à nouveau nos 5-6 minutes d’info sur France Musique ? A quand le retour d’Olivier Danrey et Marie-Hélène Duvigneau (j’espère qu’ils vont bien !) mes préférés ? Ces indispensables concentrés d’informations nationales et internationales agréablement dépourvus d’effets d’annonce sont uniques et tellement profitables ! S’il vous plait, revenez vite ! S’il vous plaît, monsieur ou madame le.la directeur.trice de chaîne, remettez-nous de l’info le week-end, au moins à 7h ou 8h le matin !
Ah oui, pour finir, un petit clin d oeil à Coco. Je ne sais pas qui elle est. Une seule personne (Saskia de Ville, je crois) la remercie – remerciait – en tant que telle. Dommage que tout le monde n’en fasse pas autant. En tout cas, merci pour vos annonces de programmes et votre petite touche perso. C’est un vrai plaisir !
A toutes et tous, bon courage et continuez d’inventer une nouvelle radio chaque jour ! Dans les périodes troubles comme la nôtre, c’est salutaire. Merci. (France Musique)

Franchement, vous rendez le confinement beaucoup plus supportable ! Des playlists fantastiques comme toujours. Merci beaucoup. Plein d’amour du Royaume-Uni. (FIP)

Merci Mouv pour le weekend 100% Mix c’était énorme !
48h de mix place pour s’enjailler s’évader en ces temps de confinement merci Mouv !

Un grand merci à toutes les antennes de Radio France pour nous faire traverser cette période si particulière. Qu’il s’agisse de l’information, pointue et précise sans ajouter de l’inutile anxiété à un moment qui est déjà si angoissant, du divertissement, indispensable et plaisant sans être inconvenant, ou de la culture, variée et extraordinairement reposante, les différentes stations assurent un remarquable service public. Alors qu’un projet de réforme de l’audiovisuel public était en projet et menaçait l’équilibre de ce service, les journalistes, les producteurs ou les techniciens ont montré tout l’intérêt et toute la force de ce que propose Radio France (et France Télévisions pour sa part également). Aujourd’hui, applaudissons nos stations de Radio France, demain donnons-leur les moyens d’assurer leur mission. Comme aux soignants, comme aux professeurs, comme à d’autres secteurs, le monde de demain ne pourra se faire sans une très forte revalorisation des moyens et des salaires. Vive la radiophonie publique ! (Radio France)

Bonjour Madame,
Un message sans caractère particulier, aucune originalité, mais juste une envie inédite d’exprimer combien Radio France compte dans ma vie depuis toujours ( 50 ans ), et encore plus en ce moment. Un très très grand merci à toutes les personnes qui travaillent dans cette maison. (Radio France)

Je voudrais ajouter aux nombreux remerciements que vous recevez, un merci tout banal mais chargé de reconnaissance aux journalistes et techniciens de France Inter qui nous accompagnent avec chaleur, tact, perspicacité etc..qui nous donnent la parole et permettent une interactivité jamais encore atteinte.
Oui, nous sommes fiers de vous. Merci aussi à la médiatrice et à son équipe de nous relater de façon très complète et très pertinente chaque semaine, les temps forts et les messages des auditeurs. C’est avec grand plaisir que je vous lis. Ne pourriez-vous pas faire davantage connaître votre rôle au public et diffuser encore plus largement vos lettres hebdomadaires ? (France Inter]

A l’intention de Madame Denisa Kerschova.
Mille mercis au fabuleux voyage musical sur la Volga , confiné certes, mais j’ai voyagé et rêvé sur les flots de la musique russe , a chaque jour notre lot de découverte , encore merci (France Musique)

Quelle belle équipe à France Inter et France Culture
Je voudrais tant remercier Denis Cheissoux pour sa chronique ce matin sur le bruit et cette impossibilité humaine de ne pas pouvoir ou vouloir se déplacer ou jouer sans « un moteur bruyant au cul » Comme j’ai ri! Et merci pour toutes ses émissions qui nous élèvent ou nous réconfortent dans nos convictions .
Merci à Augustin Trapenard pour ces si beaux textes lu le matin avec tant de chaleur . J ai pleuré quand j’ai entendu celui là : « je vais essayer de te dire comment c’était d’être une femme quand j’avais 20 ans. »
J’avais l impression d’entendre la douceur de ma grand mère , moi qui n’ai jamais été ni battue ni violentée mais qui l’ai si souvent entendu dire qu’ elle avait de la chance de s’être mariée avec un homme qui ne l’avait jamais battue signifiant par là que c’était si fréquent et même la normalité.
Sa mère est morte d’un avortement après 8 enfants .. quel bagne ! Je croyais que c’était d’un autre temps et que jamais cela ne serait possible . Alors entendre cette lettre si joliment dite si joliment écrite sans haine juste la conscience de l’histoire . Merci
Merci aux émissions scientifiques bio neurosciences , du vent dans les synapses , merci aux rediffusions de J C Ameisen Étienne Klein FC
Merci à Natacha Polony pour savoir parler à notre place . Je respire quand je l’entends .

Fanchement, vous rendez le confinement beaucoup plus supportable ! Des playlists fantastiques comme toujours. Merci beaucoup. Plein d’amour du Royaume-Uni. (FIP)

J’ai beaucoup aimé la chronique de Denis Cheissoux en fin de première heure. Du coup je suis allée écouter celle des semaines précédentes que je n’avais pas entendues ! Son ton humoristique pour décrire quelque chose de sérieux me plaît beaucoup.
J’avais déjà beaucoup aimé quand il commentait le tour de France le matin il y a quelques années et j’avais regretté qu’il ne soit pas reconduit l’année suivante. Je n’écoute pas « CO2 mon amour » parce que c’est une heure à laquelle je n’écoute pas la radio mais je vais peut-être m’y mettre ! (France Inter)

Juste un merci pour nous encourager à supporter ce manque de liberté qui s’annonce plus long encore que le confinement . (Franceinfo)

Merci beaucoup pour votre travail, continuez, continuez mille fois d’expliquer les sciences aux auditeurs de France Inter.
Vous faites un travail super intéressant et très très très important.
J’ai regardé l’émission que vous avez fait sur France 5 avec Ali Badou.
J’ai beaucoup aimé et je vous rejoins quand vous dites que le langage de l’astrophysique est poétique et je suis d’accord. J’ai lu une partie d’un article d’un hors série de Pour la science et je n’ai pas tout compris mais j’ai trouvé cela très poétique et beau !
Merci pour les sciences, merci pour nous ! C’est vraiment très chouette et motivant et fort sympa de vous entendre chaque matin (France Inter)

Chère LéaSalaméet cher NicolasDemorand,
Ce message matinal pour vous remercier de votre travail en ces moments de difficulté collective. Je suis une auditrice fidèle en temps normal, mais actuellement, très admirative face à votre professionnalisme et la bienveillance dont vous faites preuve dans vos échanges avec vos collègues, les invités ou les auditeurs.
Encore merci. Prenez soin de vous,

Mille mercis pour cette formidable initiative, quel bonheur cette heure de parenthèse dans ce confinement. On écoute avec des amis, chacun chez nous. C’est… SUPER SUPER SUPER!!!

Bonjour France Inter !
Après 2 premières semaines très centrées sur l’information (presque trop sur la fin de la période…) vous avez su inventer une grille de programmes « spécial confinement » qui, personnellement, me ravit. J’y vois une proximité réconfortante avec vos auditeurs par un traitement de notre actualité tristounette par l’humour et l’impertinence qui commençait à manquer et qui fait beaucoup de bien. Et puis quelques petits morceaux de partage qui réchauffent (les soirées pyjama de Rebecca Manzoni (spéciale dédicace !), la spéciale du Jeu des 1000 € de ce jour,…). Bref, un immense merci à toutes celles et ceux qui rendent cela possible. Et vive le service public de la radio !
Prenez soin de vous.

Je tiens à remercier pour l’heure de Jeu des Mille euros qui a eu lieu lundi 13 avril de 14h à 15h. J’ai trouvé l’initiative excellente, l’émission tout à fait joyeuse et stimulante en même temps;j’y ai retrouvé le caractère « familial » de cette émission, renforcé par le fait qu’y participaient des animateurs de notre quotidien. Pour toutes les personnes seules, j’imagine que c’était comme un rendez-vous avec des amis, un peu de chaleur humaine, comme un rendez-vous avec son club de loisirs. Merci donc à tous ceux qui y ont participé, sans oublier les techniciens. J’espère fortement que d’autres Jeux d’une heure auront lieu dans les semaines qui viennent.

Une fois encore, merci à France Inter de ses initiatives en cette période qui serait beaucoup plus vide et triste sans elles.

Chronique de Sophia Aram Simple
ment BRAVO, BRAVO, BRAVO Sophia et MERCI.
Plus que jamais vous avez parlé juste, avec beaucoup d’humour et de gravité. Ça fait du bien dans ce con-texte assourdissant d’inepties.
Je ressens précisément tout ce que vous avez exprimé ce matin sur le confinement et les Cons tout court.
Merci Sophia de garder toujours la mesure du réel et votre immense humour lucide. (France Inter)

Palme d’or du rire à Leïla Kaddour que l’on aimerait écouter en boucle… Vous devriez faire un enregistrement de ses rires en boucle pendant 30 minutes : en ces temps moroses, ils seraient une thérapie hyper efficace pour tous les angoissés et déprimés du confinement. Je vous embrasse avec le coude, (France Inter)

Merci d’être là pour nous ! Ça nous fait un bien fou de continuer à écouter vos voix comme d’habitude! (France Inter)

Je suis maraîcher bio en Bretagne depuis maintenant 7 ans. Faisant souvent des taches assez répétitives, mon cerveau est souvent disponible pour me gorger de culture, sciences, humour, histoire et compagnie.
J’écoute France inter toute la journée. Je suis vraiment très reconnaissant de ce qui est fait de mes impôts dans cette radio. Je croise les doigts pour qu’elle puisse continuer avec son style a part pendant encore longtemps.
J’en viens à vous Daniel. L’été, je vois tous les gens partirent en vacances ou les raconter alors que de mon côté, je bosse pas mal. A ce moment-là et je me sens un peu seul et la oh ! miracle, mon après-midi de labeur devient plus douce grâce à l’évasion instructive, pleine d’ondes positives (j’ai l’impression que vous souriez lorsque vous parler !!) de vos émissions. Je suis soulé de la manière dont les médias parlent d’écologie. On n’a pas besoin de nous dire ce que nous sommes capables de voir (les catastrophes, les côtés négatifs, la disparition de la biodiversité). Ça me semble contre-productif.
Bravo pour votre approche de tout cela. Je suis convaincu que c’est en montrant la beauté de ce qui nous entoure que les gens (les plus humains) auront envie de la préserver. C’est cette démarche que nous avons avec nos deux enfants. En même temps, on a l’outil pour avec notre ferme. Du coup en ce moment assez anxiogène et alarmiste, quel plaisir d’entendre Hubert et tous vos invités qui me donnent la motivation de ne pas lâcher les bras et me permet de me rappeler que je fais partie de tout cela et que j’agis à ma petite échelle dans le bon sens. Merci pour ça. Ça c’était pour le vent des synapses et les grands bien vous fasse.
Et merci beaucoup de me faire partir en vacances à travers ma radio tous les étés mais juste le temps d’un bivouac !!
Je ne suis pas à rechercher les récompenses mais il est vrai que je suis très fier et heureux lorsqu’un client salue mon travail.
Alors je vous renvoie cela à mon tour pour tout le bien que vous me faites.
J’avoue qu’une petite larme peu même coulée des fois.
Vous êtes ma petite bulle d’air pur à chaque fois que vous passez à l’antenne. Merci, merci beaucoup du fond du cœur. (France Inter)

Merci à Denis Cheissoux, dont les émissions, les plus salutaires de France-Inter, sont toujours une grande respiration. Dans la période difficile que nous vivons, je voudrais un quart d’heure Denis Cheissoux chaque jour de la semaine, entre 12h30 et 14h00 – période très mal aménagée pour mon goût, ces temps derniers. Bien amicalement. (France Inter)

« Messages personnels »
Merci de transmettre mon message à RebeccaManzoni:
Une excellente idée, cette heure de radio ! De nombreux messages m’ont profondément touchée. Je suis une grand-mère qui a hâte de retrouver ses 3 petits-enfants, et les grands aussi ! Et de revoir ses amis.
La dédicace de l’enseignante pour ses élèves et leurs parents avec « Le lion est mort ce soir ». Les paroles de Renaud « Aimer la vie tant qu’y en a », tellement d’actualité. Et tous ces petits qui manifestent leur amour pour leurs grands-parents. Merci ! (France Inter)

Félicitations pour cette chronique qui permet de découvrir des tas d’activités pour les enfants pendant le confinement. j’ai découvert les maquettes du CNES , les livres audible….. Merci. En suivant le fil et effectuant d’autres recherches , j’ai trouvé un site que je viens d’explorer pour mes petits enfants et que je trouve sympa :https://urldefense.com/v3/http://www.trucsdemaman.fr;!!B6IQPYr2rLEU!GIvPASEnp-FIgKFFZRAdOCS3Hvnpq6hpz74a9T8fC7s72Qva8Q9og6PyhsLdvmejnAA$ . Pas mal d’activités dans de nombreux domaines à télécharger ou à visionner. Nota : je ne connais pas les propriétaires de ce site et n’ai aucun intérêt sur ce sujet… Un auditeur assidu de France Inter.

Un grand merci à France Inter pour le maintien des programmes et la réactivité au début du confinement, le tout dans la bonne humeur. Merci spécial aux techniciens qui permettent la poursuite de l’antenne, dans des conditions difficiles. En ce moment à l’écoute du jeu des milles euros, trop bien ! Amicalement’ (France Inter)

Je ne souhaite pas encombrer votre boîte mail déjà suffisamment débordée comme les hôpitaux…mais j’écoute la radio et France Culture en priorité, en direct ou podcast, et plus que jamais elle m’est indispensable pour ne pas dire vitale en cette période de confinement. Merci de m’offrir ces plages culturelles, musicales, politiques, sociologiques etc où je me régale, m’instruis, me détends et transmets à d’autres ce que j’entends et qui me plait. Bravo à tous les journalistes, technicien.nes, et à vous même par votre lettre hebdomadaire qui œuvrez pour que nous restions en lien, informé.es, et et solidaires et conscient.es qu’un autre monde est possible. A nous d’agir pour le construire ! (France Culture)

Tréstrésbien. Sophia Aram purrait faire une excellente journaliste à France inter en raison de son intelligence des événements.
Merci Sophia Aram. Cordialement. (France Inter)

Je voudrais ajouter aux nombreux remerciements que vous recevez, un merci tout banal mais chargé de reconnaissance aux journalistes et techniciens de France Inter qui nous accompagnent avec chaleur, tact, perspicacité etc..qui nous donnent la parole et permettent une interactivité jamais encore atteinte. Oui, nous sommes fiers de vous. Merci aussi à la médiatrice et à son équipe de nous relater de façon très complète et très pertinente chaque semaine, les temps forts et les messages des auditeurs. C’est avec grand plaisir que je vous lis. Ne pourriez-vous pas faire davantage connaître votre rôle au public et diffuser encore plus largement vos lettres hebdomadaires ? (France Inter)

Avec cette page, je voudrais dire toute mon admiration, toute ma joie d’entendre chaque matin Xavier Mauduit dans l’émission qu’il présente quotidiennement sur France Culture : LE COURS DE L’HISTOIRE/Xavier MAUDUIT

Cher Masque, Je t’écris de New York où je finis mes études de droit. L’annonce du confinement en France a été une nouvelle bouleversante et très vite, j’ai pensé que mes marches solitaires dans Central Park ne supporteraient pas le silence radio.

Je voudrais le remercier pour son enthousiasme, sa créativité, sa pertinence dans le choix des sujets et des spécialistes sur chacun des sujets. C’est vraiment formidable, j’apprends plein de choses et l’heure passe à une vitesse imperceptible. Vraiment, transmettez lui mes plus vifs remerciements pour son émission
et ma journée se poursuit avec sa chronique dans 28′ sur Arte chaque jour de la semaine. Quelle chance ! (France Culture)

Quelle joie de découvrir la version téléphonique de ton émission. Joie décuplée (et je profite en réalité de cette missive pour attirer l’attention d’un de tes auditeurs) car elle permet à mon père de continuer à me demander, chaque semaine, au téléphone, « Au fait, tu as écouté le dernier Masque ? ».

Merci donc, cher Masque, de faire continuer ces échanges entre un père et sa fille, qui se sont poursuivis au-delà de l’Atlantique et qui survivront à la pandémie. Prenez bien soin de vous tous. Affectueusement, (France Inter)

MERCI MERCI !!!
Fan de la radio depuis mon plus jeune âge, je ne pourrai pas m’en passer
En cette période de confinement encore moins
La radio c’est du bonheur !
Vos émissions sont passionnantes, le choix de vos invités est remarquable
Bref, MERCI MERCI !!

Bonjour France Culture,
Généralement j’écoute votre radio seulement le matin jusqu’à 9h environ, c’est la dernière chronique “des Matins” qui me rappelle que je dois partir au travail. Depuis quelques semaines, n’ayant plus l’obligation de partir au travail j’en profite pour écouter la radio. J’ai été ravie et soulagée d’entendre le retour de Guillaume Erner. Je n’ai aucune d’expertise concernant le travail des journalistes, mais il m’apparaît comme être le plus digne de confiance du fait de ses connaissances, son humilité (sans pour autant être consensuel)son objectivité, et son ton calme. J’écoute avec beaucoup de plaisir les autres émissions de la matinée. Je me suis aperçue, ce matin, à quel point votre radio remplissait ma maison de connaissance et de calme. Et en ce moment je dois dire que ça me fait un bien fou ! (France Culture)

Alors merci à vous, à ceux que l’on entend et à ceux qui, techniquement, le permettent. (Radio France)

Un immense merci à la merveilleuse France Culture (mais aussi ses censeurs) pour la richesse et l’intelligence de ses émissions, puis bravo et bon courage à tous les journalistes et autres employés à la Maison de la Radio. On vous doit beaucoup.

Retour sur l’émission d’Olivia Gesbert « Écouter, réviser »
Merci beaucoup pour cette émission qui va grandement m’aider pour le bac de français !
J’ai adoré et je trouve ça très pédagogique, cela va permettre à plus d’un de ne pas lâcher durant cette période. (France Culture)

Je Je suis un artiste plasticien, je vis et travaille au Japon, à Osaka depuis plus de vingt ans. Je suis bien implanté et mon tissu social est essentiellement Japonais. Entre les acteurs de No avec lesquels j’ai collaboré, des artisans de Kyoto que je côtoie régulièrement, et la cérémonie du thé que je pratique depuis une vingtaine d’années, je pense connaître ce pays en profondeur et sous toutes ces facettes. Depuis quelques années les Français qui viennent y faire un tour sont de plus en plus nombreux et sont souvent étonnés de ce qu’ils y découvrent. Les clichés ont la vie dure! En me faisant cette réflexion, j’ai commencé à réfléchir à un projet de “nouvelles chroniques japonaises”, 45 ans après celles de Nicolas Bouvier et qui serait un nouveau regard vu de l’intérieur, sur ce pays que l’on connaît si mal. Voilà très brièvement l’objet de ce message. Je ne suis pas allé plus avant dans ce projet, mais si l’idée retenait votre attention, sous quelque forme que ce fût, je serais très heureux de vous lire en retour. Et juste d’un mot pour finir. Radio France et France Culture en particulier au travers de ses voix, sont le lien que j’entretiens quotidiennement avec la France. Dans mon atelier, en voiture, partout elles m’accompagnent. Elles me sont devenues indispensables. Un immense merci pour la qualité de ces émissions et pour tout ce que j’ai appris grâce à vous! (Radio France)

BRAVO et merci pour la super programmation de culture et Cie que je viens de découvrir et ‘apprécier à fond 2 heures de suite!
je suis déjà très fan de France Culture et France Musique
je me demande comment j’aurais vécu la vie en solo après un divorce sans vos radios et le replay (France Culture/France Musique)

Je tiens à remercier profondément les équipes de France Culture pour le choix des retransmissions et tous les messages bien pensés pendant le temps de ce confinement difficile. Une auditrice fidèle.Bien cordialement. (France Culture)

Chers animateurs de France Culture,
Merci d’être là pendant le confinement. Pour moi vous nous montrez d’une certaine manière un aspect de ce que sera notre ciel : un accès libre sans limite et gratuit à la connaissance. Certaines de vos émissions provoquent joie et paix, elles nous aident à cheminer vers la vérité Joyeuse fête de Pâques.

Félicitations et remerciements pour la qualité de la continuité de l’antenne pendant cette période difficile (France Inter)

Chère France Inter, c’est à dire vous tous, journalistes, experts, animateurs, techniciens, standardistes, modérateurs, personnes de l’accueil et de l’entretien, responsables et stagiaires,cher.e.svoustout.e.set tous, ceci est un message pour vous adresser des remerciements profonds et sincères.
J’écoute France inter depuis toujours, j’ai été de ces enfants bercés par le tintement du chrono du jeu des milles euros, la voix de Daniel Mermet et les rires de Laurent Ruquier. Puis, petit à petit, après une période adolescente où je trouvais que mes parents n’avaient rien compris car ils n’écoutaient pas de musique, j’ai finalement commencé à être attentive à ce qui se disait sur vos ondes. Je ne saurais même pas vous dire à quel âge exactement, mais j’ai été happée et cela n’a plus jamais cessé. Je vous ai amené quand je suis partie à l’étranger pendant 5 années, grâce à la magied’internet:vous étiez ma voix de la France, vous étiez ma France. Alors certes, je ne suis pas toujours d’accord, je trouve tel ou tel journaliste trop complaisant et je râle derrière ma radio. Et je me rappelle que si je peux le faire, c’est que vous avez contribué à façonner mon esprit critique, en vous ouvrant aux divers points de vue et en variant les analyses.
Vous avez été là dans les moments moins faciles, c’est en effet grâce au 7-9 que j’ai récupéré un niveau correct en culture générale quand j’ai préparé seule des concours (une pensée pour Bernard Maris qui m’a ouvert les yeux sur l’économie contemporaine). Et dans cette période de stress et de routine studieuse, j’ai découvert Charline, Alex et Guillaume, qui me faisaient rire profondément chaque fin d’après-midi, m’offrant la bouffée d’air qui m’a permis de tenir.Résultat:j’ai réussi haut la main, vous pouvez donc vous vanter d’avoir été plus efficaces qu’une classe prépa. Aujourd’hui encore, vous êtes là. Vous êtes là le matin, vous êtes là le soir, vous êtes là tous et à toute heure, à la portée d’un effleurement de doigt sur mon téléphone. Même en cette période difficile de confinement, vous ne m’avez pas lâchée, et vous permettez à moi comme à des milliers de gens de bénéficier de vos voix rassurantes, alors que tous nos autres repères sont bouleversés.
Alors merci. Un mot simple, efficace, sincère, sans doute trop petit pour représenter l’énormité du travail, mais envoyé ici avec une gratitude sans limite. Vous êtes une fierté, un modèle de service public, comme d’autres services publics si performants et si fragiles à la fois : nous oublions souvent notre chance, nous Français.
Tout ça pour vous dire que je serai toujours avec vous moi aussi, quand il s’agira de défendre vos droits, votre budget, vos programmes. Vous avez raison de vous battre, et chaque chanson de la playlist de France inter qui signifie un jour de défense de cette Maison indispensable, inégalable, irremplaçable, je l’écoute avec joie.
Continuez avec confiance et courage, car on vous aime.

…bonjour Charline et…MERCI pour votre chronique de ce matin…
je vous attends avec plaisir chaque matin mais aujourd’hui, avec la lettre à votre grand-mère, je vous ai trouvée EXCELLENTE ! vraiment !
Cette lettre est digne des « lettres d’intérieur » lues par Augustin. Bravo à votre grand-mère pour ce beloptimisme..jevais faire mienne sa phrase « champagnisée »..celam’aidera…
Encore merci ! à votre grand-mère et à vous !

Fip tu es et resteras à jamais une boussole. Tu me sauves la vie actuellement

Bravo pour l’organisation de la radio pendant cette période de pandémie.
Nous apprécions les innovations et les nouveautés, l’inventivité de votre radio. Dans cette catégorie, nous souhaitons mettre en lumière en particulier « Barbatrucs ». Tout d’abord, le titre que nous trouvons génial.
Cette nouvelle capsule de Dorothée Barba est très pertinente et ses suggestions sont toujours très inventives.
Nous ne savons pas si l’émission sera maintenue après le confinement, ce serait pourtant une excellente idée d’insérer cette capsule dans vos programmes de façon définitive. Il nous semblerait très dommage de la supprimer. Bravo à Dorothée Barba ! Et merci à France Inter.

Un grand merci pour ce magnifique matin avec les voeux et l’accompagnement de musiciens et chefs. Très belle initiative. (France Musique)

Bravo Charline, je n’ai « que » 81 ans, ce billet m’a émue aux larmes. Bises virtuelles.

Merci Charline ! J’en ai les larmes aux yeux de cette magnifique lettre. Bravo ! Continuez à nous faire rire, sourire, grincer des dents et nous indigner. Je suis fan ! Bravo à votre équipe aussi . (France Inter)

Juste ces quelques mots pour vous dire merci!!!J’écoute France Inter depuis longtemps. Je préfère les voix au déferlement d’images de la télévision.
Quelles voix Bruno Duvic, Mathieu Vidard, Denis Cheissoux, Vincent Josse, Zoé Varier, Augustin Trapenard, Sonia Devillers, Fabienne Sintès mes chouchous!! et quelques autres que je dois oublier…
Merci pour les informations de qualité et votre soutien indispensable en ce moment. Vive le servicepublic!!

Merci pour cette heure délicieuse et tonique !!! Ce matin, un petit bijou avec le chant/guitare de Rodrigo, de quoi nous donner de la beauté pour la journée !!!
Tellement mieux que les infos ailleurs !!! Merci France-Musique !!

J’écoute la soirée pyjama avec Pomme en direct, je suis bluffée par le son, la fluidité et l’organisation (sans parler de l’émotion suscitée par les conditions de ce partage, et la musique) et je dis BRAVO, BRAVO, BRAVO à Radio France en général (et pour ce soir à FI et à l’équipe de ce concert en particulier) pour tout ce que vous arrivez à faire, et MERCI pour ces plaisirs de radio continués et réinventés.
Je n’ai pas encore entendu dans les vignettes de direct de remerciements spécifiques aux équipes techniques – mais je dois reconnaître que je n’ai pas écouté très intensément ces derniers temps -, cependant je me doute que leur travail est particulier et à réinventer dans les conditions actuelles ; je leur tire mon chapeau, et j’espère qu’ils et elles reçoivent la reconnaissance due à ces acteurs de l’ombre sans qui le son ne passerait pas. Merci et continuez !! (France Inter)

Un grand Merci à toute l’équipe de France Inter qui nous aide beaucoup quotidiennement en cette période difficile. Bravo à tous , bon courage et protégez vous bien. MERCI !!

Bonjour à tous .en cette période de confinement ,je vous remercie beaucoup de vos programmes cela détent énormément jamais je n’écris d’habitude mais aujourd’hui vous me faite tellement de bien ,merci (France Musique)

La meilleure radio du moment c’est @fipradio
Un grand merci pour votre programmation si douce et bienveillante. L’idéal pour se détendre et voguer loin très loin !

Bonjour à toutes et tous. Je voulais simplement, en cette période compliquée, vous remercier pour l’ensemble de vos émissions radio, réalisées de surcroît, de façon confinée pour certaines. C’est un plaisir à chaque fois de vous écouter, tant pour les moments sérieux que les moments plus légers. Continuez à émouvoir et à faire rire. Un GRAND MERCI à tous ainsi qu’aux équipes techniques. Même en Vendée les ondes passent (France Inter)

Bonjour à Vous! Mme Leila et M. Magique,
Juste pour vous remercier de rendre mon petit déjeuner confinement très agréable. Vous me faites tellement rire que j’entame ma journée légère.
Avec un petit plus pour Guillermos de Belgique et pour Marina.
Merci et bravo ! (France Inter)

Je vous rappelle que si vous voulez écouter de la bonne musique sans DJ, des jingles, des pubs ou des répétitions, @fipradio dispose d’un stream non-stop. Les derniers titres ajoutés inclus Donald Fagen, Serge Gainsbourg, Blossom Dearie, Al Massrieen. Éclectique c’est le mot : pop, jazz, musique classique, chanson… » (Fip)

Bonjour à tous les journalistes de France Musique
Et merci à vous tous, journalistes, producteurs et productrices, technicien.nes (en particulier les équipes du matin, que j’écoute chaque jour), pour votre mobilisation, votre engagement auprès de vos auditeurs, l’énergie dépensée pour nous donner de belles émissions malgré tout, choisir de belles rediffusions, relayer les initiatives… On redécouvre le sens et la beauté des mots « service public » dans un moment pareil. Parce que vous nous donnez exactement ce dont on a besoin : de la beauté, de la lumière, de l’apaisement, des liens précieux avec la vie d’avant. Je vous ai écouté toute la matinée dès les premiers jours, et vous avez été l’antidote aux tombereaux d’horreurs anxiogènes déversés par tous les médias, une véritable thérapie. Le petit refuge où trouver la force d’affronter la journée.
Et toutes les initiatives du monde de la musique que vous relatez font chaud au coeur.
Courage pour tout et merci encore. Vous mériteriez la Légion d’Honneur (et BFM d’être réduit au silence à jamais). Amicales pensées. (France Musique)

Félicitations et remerciements pour la qualité de la continuité de l’antenne pendant cette période difficile

Bonjour à tous .en cette période de confinement ,je vous remercie beaucoup de vos programmes cela détent énormément jamais je n’écris d’habitude mais aujourd’hui vous me faite tellement de bien ,merci

T’as déjà essayé la merveilleuse @fipradio ? Une programmation principale super, beaucoup de titres en direct, avec du jazz. Ma bande son préférée pour travailler.

FIP Nederland En ces temps difficiles, écoutez la chaîne musicale sans publicité FIP ( http://fipned.nl ). La Rolls Royce des chaînes musicales, pas ennuyeuse une seconde. Respirez, vous-êtes sur FiP. »