Qu’est-ce qu’un Zeugma ?
« Procédé stylistique consistant à rattacher syntaxiquement à un mot polysémique deux compléments (ou plus) qui ne se construisent pas de la même façon ou qui ne correspondent pas au même emploi de ce mot ». Définition du CNRTL
Ou comme l’explique Jérôme Garcin :
« Le zeugma est, en effet, un objet ludique qui offre à la trop sérieuse syntaxe de sourire entre les lignes. Il est la preuve que la langue est inépuisable, pourvu qu’on ait le goût de marier des mots étrangers, de juxtaposer des idées paradoxales, de jongler avec des adjectifs qui s’ignorent et des épithètes qui d’ordinaire se tournent le dos ».
La premier zeugma est entendu à l’antenne du Le Masque et la plume au printemps 2013. Ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux dans le studio et à la lecture de cet ouvrage, il est facile de comprendre pourquoi le zeugma mérite sa soudaine popularité. Cet ouvrage regroupe une sélection des meilleurs zeugmas venus de la littérature, du cinéma, de la chanson illustrés avec humour par Jochen Gerner.
Jérôme Garcin est journaliste est écrivain. Il est entré comme critique dans l’émission Le masque et la Plume il y a 35 ans. Depuis 26 ans, il la produit, l’anime tout en dirigeant les pages culturelles de L’Obs.
Retrouvez Jérôme Garcin dans Le Masque et la Plume le dimanche de 20h à 21h sur France Inter
Les meilleurs Zeugmas du Masque et la Plume / Ed. Radio France & Ed. Gallimard – 22/04/2016