C’était comment avant les déconfinements ? Assorti d’un cortège de citations par Jean Pruvost
Se souvient-on que ce mot si beau, élève, n’a pas toujours désigné un être humain ? On pouvait en effet tailler les élèves avant que ne naisse au XVIIe siècle l’élève de l’école… Pourquoi l’étudiante de 1860 ne savait-elle parfois pas même lire ? D’où viennent les mots potache, chahut, colle, pion ? De quand datent le vrai cartable, le buvard ? Comment est-on passé du tableau à la tablette numérique ? Qu’en est-il de la maison d’école et des Palmes académiques ? Le brevet est-il un petit bref ? Quel rapport entre un examen et une balance ? Autant de questions qui trouvent ici leur réponse.
En conjuguant les réflexions d’environ 300 écrivains livrant plus de 500 citations, et l’explication historique des mots, riche de détails éclairants et inédits, est en effet offert ici un panorama très complet pour quiconque se passionne pour l’enseignement et son univers.
Jean Pruvost, lexicologue, a donné plus de 4000 chroniques radiophoniques dans lesquelles il raconte les mots, leur histoire et leur fonctionnement, passionnément et joyeusement. « Pion » à 19 ans puis successivement « professeur » de collège, de lycée, d’université, il n’a jamais caché son enthousiasme pour l’enseignement et le fonctionnement du système scolaire. D’hier jusqu’aux confinements de 2020 compris… (note de l’éditeur)
Il collabore également depuis plusieurs années avec la médiatrice de Radio France pour apporter son éclairage sur l’usage de la langue française dans les médias.
Editions Honoré Champion