Tous les dimanches à 19h45 sur France Culture, les auditeurs retrouvent leur chronique « Superfail » par Guillaume Erner : « Parce qu’il n’y a pas que la réussite dans la vie, « Superfail » ne s’intéresse qu’à l’erreur, l’échec, la catastrophe. « Superfail » parce que ça n’est pas si facile de réussir à échouer… »

Quelques messages d’auditeurs :

Boulimique de podcasts et de livres audio il y a longtemps que je n’étais pas tombé sur une émission aussi riche et ludique. Bravo à l’équipe.

Je tiens depuis longtemps à remercier France Culture et plus particulièrement l’équipe qui prépare l’émission Superfail pour cette émission que j’apprécie. Je me suis décidé à vous écrire en apprenant ce matin sur l’antenne de France Culture qu’aujourd’hui est la journée internationale du podcast (si je n’écris pas de bêtise).
J’en profite donc pour adresser mes remerciements pour le podcast natif présenté par Guillaume Erner depuis maintenant plus de deux ans et dont je ne manque pas d’écouter chaque numéro.

Au travers d’une multitude de cas, ce livre à la fois savant et humoristique se propose de livrer les dix secrets de l’échec collectif. Et par exemple : comment réussir à incendier Notre-Dame ? Comment fabriquer un smartphone dernier cri qui prend feu ? Comment construire un avion qui tombe ou un aéroport qui ne décolle jamais ?

On comprendra grâce à Rater est un art  que la meilleure façon d’échouer consiste à s’y mettre à plusieurs. Rassemblez des gens intelligents, compétents, qui ont fait leurs preuves. Ce n’est qu’à cette condition que l’on peut envisager un superfail. D’une part, il faut que le projet ait été superbement conçu au départ. D’autre part, de l’intelligence de chacun peut naître la bêtise collective. On sait bien que si on demande à une commission de dessiner un cheval, on obtiendra un chameau.

Si l’on veut ne pas prendre le risque de réussir, voici le livre qu’il faut lire. Dans une période de catastrophisme généralisé, il est aussi une manière de dire que l’on pourrait peut-être en sourire…  tout en cherchant à comprendre.

« Râter est un art, Bêtise collective et superfail », Guillaume Erner – Editions Grasset / Radio France