J’ai déserté tous ces réseaux, écœurée tant par la bêtise que par la violence de leurs contenus. Je ne comprends pas le discours selon lequel ils sont désormais indispensables. Encore moins que tout le monde en aurait besoin. La réalité : on s’en passe très bien. Ils ne servent en réalité pas à grand-chose. Le retour à un journalisme exercé dans les règles de l’art est en revanche un vrai besoin.

Non, nous ne sommes pas « tous » sur les réseaux dits sociaux. Je me suis désinscrit de tous, pour socialiser avec mes voisins dans la rue, mes potes au sport, mes collègues au bureau, mes proches au téléphone, etc.

La solution ne passerait-elle pas (en partie du moins) par l’obligation de s’exprimer sur les réseaux sociaux sous sa véritable identité et non pas caché derrière un pseudo ?

Merci infiniment à Mr Richard Malka de nous rappeler le précieux héritage qu’est la Laïcité. Merci de nous rappeler que la critique d’une religion n’est pas du racisme. Merci pour cette voix claire et rassurante, aujourd’hui où chacun de nous se sent perdu, désorienté, manipulé. La tâche est immense pour nos institutions, et en premier lieu pour notre école de la République pour apprendre à nos jeunes que le respect des êtres humains doit primer sur leurs croyances. Ces prises de parole deviennent rares. Cette injonction permanente, sous couvert de tolérance, à limiter son droit au blasphème est le mal de notre époque. La lutte contre le racisme ne doit pas se tromper de voie. L’avenir de la liberté pour nos enfants, tous les enfants de notre République, qu’ils soient croyants ou non, est en jeu. Et notre responsabilité est immense. J’ose espérer que votre antenne saura prendre la mesure de sa tâche. Et cesser d’amalgamer le racisme avec la résistance aux pressions religieuses.

Les collégiens harcelés sur le net le sont aussi au collège
Donc le harcèlement continue en dehors du compte même s’ils quittent le réseau. Merci. Bravo.

Les réseaux sociaux sont profondément hypocrites, le tribalisme a été délibérément câblé et renforcé dans tous ces produits, il était déjà évident dans les canaux de discussion des débuts de l’internet sans l’ajout délibéré de logiques de renforcement (mais tous les tiers ont voulu croire que c’était un problème de geeks alors qu’il était inhérent au concept).
C’est une erreur monumentale d’autoriser des réseaux sociaux financés par la publicité, toute la logique publicitaire consiste à segmenter la population en tribus homogènes faciles à influencer. Et, le lynchage et le harcèlement sont l’autre face du tribalisme.

Bonjour Fabienne Sintès, Merci d’avoir cité l’excellent documentaire d’Arte « #Sale pute » dans lequel Nadia Daam est remarquable de justesse. Citez-le encore et encore, merci.
Bonne émission.