Je me permets de vous faire part d’une réflexion que je me suis faite en écoutant le journal de 13h, dans lequel on parlait du salon du Bourget, de la contradiction entre le besoin de montrer de nouveaux avions et les nécessités environnementales qui sont les nôtres aujourd’hui. Juste après le journal, j’ai entendu une publicité pour des croisières au Spitzberg… j’avoue que ça m’a choquée. Il y a beaucoup de programmes à l’antenne qui alertent sur le changement climatique, la nécessité de changer notre façon de vivre pour simplement survivre, j’ai trouvé cette publicité non seulement incohérente avec la ligne éditoriale de la station, mais surtout immorale ! Ce type de croisière est l’exemple même des produits que nous ne devrions plus vendre, plus acheter, plus consommer, et il faudrait pour cela commencer par ne pas en faire la publicité !

Les croisières au Groenland et aux pôles en général sont très émettrices de CO2 et écocides sur de nombreux plans, malgré le “greenwashing” mis en œuvre et l’impact positif pour l’emploi.
En 2023, alors que l’urgence de laisser le pétrole dans le sol est formellement établie ces publicités paraissent d’un autre siècle et n’ont plus leurs places. Envisagez-vous d’arrêter de passer ces publicités comme vous l’avez fait avec les publicités pour les autres véhicules polluants ?

Pour une radio étiquetée de gauche je suis outrée d’entendre à la suite deux publicités de promoteurs immobiliers prônant l’investissement et une de croisières pour les Galápagos ! C’est parfait pour la croissance et la protection de la planète ! Cela me fait changer de radio après des années de fidélité.

Beaucoup de publicités sont insupportables mais vous avez dépassé un nouveau seuil avec « abri sud » et ses piscines, abris de piscine, pergola et j’en passe, au secours Radio France… Depuis quelque temps j’en viens à couper ma radio de plus en plus souvent à cause de ses messages publicitaires vantant un gros SUV, un tel portable, un vendeur de meubles, un voyagiste qui propose des excursions en paquebot au Groenland…
Je n’aurais pas imaginé qu’un jour Radio France devienne un support de ces annonceurs qui font perdurer ce consumérisme qui nous mène vers ce désastre environnemental qui est à nos portes.

Je suis tristement atterrée d’entendre à nouveau une publicité pour des croisières dans les zones polaires. Je ne comprends pas comment cela pourrait être compatible avec la radio de la Terre au carré, de CO2 mon amour et qui cède gracieusement des plages de publicité au nom de son engagement pour la transition climatique. J’espère vivement que les choix à venir pour attribuer les plages de publicité seront plus clairvoyants et en accord avec la ligne éditoriale de l’antenne.

J’écoute les émissions de France Inter depuis de nombreuses années avec intérêt et beaucoup de plaisir. Mais comment est-il possible de faire la promotion d’un croisiériste comme Hurtigruten ? Alors que bon nombre de vos émissions crient au désastre climatique, il y a là comme une incohérence particulièrement choquante.

C´est l´été !! Voilà revenue la pub pour les croisières de riches en Arctique, histoire de terminer de saloper ce qu´il reste de terres vierges. On a eu « Ponant », on a maintenant « Hertigrüten »…. Le traitement des problèmes d´environnement est, je trouve, convaincant sur France Inter, je ne comprends donc pas ces réclames pour des trucs pareils (autre exemple : les piscines individuelles chauffées, surtout en hiver bien sûr !).

En pleine crise de changement climatique durant laquelle nous devons collectivement réfléchir à notre empreinte carbone, je suis surpris et même choqué d’entendre sur France Inter une publicité vantant la consommation du bœuf.
Sans interdire aux citoyens de consommer de la viande, la diffusion d’une publicité invitant à consommer de la viande (de surcroît du bœuf qui est la pire des viandes en termes d’empreinte carbone) me dérange néanmoins. Cela donne l’impression que Radio France n’a pas totalement compris les enjeux actuels sur le climat. Même si une émission comme « la terre au carré » met beaucoup d’énergie et de pédagogie pour aider le citoyen à mieux appréhender les enjeux climatiques.

Je suis choquée d’entendre deux jours de suite une publicité pour le bœuf dans ma matinale préférée. Or comme vous le savez et l’avez d’ailleurs rappelé récemment à l’occasion du rapport de la Cour des comptes, l’élevage bovin représente à lui seul 11,8 % des émissions de gaz à effet de serre en France, sans compter les émissions indirectes.
Réduire le cheptel bovin et la production de viande et de lait est donc un levier très important pour atténuer l’impact de notre alimentation sur le climat. D’après le cabinet carbone 4, passer à un régime végétarien est le geste le plus favorable pour le climat que les citoyens peuvent faire. Il me semble que cela ne va pas dans le sens de votre objectif de transition vers une publicité plus responsable. Merci.

30 secondes après la fin d’une superbe émission faisant l’éloge des forêts naturelles et de la biodiversité, BOUM ! maxi pub pour le BOEUF ! cherchez l’erreur.
A quand France Inter, rôle leader, évitant de promouvoir des pratiques contraires à la survie de la planète (bœuf, avion à 3 francs 6 sous) et promouvant une alimentation dé-carnée et des voyages responsables ? Vous avez un rôle particulier à jouer dans le changement de nos habitudes, ne lui tournez pas le dos. Ce disant, je suppose que les responsables de France Inter sont bien convaincus que le bœuf et les avions à 3 francs 6 sous ne sont pas l’avenir de l’Homme.

Sujet sur le dépérissement de la forêt, suivi d’une pub pour le bœuf.. Mort de rire France Inter !

La publicité, on n’en peut plus ! Vraiment ! surtout qu’elle n’est pas toujours très fine et judicieuse ; voire un peu ridicule. Par exemple la pub pour les voitures qui, pour se donner bonne conscience, se termine en nous proposant de prendre les transports en commun !!! Merci de prendre ce message en considération.