« Le ministère de l’Education nationale a présenté mardi 20 juin aux syndicats le projet de décret visant à mettre en place un “pacte enseignant”, qui annonce répondre à la promesse présidentielle de remplacer un enseignant “du jour au lendemain”. Mais sa mise en œuvre complexe inquiète le corps enseignant. »
Le pacte enseignant était le thème du Téléphone Sonne de ce 20 juin. Réactions d’auditeurs sur ce projet de décret :

Au sujet du pacte enseignant, il est bien écrit qu’il s’agit d’une prime et en aucun cas d’une augmentation de salaire. C’est très différent. Il y a bien entendu une rupture d’équité mais il s’agit d’accepter des missions supplémentaires sous forme de prime, qui ne comptera pas dans le calcul pour la pension de retraite. Les femmes seront une fois de plus pénalisées pour accepter cette charge supplémentaire (charges familiales, tâches domestiques…). L’augmentation de salaire est une hausse du montant du salaire sans contrepartie. Je regrette que personne sur le plateau de ce soir n’ait éclairci ce point. Tout le monde a fait comme s’il s’agissait d’une augmentation de salaire (certes avec des charges supplémentaires), c’est insupportable d’entretenir cette illusion. Dans moins de 2 ou 3 ans il est presque sûr qu’un certain nombre de ces missions seront imposées à l’ensemble des enseignants.
Une enseignante Lettre-histoire en Lycée pro.

On entend beaucoup parler des enseignants, quid de tous les autres personnels des établissements scolaires sans qui les conditions de réussite ne sont pas respectées ? Cpe, aed, aesh, personnel Médico-social et psychologique ?

Je suis hors de moi que notre gouvernement pense que nous avons assez de temps pour accepter autant de missions supplémentaires ! Quand on renouvelle ses cours, qu’on travaille en projet, qu’on organise des sorties, pas le temps du tout de travailler plus !!!

Les écarts se creusent également entre professeurs des écoles et professeurs du second degré… les heures du pacte s’ajoutent aux 27h00 de service pour les enseignants du primaire. Pour ma part, je ne sais pas quand mettre ces heures tout en continuant à préparer la classe.

Les enseignants du 1er degré étant devant leurs élèves toute la journée, leur disponibilité se résume aux mercredis matins. Sauf si les collèges alignent leurs besoins sur les mercredis matins, nous sommes exclus du pacte. J’aimerais faire ces heures, pour gagner mieux ma vie, mais je ne pourrai certainement pas…

Qu’en est-il du pacte enseignant pour les écoles élémentaires ? Entre autres « briques » on nous demande de faire 18h de soutien au collège. Or, nous sommes en élémentaire. Nous aurons donc des élèves que nous ne connaissons pas face à nous ? Et dans quel collège ? Les frais de déplacement seront-ils payés ?
Et pour rappel, en élémentaire nous n’avons pas d’heures supplémentaires mais travaillons déjà 26h en présence devant les élèves. Encore une fois on se fait avoir…

Je tiens à signaler que les professeurs des écoles n’ont pas la possibilité de se faire payer des heures supplémentaires alors qu’ils en font beaucoup ! De plus dans le pacte, ils ont la possibilité de faire du soutien dans l’école mais pour 24H, payé le même prix qu’au collège 1250 euros brut, soit 52 euros brut. Encore une inégalité entre le premier et second degré !

L’heure pacte est mieux payée que les heures supplémentaires pour les certifiés mais pas pour les agrégés, et d’autre part vous devriez vérifier comment sont calculées les heures supplémentaires, vous constateriez que c’est souvent moins bien payé qu’une heure normale ! Donc c’est encore de l’enfumage. On continue à se moquer de nous !

2023… nous apprenons que nous travaillerons plus longtemps jusqu’à 64 ans (enfin pour le moment) ET nous apprenons AUSSI que nous ne travaillons pas assez et qu’à présent on pourra bien remplacer des collègues absents en échange de primes qui ne compteront pas dans le calcul de la pension de retraite … Tous perdants !

Le pacte n’est pas une revalorisation. C’est une prime qui n’est pas prise en compte dans le calcul de la retraite !!!