J’ai entendu votre reportage lors du journal de 8h sur cette personne qui a été choquée par les déclarations de M. MACRON. Moi je supporte tout à fait les déclarations de notre président : les non vaccinés nous emmerdent. A causé d’eux notre hôpital est au bord de la crise, nos libertés sont restreintes, notre vie est chamboulée. Moi je veux retourner dans les stades, dans les salles de spectacle, au boulot… Donc oui emmerdons-les jusqu’au bout !
Merci M. Macron d’avoir exprimé ce que je ressens.

Je ne comprends pas le tollé provoqué par la déclaration du président. Les non vaccinés « emmerdent » tout le monde depuis deux ans. Demandez donc aux médecins des hôpitaux, et aux malades qui attendent leur opération qui ne peut avoir lieu parce qu’ils encombrent les services de réa. Que ces personnes s’offusquent de la déclaration du président me révoltent car ce sont eux qui se sont mis sur la touche sous prétexte de crainte vis-à-vis du vaccin. Heureusement que la majorité de la population est plus solidaire, et on en a marre de ne pas en sortir parce que quelques-uns ont la trouille.

Macron a raison. Sauf qu’en fait, ce sont les non vaccinés qui emmerdent les autres… Et on n’a même pas besoin de détailler qui sont les autres. Leur égoïsme, leur bêtise et leur paranoïa n’ont pas d’excuses vu la situation.

Macron m’a définitivement convaincu de voter pour lui. Plutôt écolo et à gauche sa déclaration est un signe fort aux 55 millions de Français qui ont choisi l’intérêt collectif et par là même le sauvetage du système hospitalier qui peut encore soigner y compris les non vaccinés. Mais OK pour les emmerder…

Femme de généraliste, je voudrais dire mon soutien au président. Oui les antivax nous EMMERDENT. Mon mari ses collègues sont au bord du burn-out. Avez-vous entendu le personnel hospitalier supplier les Français de se vacciner… Depuis 2 ans, nous nous épuisons à expliquer, à tenter de convaincre, mais que voulez faire contre un tel obscurantisme ? Alors ne pas s’étonner que nous devenions agressifs. Merci, Monsieur le président de dire tout haut ce que 90 % des Français disent tout bas. Oui ! Je soutiens totalement Monsieur le président et je lui dis MERCI pour tous les soignants.

Oui, le Président Macron a entièrement raison. On ne peut pas laisser une minorité empêcher la majorité de vivre normalement. Et surtout, les non vaccinés dérèglent tout le système hospitalier et ça, c’est irresponsable.

Absolument ! « La citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques ». Envoyer ses congénères en réa n’est pas un droit, les protéger est un devoir ! Les antivax nous EMMERDENT. Point.

Emmerder les Antivax, c’est sauver des vies ! Quand vous perdrez un proche, vous comprendrez !

Rien de surprenant, la majorité des Français en ont marre des antivax et des non vaccinés. Ils nous emmerdent !!

Ces non Vaccinés ne sont que des égoïstes qui refusent d’entendre que la liberté n’est pas sans limites, mais suppose de respecter les autres.

Merci Emmanuel Macron d’avoir exprimé ce que l’immense majorité des Françaises et des Français pensent.

Je confirme également, il a mille fois raison BRAVO à Emmanuel Macron.

Moi, citoyenne ordinaire, suis pleinement d’accord avec lui. Les non-vaccinés doivent payer le prix de leur irresponsabilité et du mal qui font à ceux qui pratiquent la vertu républicaine de notre nation. Soutien appuyé à notre Président !

On applaudit ! Il a dit ce que 90 % des Français pensent.

Merci à lui d’oser dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, d’être du côté des soignants qui sont à bout et qui subissent les insultes et les menaces de mort des anti tout ignares.

Merci de verbaliser ce que beaucoup pensent.

Bien sûr qu’il a eu raison. Nous sommes lassés de subir les conséquences de l’irresponsabilité de quelques millions de non vaccinés. On peut les nommer « imbéciles », « inconscients », « dangereux ». En tous les cas, oui, il faut les emmerder !

Très bonne sortie du Président. S’ils étaient vaccinés, les hôpitaux fonctionneraient mieux.

Ras-le-bol de ces abrutis qui « font leurs propres recherches » sur les vaccins, s’imaginent devenir virologues et épidémiologistes en regardant trois vidéos délirantes sur des sites improbables, puis font des formes graves et encombrent les réas.

Je suis vacciné 3 doses (j’ai 71 ans) et oui je suis pour « emmerder » jusqu’au bout les 10 % de non vaccinés qui le droit de refuser mais aussi le DEVOIR de ne pas polluer les réas et la vie publique.

Ce qui devient insupportable, c’est que l’on ne puisse pas dire les mots vrais face à des individus citoyens qui finissent par bloquer le bon fonctionnement du pays et des hôpitaux par refus et fraude à la vaccination. Le sujet est la vie des personnes, il n’y a pas que des personnes atteintes du covid qui ont besoin de soins à l’hôpital !

Emmerder… Oui, le Président exprime ce que beaucoup pensent au quotidien. Est-ce intéressant de focaliser la politique sur ce mot ? Tant d’autres sujets méritent l’attention et la vigilance de tous.

Je suis vaccinée et je l’ai fait parce que je l’ai choisi, je respecte le choix et les peurs de ceux qui ne le font pas, chacun doit choisir sa peur quand il se fait vacciner, la peur des effets secondaires ou la peur de contracter la maladie. Les propos du Président disant qu’il a envie « d’emmerder, » les non vaccinés sont honteux et ne sont pas dignes d’un président ni d’un candidat d’ailleurs.

Les médias dans leur ensemble ont retenu et largement diffusé la première partie des propos d’Emmanuel Macron (« les non vaccinés, j’ai très envie de les emmerder »). Cette phrase fait le buzz et c’était, je pense le but principal de l’intéressé… Par contre, tous les médias ont occulté la deuxième partie de l’intervention : « Ils viennent saper ce qu’est la solidité d’une nation. Quand ma liberté vient menacer celle des autres, je deviens un irresponsable. Un irresponsable n’est plus un citoyen ». J’en conclus que les non vaccinés ne sont plus des citoyens… Un président de la République peut donc décider, seul, d’accorder ou de retirer la citoyenneté à des personnes ? Stigmatiser les non vaccinés, n’est-ce pas une manœuvre politique pour faire oublier que notre système de santé a été dépecé depuis des décennies ? Et tout particulièrement depuis le début de la pandémie où les moyens ont continué à être supprimés ? Il me semble que les bonnes questions ne sont pas posées… Et que les propos tenus ne sont pas restitués dans leur ensemble…

Si j’ai bien compris, la petite phrase de Macron est liée au fait que les non-vaccinés surchargeraient les services hospitaliers. Au début du covid, on a parler du manque de places et du manque de personnels médicaux, pourtant, je n’entends aucun politique lancé dans la campagne présidentielle, parlé de créer des places dans les hôpitaux ni former davantage de médecins, infirmières etc. Ce sujet intéresse bien plus que l’immigration et me semble bien plus d’actualité.

Je suis vraiment choquée par les propos du président… Je ne suis pas vaccinée, pas parce que je suis une furieuse antivax ou une complotiste, mais tout simplement parce que j’ai été infectée une première fois en mai 2021 alors que la vaccination n’était pas encore accessible à tout. Puis j’ai été réinfectée en octobre alors que je pensais me faire vacciner en novembre, 6 mois après ma 1re infection. Du coup, si je voulais me faire vacciner, il faudrait attendre encore 5/6 mois donc mars/avril… Je ne me sens donc pas irresponsable.

J’écoute vos émissions depuis ce matin et les réactions face aux mots du Président sur les non vaccinés. Je ne suis pas vacciné en conscience vu ma situation (rural ayant peu de liens sociaux), profondément attaché aux gestes barrières et certainement pas antivax et complotiste. Je comprends de moins en moins le débat aujourd’hui : nous en sommes à 53 millions de vaccinés. Une réussite. Pourquoi stigmatise-t-on encore les non vaccinés ? J’assume les restrictions, et elles ne « m’emmerdent pas ». En retour, j’aimerais pouvoir être considéré pour croire en une voie pour moi qui n’est pas celle de la vaccination.

Chers journalistes, j’écoute régulièrement vos émissions et j’avoue que je ne réagis pas souvent, pour tout dire c’est la même la 1re fois que je cherche à vous contacter, mais je suis profondément choqué par les propos entendus sur votre antenne à destination des non vaccinés. Aussi, j’aimerais vous faire part de mon témoignage, car je n’entends jamais mon cas (loin d’être isolé) évoqué lorsque l’on parle des « non vaccinés ». Car effectivement, je ne suis pas vacciné. Non, que je sois antivax, non que je sois encarté FN, non ce n’est pas un acte politique. Mais tout simplement, j’ai une formation scientifique, je lis les études, je me renseigne et j’ai contracté le virus en février – mars 2021. Cette exposition au virus m’a donné une immunité, que l’on appelle dans le monde médical « immunité acquise après infection ». De nombreuses études montrent que cette immunité est au moins (voire plus) efficace que l’immunité vaccinale. En tout cas, pour une personne en bonne santé de moins de 50 ans, qui a déjà contracté le virus, le bénéfice d’une vaccination est très contestable voire probablement nul. Si le vaccin permettait en effet d’empêcher la transmission/contagion (ce qui n’est pas le cas), j’aurais un bénéfice à me vacciner pour limiter la propagation. Aujourd’hui, en tant que précédemment infecté, je ne transmet pas plus le virus qu’un vacciné, je n’ai pas plus de risques de faire une forme grave qu’un vacciné (en cas hypothétique de ré-infection), je ne mets donc personne en danger de plus qu’un vacciné, je n’encombre pas plus les hôpitaux qu’un vacciné, mais par contre je suis mis au rebut de la société, je suis discriminé de manière totalement injuste, uniquement car je ne fais pas un acte médicale qui dans mon cas n’a pas plus de bénéfice et qui malgré tout peut m’apporter un risque certes faible mais inutile d’effets secondaires (car oui il y a des effets indésirables avec le vaccin.). Et parmi les personnes non vaccinées, je ne pense pas être le seul dans ce cas (le virus a largement circulé dans la population depuis 2 ans) donc quelqu’un qui ne se vaccine pas ce n’est pas forcément un antivax buté qui met en danger tout le monde, loin de là. Je doute que mon message fasse effet sur votre ligne éditoriale sur ce sujet très polémique en ce moment, mais je suis profondément attristé de la faible prise en compte de la science dans ce débat et des postures caricaturales que l’on peut entendre.

Il y en a marre de vos interviews ou prises de position qui donnent énormément de place aux personnes non vaccinées et à leur « sentiment d’offense » à la suite de la phrase du Président « emmerder les non vaccinés ».
Quand est-ce que vous donnerez la parole aux citoyens qui pensent comme le Président (sans forcément être du même bord politique), qui en ont ras le bol d’entendre que les non vaccinés alors qu’il y a une majorité de vaccinés… C’est décevant. J’attends plus de recul de la part de la radio, moins de parti-pris. Parce que oui, les non vaccinés nous emmerdent. Moi, je fais partie de ceux qui ont eu 3 doses, qui font tout ce qu’on leur demande, mais là, je suis au bout du rouleau entre le télétravail, l’absence de lumière au bout du tunnel du Covid… Et qui se sentent pris en otage par les non vaccinés car c’est à cause d’eux qu’on limite nos interactions, eux qui occupent les hôpitaux. Alors oui France Inter merci AUSSI de donner la parole aux vaccinés, ceux qui fustigent leurs députés et la droite pour leur attitude irresponsable à l’assemblée.