On apprend ce matin sur votre antenne que, si l’Assemblée nationale a refusé de discuter en un seul bloc, et plus avant dans la nuit, le projet passe vaccinal du pouvoir (projet auquel je suis personnellement favorable), cela résulterait, sic, d’un « coup de force » de l’opposition, qui aurait « profité » de sa présence majoritaire dans l’Hémicycle. Effarante conception de la simple, très normale et habituelle démocratie parlementaire, qui d’ailleurs a déjà connu bien des fois si banale situation. Simplement, l’heure normale de clôture de l’Assemblée était à minuit, mais le ministre Oliver Véran avait demandé son accord pour prolonger les débats au-delà. Très bien, on vote, et c’est le non qui l’emporte, point barre. Tout ça parce que, entre amateurisme et désinvolture, les députés de la majorité n’étaient même pas assez présents en nombre pour débattre de ce texte capital pour le président et son gouvernement, qu’ils sont censés soutenir ! Où est alors le « coup de force », et la traîtresse prise de « profit » de la situation par l’opposition ? Le plus drôle étant, si on peut dire, que c’est maintenant le pouvoir qui accuse l’opposition… d’irresponsabilité.

M. Attal, vous dénoncez un coup-monté. Bien que vous le contestiez, c’est plutôt la paresse de vos élus, pourquoi se déplacer quand l’affaire est, selon eux, plié d’avance. Je crois que la suffisance de vos élus, identique à la plupart de celle des autres partis, vient de prendre une bonne leçon. Il suffit d’écouter le son de votre voix pour entendre votre malaise. Dans cette affaire de Covid, vous ne commettez que des incohérences. Le retour de bâton risque d’être rude.

Je suis choqué par l’attitude des députés LR qui ont quitté l’Assemblée nationale cette nuit et différé l’adoption du passe sanitaire. Ils s’amusent avec la santé des Français. Triste spectacle. Quant aux députés LREM, ils auraient dû être tous présents !

M. Attal parle d’obstruction des parlementaires. Pourtant, hier, sur Inter, M. Véran disait qu’on se dirigeait vers une immunité collective, soit par le vaccin, soit par la contamination. Il a aussi ajouté qu’Omicron était beaucoup moins virulent et entraînait moins de complications. Alors à quoi sert se passe vaccinal si ce n’est à protéger l’hôpital ? Dont des centaines de lits continuent à être fermés, alors que les Français y sont clairement opposés.

Vous n’avez jamais vu une assemblée dans laquelle l’opposition fait le coup de faire suspendre la réunion en « utilisant » l’absence d’élus ???? Toutes les fois que l’opposition est absente en nombre, vous n’en parlez pas…

Où est le respect de la constitution si un texte doit être adopté sans étude à la chambre et voté « comme un seul homme » ? Je suis, encore une fois, sidérée par les propos tenus par M. Attal.

Chers soignants veuillez pardonner ce parlement irresponsable. J’ai honte de ces députés. J’ai honte que l’on tire sur l’exécutif en ces moments difficiles où il faut être solidaires.

Je suis très choquée de la manière dont il a été choisi de présenter les débats parlementaires de cette nuit : vous avez choisi de ne diffuser qu’un seul extrait des débats, celui d’un député qui a témoigné de son expérience, en ramenant le débat à sa situation personnelle, avec beaucoup d’émotion. Mais justement, il ne faut pas utiliser les émotions pour analyser calmement et rationnellement la situation. Sinon, on tombe dans la démagogie ! Et la parole n’a pas été donnée à un opposant, pour permettre aux auditeurs de se faire une idée des arguments de l’opposition. Et vous avez conclu le reportage en disant que les opposants ont surtout utilisé ces méthodes dans un but de faire parler d’eux, dans le cadre de la campagne électorale. Vraiment, je suis extrêmement déçue de votre manière de couvrir l’actualité, vous n’êtes pas objectif.