Ça se Corse…
Ils la veulent leur indépendance ?
Qu’ils la votent… !
Adonnons-nous encore à un exercice tout en nuance et finesse, à l’image de ces insulaires bornés à leurs violences !
Comme en Nouvelle-Calédonie, proposons aux Corses d’opter ou non par référendum pour l‘indépendance !
Plus rien à faire de ces pseudo compatriotes qui érigent en héros un terroriste- assassin-d’un-préfet-de-deux-balles-dans-le-dos dans un contexte où ils surplombent, comme secondaire, un tout autre drame qui se joue en Europe, pourtant bien plus préoccupant que les petits jeux nombrilistes de jeunes écervelés. Décidément, le crime paie !
Mais à l’instant même où le Oui l’emporterait, la France devrait rompre immédiatement tout lien avec l’île, assécher tous les moyens économiques, financiers, et autres, tous services, tous les privilèges spéciaux : documents d’identité corse obligatoires pour entrer en métropole !
Rupture aussi de ce fait avec toutes les alliances contractées par la France : UE, OTAN et tant d’autres….
On les verra à l’œuvre les revendicateurs intransigeants : là, il faudra travailler et réussir, seuls, dans tous les domaines où ils sont aujourd’hui assistés !
Avez-vous remarqué le langage nuancé des « vieux » indépendantistes commentant les émeutes ? Eux, – du moins certains-, ont compris, à la longue, tout en se disant que la situation peut éventuellement être profitable, que tout n’est pas aussi simple que de lancer lâchement une bombe pour obtenir satisfaction, et l’expérience aidant, ils pressentent ce que donnerait l’indépendance : car ils se connaissent ! Et, m’est avis qu’ils craignent avant tout le huis clos qu’elle leur infligerait !
Je suis surprise des propos entendus ce matin sur vos ondes de la part d’une jeune femme corse. Cette personne indique qu’on a maltraité ces grands parents afin qu’ils utilisent le langue française et non corse et que cela s’apparente à de la colonisation… Je suis dauphinoise et mes grands-parents également ont été obligés d’abandonner leur patois au profit de la langue française avec des tapes et des punitions. La Corse n’est pas unique et comment fait-on l’unité d’un pays si la langue est différente? J’ai également entendu M. Simeoni parler de drame en parlant de l’assassinat du préfet Érignac ! NON ce n’est pas un drame mais un assassinat, ne l’oublions pas !! Tout est toujours exacerbé avec la Corse c’est bien dommage.
L’indépendance ! Autant donner aux corses l’indépendance.
Incroyable comme on absout le nationalisme corse, alors qu’on vilipende celui de Zemmour et Le Pen. Mais c’est la même engeance.
J’ai vécu dans pas mal de parties de la France Outremer et îlaise, mais en Corse c’est la première fois que j’ai eu le sentiment de ne pouvoir dire ce que je pensais.
Les Corses se comportent comme des enfants gâtés à qui tout est dû, et s’adonnent volontiers à la violence.
La mafia est présente, c’est un fait démontré par de nombreuses enquêtes journalistiques.
Quant aux mesures spécifiques qu’ils réclament, il faut appliquer la réciprocité. (ex. : un corse veut acheter un bien en France métropolitaine, qu’on exige de lui qu’il y aie demeuré pendant 4 ans aussi)
Ils sont à part, soit ; qu’ils restent entre eux tels de bons nationalistes.
Quant à moi j’aimerais bien que mes impôts aillent plutôt vers des régions plus démunies en métropole et plus respectueuses du droit et de la diversité.
Indépendance, qu’ils se débrouillent. On a d’autres choses à faire plus enrichissantes qu’écouter les corses se plaindre.
J’habite depuis plus de dix ans en Corse.
L’identité Corse c’est avant tout : avoir la plus grosse, BMW, Audi, Pickup
Avoir un Jet-ski et une piscine à débordement.
Avoir des baskets Gucci et des sacs Yves St Laurent
En résumé, paraître…
J’ai voté 2 fois Autonomiste pensant en faire un lieu d’expérimentation intelligent. Le résultat c’est encore l’essence la plus chère de la métropole alors que détaxée. C’est des constructions de mafieux hors loi du littoral. C’est difficile de voir des autocollants partout sur les poteaux ‘Français de Merde’ des tags partout IFF ‘I francesci Fora’. Couper les allocations CAF le RSA et la Sécurité Sociale et on verra, car le but des Corses et de se faire un maximum d’argent au black sur le dos de l’Etat des touristes et des résidences secondaires.
Autonomie, un problème d’enfants gâtés par tous les temps qui courent, guerre et climat. Les autonomes corses se tourneront très vite vers la France pour avoir de l’aide en cas de problèmes. L’autonomie est du repli sur soi d’enfants gâtés de la France.
Ce matin, je viens d’écouter un reportage sur la visite de Darmanin en Corse.
Pourquoi à chaque fois qu’on aborde un sujet sur la Corse (ou le Pays basque également) doit-on entendre des chanteurs corses en fond sonore ? Le sujet n’est-il pas assez sérieux ? Doit-on le folkloriser ? C’est vraiment un cliché parisien et une forme de méprise pour le reste du territoire
Assez représentatif de l’ignorance des auditeurs et des journalistes concernant la Corse :
Un auditeur parle de la Corse et de l’argent de la métropole, votre journaliste utilise les mêmes termes alors que bien évidement les deux départements de l’île font partie de la METROPOLE (et donc les habitants de l’île versent leur écot au budget national).