Pour en savoir plus sur la réforme de la première année études de santé, nous vous invitons à lire cet article.

Je souhaiterais alerter sur le sacrifice d’une promotion d’étudiants en médecine alors que la réforme vient de prendre effet… C’est un scandale en pleine pandémie de sacrifier de nombreux étudiants brillants et travailleurs pour une réforme bâclée et mal appliquée…Une mère d’étudiante en colère et désarmée par le mépris et le déni. 

Je suis un fervent auditeur, vos émissions sont très pertinentes. Je souhaitais vous sensibiliser sur une aberration et une injustice que subissent les étudiants en médecine de cette année qui sont amputés de la moitié des places grâce à une réforme très mal préparée. Sans compter sur le manque d’uniformité sur le territoire, se rajoute l’aspect financier car les universités n’ont pas les moyens financiers d’ouvrir plus de places. Je pense que c’est un sujet majeur pour l’avenir de la médecine sur notre territoire.

Mère d’une étudiante en première année de PASS à l’université de Grenoble, je tiens à vous alerter sur la situation extrêmement injuste que sont en train de vivre les premières années de médecine en France, en dehors des universités parisiennes, qui elles sont épargnées pour des raisons que vous comprendrez en prenant connaissance des différents documents : courrier envoyé au Président de la République, courriers aux ministres et députés par les collectifs de parents d’étudiants et des étudiants eux-mêmes, pétitions et pages Facebook. De nombreux collectifs sont en train de voir le jour partout en France pour dénoncer ce qui se passe dans le silence des couloirs des universités et des ministères de la santé et de la recherche. Je vous invite à vous rendre sur la page Facebook : Collectif national Pass/Las 2020/2021 et #passlas2020promosacrifiee Les étudiants de 1ère année de PASS vont être sacrifiés au nom d’une réforme non aboutie, irréfléchie, non réalisable et surtout très injuste et tout cela sous fond de crise sanitaire (cours en visio, solitude, dépression et même TS). Nos enfants ont déjà vécu une année de Terminale difficile, ils n’ont pas à essuyer les plâtres de l’incapacité de ministres et de technocrates déconnectés de la vie des « gens normaux » et des réalités du terrain. Je vous supplie de bien vouloir transmettre ce mail et ces documents à vos journalistes, afin que ces faits sortent des couloirs sombres des administrations. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Merci de me tenir informée de la suite donnée à ma démarche. Car il y a urgence ! Les derniers examens à la Fac de Grenoble sont le 20 avril. Ce doit être à peu près pareil dans les autres universités de Médecine. 

Je voudrais vous faire d’une injustice concernant les 1ères année de médecine de 2020/2021 et uniquement cette promotion de réforme complètement sacrifiée
A la Réunion, le pire je pense, 750 élèves en PASS : 18 à 20 élèves pour l’an prochain. 350 élèves en LAS : 18 à 20 élèves et PACES redoublants soit 250 étudiants : 60 places soit 54% du numerus. Au Max 20 places pour 750 étudiants du jamais vu et année de réforme : interdiction de redoublement à partir de cette année avec un numerus occupé par 54% des redoublants. Nous demandons légitimement qu’une augmentation de 60 places soit effective pour donner la chance à d’excellents élèves qui auront peut-être 15/16 à leurs examens de passer
Le taux des années précédentes était de 10% et pour les PASS IL EST DE 2,5%. On nous répond pas de chance année de réforme sauf que nous avons été informés en janvier 2021 de ces chiffres et non pas avant la rentrée. Ce qui nous aurait permis de prendre d’autres dispositions et choix. C’est complètement illégal. 2 collectifs existent
Collectif national PASS/LAS et collectif pass/las 974
Je vous serai très reconnaissante de parler de cette injustice sur mon onde préférée !!

Arrêtez de dire, que TOUS LES étudiants de 1ere année ont repris les TD en présentiel en demi-groupe depuis 2 semaines, ce n’est pas vrai partout. Beaucoup d’universités n’ont pas mis en place ce retour. En PASS à Reims ça commence seulement cette semaine par quelques TD… La volonté n’est pas d’accueillir les étudiants. Rien n’est anticipé ni préparé. Sauf pour les BTS et les prépas qui eux sont en présentiel depuis le début. Merci de donner toutes les infos. 

Je vous remercie pour la qualité de vos infos je suis fidèle auditrice. Je parle au nom de mes 2 fils étudiants et accablés. Parler des numéros verts instaurés par le gouvernement est un pis aller ; ce n’est pas l’attente des étudiants. J’écoute tous les jours le 7-9 ; pas de ministre de l’enseignement supérieur (on aura compris qu’elle est inexistante), pas de secrétaire d’état, très peu de président d’université, mon fils est en médecine en 1 ere année à Grenoble, aucun TD, aucun présentiel sauf les épreuves, et aucun projet de faire revenir les étudiants, il est complètement isolé, histoire de vie ordinaire d’une société qui a misé sur la vaccination des EPHAD ..(je suis soignante).