Il faut faire baisser le nombre des contaminations, et donc des hospitalisations. Renfermer tout le monde risque de lever des révoltes. Donc, le gouvernement limite les occasions de se déplacer (certains commerces), et nous demande de nous aérer, à distance des autres.
Qu’est-ce qu’il y a de compliqué ? Comment les gens osent-ils se dirent perdus ? Las, dans l’impatience des vaccins et de l’immunité collective, certes, mais perplexes ? Qu’est-ce qu’ils ne comprennent pas, après un an de pandémie, avec toutes les explications médicales que nous avons eues ?
C’est pénible, mais ce travers de râler contre le gouvernement quand la météo nous déplaît, ou devant cette pandémie, je trouve cela honteux.

Je regrette l’hystérisation de l’information sur le Covid sur France Inter et Franceinfo. Combien de temps passé à bavasser sur la question de savoir s’il faut dire « confinement » ou « pas confinement ». Les journalistes de Radio France n’ont-ils pas de dictionnaire ? Il y a des restrictions de circulation dans deux douzaines de département, point final. Il n’y a pas de quoi se lancer dans des discussions stériles. Quand je vois la façon dont est traitée l’information dans les pays germaniques (je ne parle pas des politiques qui versent de l’huile sur le feu mais des journalistes eux-mêmes), je me dis que les journalistes français devraient redescendre sur terre et s’attaquer à d’autres problèmes de fond au lieu d’examiner à la loupe chaque déclaration d’homme politique et d’interroger interminablement le spécialiste de ceci ou de cela pour diffuser au bout du compte quantités d’opinions différentes qui n’apportent rien à personne.

Le plus difficile sera d’être encore confinés aux vacances de Pâques, de ne pouvoir partir en vacances et c’est ce qui se profile avec ces demi-mesures. On sera très tentés de passer outre, pour la 1ère fois depuis 1 an. 

Ça suffit de prôner le confinement et de culpabiliser ceux qui font des fêtes.
Ils ont bien raison. Regarder la courbe des suicides surtout des jeunes, honte de claquemurer. Allez chez les copains. On a vécu un an d’emprisonnement et pourtant je suis âgée.

Je suis vacciné Moderna (deux doses). Quel intérêt d’être vacciné si je continue à être confiné ?

Le gouvernement et les journalistes renvoient toujours à la responsabilité individuelle, est-ce que continuer à fermer des lits d’hôpitaux en temps de pandémie n’est pas très irresponsable de la part du gouvernement. Pourquoi les journalistes ne soulèvent pas cette question-là, pourtant essentielle, plutôt que de continuer à tourner autour du pot, à noyer le poisson avec confinement ou pas, etc. 

Je ne comprends pas les multiples interrogations autour des nouvelles mesures excessivement simples à comprendre : on peut sortir sans limite de temps de 6h à 19h dans un rayon de 10 km. Où est la complexité ??? 

Le confinement dehors n’est pas une nouvelle idée inventée par monsieur Macron. C’est ce que nous faisons ici en Colombie Britannique (province du Canada grande comme deux fois la France) depuis mars 2020. La différence c’est que nos consignes n’ont pas changé depuis le début ou presque pas. On doit rester dans notre bulle sociale et ne pas voir les autres en tout cas pas à l’intérieur et si on les voit dehors c’est à 2m de distance avec le masque. On ne doit pas aussi voyager dans les autres régions sauf raisons essentielles. Nos restaurants et bars sont ouverts (avec plexiglas entre les tables, masque lors des déplacements, nombre de clients limité) et surtout les terrasses. Beaucoup ont été aménagées sur des places de parking pour faciliter les activités extérieures. La différence aussi c’est qu’ici les gens sont civilisés et la majorité d’entre eux comprennent qu’il faut suivre les consignes si on veut s’en sortir. Le gouvernement n’a jamais infantilisé la population mais a bien expliqué ce qu’il fallait faire depuis le début et a été très constant dans ses consignes. On a quand même beaucoup de cas mais nos hôpitaux ne sont pas débordés. Par contre notre vaccination est aussi lente qu’en France. Bonne continuation et haut les cœurs on va tous s’en sortir….  

La nouvelle attestation mentionne 1km avec votre animal de compagnie et 10 km de promenade seule.  C’est débile et nous pouvons sortir de 6 h à 19 h sans restriction sauf que nous avons pour obligation de noter notre horaire de départ de sortie. 

Soyons clairs : 300 morts par 24h depuis des mois. Nous payons le prix d’un déconfinement totalement raté à partir de mai dernier et aussi le prix de demi-mesures d’opérette, là où il faut un reconfinement strict et sévère. Finiront-ils par l’entendre ?

On entend sur toutes les antennes que dans un rayon de dix km on peut sortir en ayant un justificatif de domicile, voire une pièce d’identité, or nous venons de nous faire contrôler et la pièce d’identité ne suffit pas à justifier votre adresse, donc il faut les deux.

Des milliers de personnes réunies pour un carnaval non autorisé à Marseille. Les quais de Seine bondés à Paris, la police les fait évacuer. Vendredi 19 mars, les Parisiens fuient en masse Paris avant le « confinement « Lille, le centre commercial bondé « sidère»… Peut-on nous ressortir le nom des personnes ayant dénoncés « l’infantilisation » des Français par le gouvernement ? Qu’on les passe au goudron puis aux plumes. L’Etat a raison d’infantiliser ceux qui se comportent comme des enfants gâtés, qui n’ont plus que des droits et plus aucuns devoirs, et pourris par une société où tout est du, avec la complicité de « certains médias » trop heureux de faire dans du populisme bon pour l’audimat.

Aucune réaction face aux agissements des Parisiens qui fuient le confinement et se réfugient en Provence….aucun complexe à aller propager le virus dans les départements moins touchés !??? Je suis choquée qu’on laisse faire et que vous en parliez sans aucun sens critique….

Je suis scandalisé par vos soi-disant reportages qui ne sont que du micro-trottoir dans lesquels vous interviewez les heureux propriétaires de résidences secondaires sur la côte d’Azur qui ont fui les contraintes du confinement imposés par l’état. C’est indécent de donner la parole à ces privilégiés qui ont un comportement lamentable. Merci pour ces infos racoleuses et déprimantes pour la grande majorité des gens qui souffrent des fermetures. Vous n’êtes pas civique ! 

Ce n’est pas du tout mon habitude de réagir. Cependant j’écoute de la Rhénanie-Palatinat votre intervenante sur le thème de l’Allemagne et je ne comprends pas : Des couvre-feux ont eu lieu notamment dans le Baden-Württenberg: longtemps mes amis ont dû être à 21h00 à la maison ; le masque en ville: cela dépend du nombre d’infection mais une fois encore nous avons été obligés pendant un temps de porter le masque en centre-ville (Neustad an der Weinstraße). Non, toutes les écoles ne sont pas fermées ! Je suis moi-même enseignante et j’ai bel et bien repris le travail à l’école. Certes avec des demies classes mais les cours ont lieu ! Ce ne sont peut-être que des détails mais cela reste que ce sont des informations incorrectes qui ont été données. Merci pour la possibilité de s’exprimer.

Une fois de plus, nous entendons culpabiliser les citoyens. La très grande majorité des français respectent les consignes, absurdes, stupides que le gouvernement édite. Les citoyens ont des capacités de réflexion plus élevées que vous ne le pensez.

Avec le confinement en Ile de France il serait dommage d’en faire quasiment le sujet n°1 de votre antenne “Radio jérémiade non merci !” Ne pas oublier que paris n’est pas la France … Des personnes non-confinées écoutent vos émissions aussi, alors les allusions parisiennes non merci ! 

Je suis étonné. A quoi ça sert d’être vacciné ? Je le suis et n’ai pas vu mes petits enfants de Paris et d’Avignon depuis 6 mois par précaution avant le vaccin. Hélas je ne peux pas me déplacer (10 km) je crois que si les vaccinés pouvaient être libres de voyager cela inciterait peut-être plus de personnes à se faire vacciner.