Est-ce bien intelligent de dire comment transitent les armes entre la Pologne et l’Ukraine tout en précisant qu’ils utilisent des petites voitures pour la discrétion ? C’est pour informer les Russes ?

Nous comprenons que, de prime abord, ce reportage puisse susciter l’étonnement. Pour autant, peut-on raisonnablement penser que le renseignement militaire russe a besoin de Radio France pour recueillir des informations de cette nature ? Tout ce qui est indiqué dans ce reportage est su et connu en Pologne. Il ne s’agit en aucun cas de données classées « Secret Défense » issues d’un rapport des services secrets polonais et il n’y a dans ce reportage aucun élément qui ne serait déjà en possession des services secrets russes. Leurs capacités de collecte d’informations sensibles sont multiples, du renseignement humain en passant par le renseignement d’origine électromagnétique et les images satellitaires utilisées en temps quasi-réel. Le renseignement russe capitalise énormément d’informations militaires par un déploiement hors-normes de moyens technologiques, assez éloignés de la simple écoute d’un reportage sur la radio publique française dans lequel s’expriment un chercheur de l’Institut polonais des affaires internationales et le professeur d’un Institut d’études politiques. Ce reportage permet donc d’illustrer factuellement l’assistance militaire qu’une vingtaine de pays occidentaux ont promis d’envoyer à l’armée ukrainienne.  Emmanuelle Daviet

Fidèle auditeur de votre antenne et très satisfait des émissions et des journaux, j’ai été néanmoins stupéfait d’écouter ce reportage sur les modalités d’acheminement des armes aux combattants Ukrainiens via la Pologne. En effet, quelle stupidité de dévoiler le mode de transport ; à savoir l’utilisation de petits véhicules particuliers à partir d’un aéroport fermé situé à 170km de la frontière. Le journaliste aurait pu ajouter les coordonnées GPS des pistes et les numéros d’immatriculation des voitures. Cela aurait facilité les tirs des soldats russes… Franchement, je ne comprends pas l’utilité de tels reportages…

J’ai failli m’étrangler en écoutant les « infos » dans lesquelles votre journaliste indiquait comment les pays alliés de l’Ukraine faisaient parvenir des munitions et du matériel militaire à ce pays. Tout le monde sait que les médias extérieurs à la Russie sont vus et écoutés par le pouvoir en place. Pourquoi ne pas indiquer les voitures et leurs numéros qui acheminent vers l’Ukraine cette aide militaire !! C’est de l’inconscience pure que de diffuser ce genre d' »infos » et donner un « bon » prétexte aux russes pour mitrailler et bombarder les colonnes de civils entrant ou sortant de l’Ukraine via la Pologne !

Je pense que vous ne devriez pas décrire comment les armes sont livrées à l l’Ukraine. Ce sont des informations confidentielles.

Vous êtes stupides ou quoi ? Qu’est-ce que c’est que ces infos qui rendent compte des modalités de livraison d’armes à l’Ukraine via la Pologne ? Exactement comme il y a quelques jours cette journaliste qui précisait que à Kiev des militaires s’étaient mis à l’abri dans un « endroit secret », ajoutant dans un centre commercial ! Irresponsables !

Je m’étonne et m’inquiète des informations données sur l’acheminement des armes vers l’Ukraine : on nous dit que les Polonais agissent discrètement (petites voitures) et on en parle à l’antenne !!! Mais les Russes écoutent votre radio…