Je suis extrêmement surpris du reportage que je viens d’entendre laissant la parole à un ressortissant français de Russie dont le positionnement est manifestement pro Poutine. Cette personne est soit victime de la propagande du régime sur place soit au contraire a des affinités de vue avec le gouvernement russe. Comment peut-on laisser dire ce genre de contrevérités à savoir que Poutine n’aurait fait que réagir aux attaques des occidentaux sans au minimum le mettre en perspective avec d’autres points de vue ? Au nom de la liberté d’expression les antennes de Radio France sont beaucoup trop tolérantes avec les extrêmes. Ils doivent être contredits. Ne réservez pas la contradiction aux politiques de gauche s’il vous plaît !
Devrait-on diffuser sur les antennes uniquement ce que les auditeurs ont envie d’entendre? Non. L’un des principes sous-jacents de nos missions d’information consiste à faire écouter une pluralité d’opinions sur un fait d’actualité. Cependant ce postulat journalistique n’est pas toujours accepté, voire compris, par des auditeurs qui s’étonnent de la teneur de certains reportages, qui choquent leur sensibilité, qui percutent leur perception de ce qui serait bien ou mal de diffuser. Rappelons que relayer des points de vue ne signifie pas prendre parti mais simplement informer sur une réalité. Au fil des sessions d’informations, la diversité des avis sur un même sujet permet de refléter au plus près, de manière équilibrée et complète, une actualité et la manière dont elle est vécue par ceux qui la traversent. Emmanuelle Daviet
Si on peut lire quelque part l’avis de ce monsieur expatrié c’est normal, c’est la démocratie chez nous… Mais vous mettez en première place dans votre journal de ce matin 22 mars l’avis d’un Français expatrié en Russie, vivant depuis vingt ans là-bas… Je connais bien pour des raisons personnelles cette propension de l’expatrié à prendre en quelques sorte la défense du pays où il a choisi de vivre. Ce monsieur exprime des généralités inspirées par son petit milieu d’affaires et d’expat ; le mettre ainsi en avant ainsi que son relativisme est vraiment scandaleux quand des villes sont agressées bombardées et détruites. Mettez-nous autre chose que ce témoignage de base simpliste de personne qui ne veut pas voir vraiment l’horreur de cette tragédie horrifiante pour ce qu’elle est mais ses propres petits intérêts d’occidentaux privilégiés par rapport à ce que sont en train de traverser les Ukrainiens. Ses amis russes ne sont pas sous les bombes, leurs villes détruites. Révoltant, tout simplement révoltant.
Je vous écris en réaction au journal de ce matin. J’essaie de peser mes mots et de rester le plus courtois possible, mais je suis absolument outré par un reportage sur les Français de Russie qui ont donné leur avis pro-Poutine. Premièrement, au vu de la gravité des actes du Président russe, je trouve ça extrêmement déplacé de laisser dire dans le journal le plus écouté de France, des messages que nous pourrions résumer par « Non, mais il faut comprendre le pauvre Vladimir Poutine ». Cela véhicule des idées abominables et indignes de la radio que j’aime par ailleurs écouter.
Je peux concevoir qu’il soit important d’apporter un point de vue différent à ces événements, mais ceci devrait au minimum être fait avec une analyse et clairement en remettant immédiatement en perspective les propos diffusés par la gravité de la situation et l’abreuvement de ces personnes à la propagande russe. Quel était le but de ce reportage ?
Je ne vous ai jamais écrit avant cela et je ne sais même pas si ces messages sont lus, ou si cela fera quoi que ce soit. Mais, mon effroi est tellement grand après ce que je viens d’entendre que je devais m’exprimer à ce sujet.
J’espère désespérément ne plus entendre d’atrocités pareilles sur cette radio que j’aime pourtant énormément ou j’arrêterai tout simplement de l’écouter.
Merci d’avoir pris le temps de me lire et désolé si mon émoi a pu brouiller mon message.
J’ai entendu ce matin le témoignage de français installés en Russie précisant qu’il ne fallait pas être manichéen et comprendre les motivations de Poutine. Est-il permis de tirer au fusil sur son voisin uniquement parce qu’il n’a pas les mêmes idées que soi ?
Non et ce dans aucun pays dit civilisé… L’Ukraine aurait menacé explicitement la Russie, on pourrait, peut-être, évoquer la légitime défense. Mais ce n’est pas le cas. Donc Poutine a complètement tort et aucun de ses arguments historiques ne tient la route. Il ne faut être manichéen, mais dans cette situation, on ne peut qu’être manichéen, car Poutine n’a AUCUNE excuse valable de tuer des civils, des bébés, des enfants, des vieillards, des femmes enceintes…
C’est un MONSTRE digne de Staline et d’Hitler. Merci par avance pour votre aide à diffuser la vérité.
J’ai entendu ce matin le témoignage de 2 entrepreneurs français qui ne désirent pas quitter la Russie et qui semblent s’accommoder du comportement russe. C’est clair que la politique de Poutine en matière d’informations sur l’Ukraine est efficace pour ces français, car les images de la cruauté infligée aux civils ukrainiens ne leur parviennent pas. D’autre part vous devriez éviter de publier de tels commentaires émanant de français, car s’ils parviennent aux oreilles de Poutine cela le confortera dans ce qu’il espère, diviser l’opinion européenne.
Dans le journal, on a pu entendre des propos d’expatriés en Russie. Quelqu’un disait que les occidentaux n’avaient pas compris Poutine, ceci amenant à ce qui se passe aujourd’hui ! C’est proprement incroyable qu’on puisse relayer de tels propos. On va finir par excuser ce dictateur !!!!!
Je suis choqué que vous présentiez le point de vue de businessmen français installés à Moscou comme celui de français de Moscou. Ce sont d’abord des businessmen qui excusent Poutine de ses crimes ; il ferait des affaires avec le diable en excusant le diable. Feriez-vous ce genre de présentation avec des businessmen français installés en Syrie chez Bachar El Assad ? Un monstre reste un monstre… Vous auriez dû dire que vous présentiez le point de vue d’hommes d’affaires de nationalité française installés en Russie. Auriez-vous présenté le point de vue de businessmen français installés dans l’Allemagne hitlérienne de la même façon ? C’est choquant et révoltant !
Fidèle auditrice de votre antenne, j’ai été très choquée de votre prise de position de défense de la Russie en interviewant 2 français – non pas un seul!! -qui vivent en Russie et affirment que la Russie est mal comprise de l’Europe. Ces gens-là soutiennent la Russie par intérêt et vous adoptez leur vision des choses ! C’est honteux et tendancieux.