A retrouver en bas de page : les sujets traités par les antennes

Quel est le rôle de l’hôpital privé et des cliniques en Ile-de-France durant cette troisième vague ?

 Nous entendons tous les jours l’engorgement des lits de réanimation dans les hôpitaux, mais qu’en est-il de l’utilisation des lits de réanimation dans les cliniques privées ? 

Comment peut-on mobiliser les équipes médicales du secteur privé pour gérer la crise actuelle ?

Quid de la mobilisation des services de réanimation du secteur privé ?

Où sont les cliniques privées dans toute cette affaire ? Mise à disposition de lits de réa ? De personnel ? Il y a de quoi faire ? Non ?

J’habite proche de Nantes ici les hôpitaux et cliniques ne sont pas saturés. Et autour de Nantes idem. Pourquoi ne pas repartir les malades hors Covid autrement. Pourquoi toujours parler d’ile de France et grandes métropoles. Que font les cliniques en France ?

Pourquoi les hôpitaux ne font pas appel aux cliniques privées alors qu’ils sont débordés de malades du covid. C’est scandaleux et Ils vont nous dire qu’ils vont faire le choix entre les malades. Pourquoi nous n’entendons pas parler de cela je suis étonnée que personne se pose la question il y a des lits et des lits dans les cliniques privées qui sont libres mais auquel on ne fait pas appel.

Est-ce que les cliniques privées ont été mobilisées/collaborent avec l’APHP pour mettre à disposition des lits de réanimation. Je suis étonnée du silence total sur ce sujet.

Pourquoi ne parle-t-on à peu près jamais des hôpitaux privés ? Beaucoup sont prêts et pas sollicités. Par point de vue idéologique ?

Les places dans les hôpitaux privés sont-elles utilisées ? L’hôpital public est-il capable de transférer les malades vers les hôpitaux et cliniques privées qui ont des lits de réanimation ?

On n’entend jamais parler de la coordination entre hôpitaux privés et publics. Pourquoi ?
Cela marche ou non ?
Cela ne permettrait-il pas d’alléger la pression sur les lits de réanimation ?

Est-il vrai que les lits de réanimation des cliniques privées ne sont pas utilisés. Si oui, pourquoi?

Pouvez-vous demander au ministre si les hopitaux privés sont bien mis à contribution ?

Pour quelle raison on ne parle jamais ou rarement des cliniques ? Comparaison entre cas traités en clinique (au bon potentiel financiers) et cas difficiles pour les Hôpitaux ? Et la réanimation en clinique, combien de lits disponibles ??? On marche sur la tête, lits disponibles en France de 2020 à 2021 ??? On confine en tenant compte des lits de réa ? Pendant ce temps-là, mission impossible pour les suivis parfois graves ? Tout tourne autour des cas Covid ? J’apprécie beaucoup France Culture pour son objectivité et information qui permet de « cultiver » sa propre opinion.

Qu’en est-il de la mobilisation des cliniques privées ? Pourquoi on n’en entend pas parler ?

Le nombre de places en réanimation intègre-t-il le secteur privé ? Quel taux d’occupation de ce dernier ? Ce n’est jamais mentionné.

On ne nous parle jamais des cliniques privées.
Dans l’Hérault une clinique du côté de Béziers pour le premier confinement n’a pas vu un patient, et là toujours pas de malades. Dans les hôpitaux de Montpellier il se dit que les cliniques privées ne veulent pas prendre de malades.
Qui décide le dispatch des malades ?

Qu’en est-il de la solidarité des cliniques privées et du public ? Libèrent-elles des lits pour le public ? 

Pourquoi ne parle-t-on pas des cliniques qui ont des lits vides et dont personne ne parle ?

Que font les établissements privés, les cliniques ? Prennent-ils des malades ? Solidarité ??

On ne cite jamais les cliniques. Elles sont pourtant nombreuses à s’être mises à disposition dans la lutte contre le Covid.
Explication ?

Je suis une habituée de votre antenne et vous écoute quotidiennement. Je suis également médecin, travaillant en ville et à l’hôpital. Je suis très étonnée d’entendre sur votre antenne depuis plusieurs jours que les lits des cliniques privées sont mis à contribution alors que j’ai des échos contraires par des amis travaillant dans certaines structures. Il semblerait que l’ARS est très réticente à faire appel à certaines structures privées. Si tout ça est vrai, je suis vraiment choquée… tout ce que l’on peut faire subir à notre population, à notre économie, à tout un pan de notre société… si on n’utilise pas à plein toutes les capacités de réanimation, c’est incompréhensible. Peut-être pourriez-vous enquêter sur le sujet ?

FRANCEINFO 

Covid-19 : « Nous allons pousser les murs » en réanimation, indiquent les cliniques privées, qui pourraient ouvrir jusqu’à 7 000 lits, Lamine Gharbi, président de la Fédération de l’hospitalisation privée invité sur Franceinfo le 26 mars : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-nous-allons-pousser-les-murs-en-reanimation-indiquent-les-cliniques-privees-qui-pourraient-ouvrir-jusqu-a-7000lits_4348415.html  

FRANCE BLEU 

Coronavirus : les cliniques privées prêtes à augmenter leur nombre de lits en réanimation : https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-les-cliniques-privees-pretes-a-augmenter-leur-nombre-de-lits-en-reanimation-1614576375  

FRANCE INTER 

Hôpitaux et cliniques privés accueillent une partie des malades du Covid par Hélène Chevallier le 25 mars : https://www.franceinter.fr/emissions/grand-angle  

Journal de 18h le 26 mars, Covid & renfort cliniques privées : https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-18h/le-journal-de-18h-26-mars-2021 

FRANCE CULTURE 

Hôpitaux saturés, patients sacrifiés : relire l’histoire des politiques de santé pour comprendre : https://www.franceculture.fr/societe/hopitaux-satures-patients-sacrifies-relire-lhistoire-des-politiques-de-sante-pour-comprendre