S’il vous plaît, je vous en supplie, pourriez-vous faire en sorte que des questions sur le réchauffement climatique soit posées en priorité aux différents candidats à l’élection présidentielle.
Je sais que vous ne pouvez pas demander cela directement aux journalistes mais franchement Radio France est un média « mainstream » vous avez une responsabilité en fonction de ce que vous décidez de mettre en avant et en l’occurrence vous aurez la responsabilité de la qualité de l’avenir de nos enfants. La jeunesse est en demande forte.

J’ai suivi avec attention votre émission de ce jour. J’ai été fortement surpris voire atterré de ne pas entendre une seule fois prononcé le mot « climat » par aucun de vos invités lors de leurs analyses de la campagne présidentielle en cours et de ses enjeux ; et ceci malgré le pointage affirmé d’un décalage entre les propositions politiques et les préoccupations de la population, mais sans évoquer la question climatique dans les analyses de la problématique économico-énergétique. J’aimerais dans une prochaine émission entendre l’opinion de vos invités sur la quasi-absence de la problématique climatique dans cette campagne, et sur les raisons de l’omission de ce sujet par vos invités eux-mêmes.

Pourquoi prend-on 20 minutes sur l’émission la Terre au Carré pour la campagne ?
Cela peut montrer un manque d’intérêt pour l’environnement. Par ailleurs, est-ce la bonne heure d’écoute pour la campagne ?
Je propose de prendre ces 20 minutes sur des émissions d’amusement (que j’apprécie par ailleurs) comme la Bande Orignale, Popopop…

Je découvre ce lundi que la seule émission de science et écologie du PAF, ou presque, va être amputée de 20 minutes pour servir du blabla insipide partisan, quelle tristesse ! Alors même que le THÈME CENTRAL, IMPORTANT CAR VITAL de cette élection, c’est bien la transition environnementale pour entre autres atteindre les objectifs de Paris, pas encore commencés après 6 ans et deux présidents. C’est le DERNIER MANDAT POUR AGIR avant l’échéance comme l’ont rappelé GIEC et associations environnementales… sur les réseaux sociaux essentiellement puisque les media leur sont plutôt fermés.
Évidemment, ce temps de propagande n’est pas consacré exclusivement à la présentation du volet écologique du programme des candidats que deux tiers des candidats n’ont tout simplement pas.
Pourquoi ne pas avoir empiété sur les journaux d’information dont le fonds de commerce est l’économie, la politique, la sécurité, les relations internationales et très rarement l’environnement ! Soit la propagande électorale comme ce premier jour l’a encore démontré.
Par exemple, guère de mots sur l’hiver doux (rare chauffage chez moi à Orléans, c’est dire…), sur le déficit de pluie et recharge des nappes souterraines alors que Météo France fait des bulletins régulièrement, hormis aujourd’hui où un bulletin alarmiste sort. Peut-être aurait-il fallu faire un flash « Alerte enlèvement » pour la disparition collective des giboulées de mars pour que l’info monte ?
Ou étaler cette ponction sur plusieurs émissions : 5 minutes sur les 4 émissions de l’après-midi avec 3 candidats chacun, cela aurait été équitable.
On aura beau avoir du gaz issu de méthaniseurs alimentés par les déjections de bétail nourri au maïs poussé sur les jachères dopées aux engrais fabriqués grâce à ce gaz (…), sans eau, il ne poussera pas pour renouveler ce gaz via méthaniseurs alimentés aux déjections du bétail nourrit de ce maïs sans eau !

Je suis surpris du choix de l’horaire de passage des spots promotionnels des candidats à la présidentielle 2022. En effet, écourter l’émission « La Terre au carré » pour ces spots est une aberration. C’est la seule émission, avec « CO2 mon amour », qui traite du sujet écologique, tellement important alors que le réchauffement climatique est un enjeu majeur de cette campagne.
Déjà, la suppression de la chronique de Camille Crosnier dans le 7/9 montrait le peu de considération de la station vis-à-vis du climat. Ecourter « La Terre au carré » en est la confirmation.
Pendant ce temps, « La bande originale », seule émission d’une heure trente sur la grille, est maintenue dans son format. Prendre un quart d’heure sur cette émission pour les spots des candidats, juste avant « Carnets de campagne », aurait été plus judicieux à mon sens.

Je suis une fidèle auditrice depuis 5 ans. Votre matinale est d’une qualité supérieure aux autres radios.
Mais voilà, depuis des mois, je suis révoltée, dégoûtée, en colère. J’attends désespérément chaque matin que vous mettiez au centre de l’actualité l’urgence climatique. Quatre millions de personnes vous écoutent chaque matin. Vous avez un DEVOIR d’information. Le rôle des médias est capital pour une prise de conscience citoyenne, qui va permettre les réformes structurelles dont nous avons besoin.
Alors qu’il devrait être au cœur de l’actualité tous les jours, le sujet climatique est, quand il n’est pas absent de vos journaux d’information, tout simplement éclipsé, relégué au 4ème ou 5ème plan de l’actualité.
Aujourd’hui, pour m’informer sur ce sujet, je me détourne de France Inter et je vais voir des médias (des personnes surtout) qui ont mieux compris là où se trouve l’urgence : Salomé Saqué, Paloma Moritz, Juliette Nouel, Bon Pote (Thomas Wagner), Camille Etienne, JM Jancovici, Valérie Masson Delmotte, le média Blast, les podcasts Sismique, Vlan.
Formez vos équipes à la Fresque du Climat. Faites venir dans les locaux de Radio France des experts qui brieferont, comme les citoyens ayant participé à la Convention citoyenne, vos journalistes à l’urgence climatique. Parce que quand on sait, on ne peut pas faire autrement que de relayer l’information et d’agir.
Et puis invitez des acteurs du changement : des entrepreneurs, des scientifiques (non ils ne sont pas tous rasoirs et peuvent être pédagogues), des activistes, des personnes engagées au quotidien et qui ont envie d’aller dans le bon sens. Mettez l’urgence climatique au cœur de votre actualité, au premier plan. Soyez pédagogues, donnez des ordres de grandeur, interrogez les directions politiques prises, le système économique dans lequel nous sommes.
Vous avez une responsabilité primordiale : soyez la radio qui a initié le sursaut pour le climat.
Le climat, ce n’est jamais le bon moment pour en parler. Mais si on n’agit pas maintenant, dans quelques années, on ne parlera plus de grand-chose.

Comment peut-on dire que l’écologie n’est pas abordée dans la campagne ? Quand on propose de travailler plus longtemps (dans la semaine et/ou sa vie), c’est une prise de position écologique ! Cela veut dire plus de consommation d’énergie et de matière première. Quand on ne parle pas de partage des richesses, c’est une prise de position écologique ! Cela veut dire que la majorité devra rester dans le low-cost alimentaire. Quand on parle de réduction des impôts, c’est une prise de position écologique ! Ça veut dire que l’état va se désengager de la recherche, des investissements… Mais que ce soit chez les écologistes ou les médias, le système capitaliste libéral doit être défendu « coûte que coûte » et quelques émissions donnent bonne conscience en ne parlant que des ours ou des loups ! Il faut dire la vérité, le système économique mène à la ruine du monde et le seul vote qui soit écologique c’est celui pour les candidats qui dénoncent le système capitaliste libéral !