Invité dans l’émission La Bande Originale sur France Inter ce mercredi 7 avril, Michel Field a attribué l’invention de l’ouvre-boîte à Nicolas Appert. Soucieux de rétablir la vérité, les auditeurs nous ont écrit pour nous signaler que Nicolas Appert était l’inventeur de la conserve :
Bien agréable votre émission ! À noter aujourd’hui une petite erreur commise par votre invité : en effet, Nicolas Appert n’a pas inventé l’ouvre boîte comme mentionné. Cet outil a été inventé près de 50 ans après que Nicolas Appert ait inventé le procédé de la conserve plus connu sous le nom d’appertisation.
Il est vrai que cela ressemblerait plus à une question pour le jeu des 1000€ de Nicolas Soufflet (et non Appert). Malgré tout continuez sur le même tempo et la bonne humeur !
Pourriez-vous dire à votre invité Michel Field que Nicolas Appert, mon compatriote nantais, n’est pas l’inventeur de l’ouvre-boite. Il a fait beaucoup mieux, il a inventé la boite de conserve !
Nicolas Appert est l’inventeur de la stérilisation-conservation des aliments et non celui de l’ouvre-boite…
Ratage culturel de Field sur ce coup : Nicolas Appert a inventé (en 1795, avant Pasteur) le système de conservation en récipient, l’Appertisation, qui est à l’origine de l’industrie de la conserve, à Massy d’abord, puis à Nantes (coucou Morgane) puis ailleurs, dans les ports, notamment. Il a permis ainsi le transport de vivres se conservant sur les bateaux. A l’époque, c’était en bocaux de verre, puis en boite de métal (la boite de fer blanc fut une amélioration apportée par les britanniques qui ont pris le procédé Appert sans autre compensation que de l’honorer du titre de Bienfaiteur de l’Humanité), nécessitant un outil pour l’ouverture. Limiter l’invention de ce génie à un ouvre-boite montre qu’il est resté au stade d’une anecdote qu’on lui narra un jour, sans qu’il l’approfondisse avant de la ressortir.
Bonjour à la Bande originale. Je connaissais Nicolas Appert étant l’inventeur d’une méthode de conservation appelée l’appertisation. Sur Wikipédia, on peut lire : Alors que les premières boîtes de conserve appertisées (du nom de Nicolas Appert, inventeur du procédé) datent des années 1810, il fallut attendre près de 40 ans pour voir apparaître le premier ouvre-boîte. En effet les premières boîtes de conserve étaient formées d’un métal relativement épais et demandaient beaucoup d’efforts pour les ouvrir et c’est l’apparition de boîtes en métal plus fin qui autorisa la mise au point de l’ouvre-boîte.
C’est le Français Claverie Leon Bernard coutelier à Paris Galerie Vivienne 58 qui dépose le premier brevet connu.
Nicolas APPERT (1749-18414) a été le 1er à mettre au point une méthode de conservation des aliments en les soumettant à la chaleur dans des contenants hermétiques et stériles.
Même très érudit, Michel Field vient de faire une légère erreur :
Nicolas appert n’est pas l’inventeur de l’ouvre-boite, mais celui de la boite de conserve : « Il est le premier à mettre au point une méthode de conservation des aliments en les soumettant à la chaleur dans des contenants hermétiques et stériles (bouteilles en verre puis boîtes métalliques en fer-blanc) » (Wikipédia et les plaques de la rue à son nom à Nantes)… sans rancune.
Hello l’équipe ! Nicolas appert n’est absolument pas l’inventeur de l’ouvre-boîte mais du principe de conservation par stérilisation !
Nicolas Appert n’est pas l’inventeur de l’ouvre-boite mais de la conservation des aliments par appertisation (boite de conserve)
Quand Michel Field réduit Nicolas Appert à l’invention de l’ouvre-boîte, c’est un peu limite. Pourquoi pas le fil à couper le beurre !
Inventeur de la conservation par stérilisation et non de l’ouvre-boîte comme j’ai cru l’entendre dans la bouche de Michel Field…
Monsieur Field n’avait pas besoin de vérifier ce qu’avait inventé Nicolas Appert pour sortir une bourde « il a inventé l’ouvre boîte » !!! Nicolas Appert a inventé la conservation des aliments (méthode de chauffage dans des boîtes hermétiques) donc les BOÎTES de conserve. C’est quand même autre chose.
Nicolas Appert n’est pas l’inventeur de l’ouvre-boite mais de la conserve industrielle !
Nicolas Appert a inventé la stérilisation des boîtes de conserve.
Nicolas Appert a inventé l’appertisation = la conserve
Nicolas appert n’a pas inventé l’ouvre boîte mais la stérilisation !!!!
Nicolas Appert n’est pas l’inventeur de l’ouvre-boite, mais l’inventeur de la boîte de conserve.