« Une logique déceptive » ? C’est quoi ?
Je connais « décevant ». Est-ce « une logique décevante » ?
Je connais « deceptive » en anglais qui signifie « trompeur » , « intention de tromper ». Une « logique déceptive » dans la bouche de l’invité, est une logique décevante ou la logique d’un discours trompeur ?

Vous auriez vraiment pu éviter l’anglicisme « Punch line » alors que vous parlez d’élections françaises et non américaines

Écoutant l’horrifiant témoignage d’une Ukrainienne racontant les viols à répétition dont elle a été victime, je suis choquée par l’emploi de l’expression « se faire violer ». Compte tenu de l’ambigüité de cette forme passive, et dans la mesure où Radio France a déjà été interpellée sur le sujet, ne serait-il pas possible de renoncer à cette formulation, et préférer le simple « elle a été violée » ?

Une remarque sur l’usage de la langue en général…. Hier votre intervenant parlant du RIC et du RIP faisait remarquer que RIP voulait aussi « rest in peace », ben voyons !… Quand la référence à l’anglo-américain peut prendre le dessus, on ne se gêne pas. Je rappelle simplement que l’origine en est Resquiescat in pace. Oui, c’est du latin.

Je tiens à dire que Madame Juliette Pietraszewski est parfaite dans sa présentation du journal. Voix radiogénique, à la bonne vitesse d’élocution, très claire, au timbre mesuré et l’information très bien menée etc… Enfin, cerise sur le gâteau, Madame Juliette Pietraszewski est pratiquement la seule à dire seulement « bonjour à tous » pour s’adresser aux auditeurs et aux auditrices, ce que j’apprécie, étant lassé d’entendre le  » bonjour à toutes et à tous « ridicule. De plus cela témoigne d’une personnalité qui a le courage de ses choix et ne se laisse pas influencer par la pression du groupe, ou une idéologie. Je la remercie donc. Qu’elle poursuive ainsi et sache que nous sommes nombreux à l’apprécier. Elle fait honneur à la radio publique, notamment à France Culture

Est-il permis de rappeler encore et toujours à votre journaliste que sauf puérilisation (bêtification?) généralisée et en cela devenue obligatoire du langage, et même dans une société supposée de l’enfant-roi, un adulte – qui n’est pas un gosse de maternelle, par définition – n’a pas un « papa » ni une « maman », mais un père et une mère ? Signé un fidèle auditeur arrheu arrheu.

J’ai écouté avec intérêt l’émission consacrée à la stratégie zéro Covid de la Chine. Merci pour ces explications. Il faudrait juste rappeler qu’en français, « booster » se dit « rappel ».

Dans la dernière émission de « La main verte » vous avez demandé: « pourquoi est-ce que CE SONT DANS les jardins qu’on cache les œufs de Pâques ». Il aurait mieux valu dire « pourquoi C’EST dans les jardins… » Car le présentatif « C’est » ne s’accorde pas avec un complément circonstanciel (dans les jardins), mais avec un sujet « réel », par exemple : « Ce sont les œufs qu’on cache dans les jardins… »).

Pourriez-vous éviter d’employer constamment le franglais lors de vos émissions et notamment l’expression « playlist » que l’on peut entendre tout au long de celles du matin.
Par ailleurs, moins de chansons américaines serait pour moi un +

Est-ce que dans ce débat sur les élections il y aura plus de « heu heu heu, de de de on hein » que de choses intéressantes. Pourquoi ne pas inviter des personnes qui savent ce qu’elles ont dire sans « bégayer » ? C’est agaçant.

Etes-vous sûr que votre prononciation d’aujourd’hui « ArkEU de Triomphe » est correcte ou juste commode car naturelle (choc des consonnes) ? Ce n’est pas une critique mais une vraie question, suite aux agaçants car systématiques genre « GéraldEU Darmanin » de vos confrères…

Un invité a parlé d’une pièce équipée de trois « desks ».Le mot Français « bureau » est-il rayé du dictionnaire ? Informez-moi s’il vous plait !

Pourriez-vous demander aux sémillants journalistes de cesser de ponctuer les propos de leurs interlocuteurs de « Mmhheu » aussi agaçants que superfétatoires ? Merci !

Je suis souvent consterné, parfois scandalisé par la déplorable qualité du français pratiqué sur vos antennes (France Inter, France Info en particulier) depuis plusieurs années et qui se dégrade, si l’on ose dire, à vue d’œil. Si je finis par vous écrire pour vous dire ma façon de penser, c’est que pendant le journal d’Inter, aujourd’hui, j’ai entendu le barbarisme « aéropage » dans un papier sur l’élection de dimanche. Voilà résumée et symbolisée l’épidémie d’inculture qui semble avoir touché vos rédactions. C’est dramatique de regarder le service public partir en capilotade comme ça, comme tout le reste. Comme si plus personne chez vous n’avait le respect de l’auditeur. Parfois on a l’impression que les journalistes ne comprennent même pas ce qu’ils racontent. Comment peut-on compter sur eux pour mieux comprendre le monde ? Ressaisissez-vous, merci.