Bonjour Nicolas Martin, Antoine Beauchamp et à toutes vos équipes, Merci beaucoup pour la qualité de vos émissions « La méthode scientifique », de vos intervenants, de la vulgarisation, et du traitement des sujets dans tous les domaines. Je suis vos émissions en replay. Tous les domaines même ceux éloignés de mes compétences sont intéressants et bien traités. En effet vos questions recentrent bien le sujet et le choix des intervenants qui dominent bien leur spécialité permettent d’avoir une idée globale et parfois plus précise quand les connaissances abordées sont proches des nôtres. Merci pour le grand plaisir que vous nous apportez sur le plan de l’élargissement de notre champ de connaissances qui nous permet de mieux comprendre notre monde, pour la prise de conscience des relations entre des domaines différents, pour le rythme et le déroulement de votre émission. Je vous remercie et vous encourage à poursuivre dans cette voie. France Culture atteint toute sa mission en diffusant votre émission. Merci encore à vous. (France Culture)

J’aime beaucoup votre émission, la Terre au carré, c’est un fait. Mais aujourd’hui, c’est un régal que d’écouter le reportage de Giv Anquetil: sa voix, sa sensibilité, sa façon de parler aux gens, de s’intéresser à eux, la description des petits détails qui transportent sur place ; je retrouve avec délice la « patte », le « son » Là-Bas Si j’y Suis. Et c’est le plus grand des compliments, à mes yeux (et à mes oreilles), que l’on puisse faire à un reportage radiophonique 🙂 Merci à tous (France Inter)

Merci pour vos émissions en général. Je n’ai pas toujours le temps de vous écouter mais j’y prends toujours beaucoup de plaisir. En particulier, la petite fille de lundi Les Pieds sur terre m’a tirée des larmes de bonheur. Merci. Vive le service public de l’audiovisuel et surtout vive France Culture. (France Culture)

Je passe par votre intermédiaire pour dire à Alex Vizorek « merci ». Sa fable de ce matin est pleine d’intelligence, et de subtilité. Je suis une fan absolue. (France Inter)

J’ai été touché par votre émission « Sur les épaules de Darwin » diffusée sur France Inter samedi 16 avril et notamment la partie consacrée à la Kolyma. Il me semble que vous avez su magnifiquement combiner l’exposé terrible de la rudesse de cette contrée et de la résilience de certaines plantes et d’hommes comme Varlam Chalamov, dont j’admire l’œuvre plus que tout. La résurrection du mélèze que vous évoquez magnifiquement rendant ainsi hommage à Mandelstam, autre génie littéraire, est poignante. Merci donc pour cette évocation végétale et poétique. (France Culture)

Tout à l’heure, dans l’open Jazz de ce lundi 11 avril, vous nous avez proposé un extrait d’un album du quartet ASTA. Ce mot composé des initiales des 4 interprètes a résonné en moi comme un mot espagnol désignant les cornes d’un taureau, c’est aussi une hampe, d’un drapeau par exemple.
Ces excellents musiciens sont-ils des amateurs de corrida ou de défilés patriotiques ? Je l’ignore. Peut-être aurez-vous l’occasion de le leur demander…Merci pour votre émission qui contribue largement à mon éducation musicale avec Banzzaï. Deux heures de jazz tous les soirs en cuisinant ou autre, quel régal ! Bravo à vous et à Nathalie Piolet. (France Musique)

Chère Denis, et chère équipe de CO2 Mon Amour,
Les hasards de la vie sont grands : il y 5 ans, jamais je n’aurais imaginé tout plaquer pour aller me perdre dans l’immensité des plaines canadiennes. Et jamais je n’aurais imaginé démarrer une nouvelle – petite – carrière dans les médias ! Une constante me guide cependant année après année : vos fabuleux reportages, qui m’accompagnent périple après périple. Nous sommes lundi 17 avril, la ville-village où je réside se réveille sous une nouvelle chute de neige… Et je ne sais comment vous exprimer ma reconnaissance pour ces morceaux de France printanière, d’amour de la nature, d’optimisme, qui me parviennent régulièrement à travers votre émission. Le tout avec bien sûr la lucidité qui vous caractérise ! Un gros merci, donc. (France Inter)

Je voudrais souligner la très remarquable qualité de la séquence d’A voix nue cette semaine, consacrée à Jean Guidoni. Je ne connaissais pas cet artiste, dont la sincérité m’impressionne, mais ses propos sont rendus possibles par l’époustouflante pertinence des questions posées par Mme Maylis Besserie. La fonction qu’elle occupe dans cette émission a rarement été aussi bien remplie, félicitations à elle !

Quel magnifique exemple de la richesse de notre culture, cette interview de Stomy Bugsy dans « Boomerang » m’a beaucoup touchée. Je l’ai écoutée plus jeune mais plus depuis un moment et j’ai l’impression de découvrir l’artiste et surtout la personne, très sensible, sincère, réfléchie. Et un témoignage extrêmement intéressant par les temps qui courent, avec la haine de l’autre, la peur infondée de l’autre, l’exclusion ambiante. (France Inter)