Cette semaine j’ai entendu l’une de vos journalistes dire que les jeunes ne votaient pas car le Président Macron n’avait pas pris en compte le vote blanc. Il ne faut pas dire n’importe quoi car il est impossible démocratiquement de prendre véritablement en compte le vote blanc :
1. Que fait-on si aucun candidat n’obtient la majorité absolue ? Le vote est annulé, on recommence l’élection ?
2. Est-ce démocratique d’annuler une élection si une minorité vote blanc ?
3. Le principe de la démocratie c’est la loi de la majorité.
4. Refuser le résultat d’une élection car il ne correspond pas à son choix est contraire à la démocratie.
5. Actuellement le vote blanc est compté dans les votants mais pas dans les suffrages exprimés et il n’y a pas d’autres solutions démocratiques.

Afin d’éviter la montée de l’absentéisme dans toutes les élections, ne serait-il pas temps de mettre en place un vote par internet (comme dans les pays nordiques) ? Nous avons déjà en majorité accès aux banques, aux impôts par ce biais. Chacun pourrait ainsi voter, s’il le souhaite, de chez soi. N’est-il pas temps de moderniser notre façon de voter ?

Voter blanc ou s’abstenir ? Je n’ai pas entendu le taux des votes blancs dans vos informations alors qu’il était de 1.5% des électeurs au 1er tour de la présidentielle 2022. Ne nous étonnons pas que les abstentionnistes soient plus nombreux. Certaines personnes préfèrent s’abstenir au 2nd tour plutôt que de voter blanc en indiquant que ce geste a davantage de visibilité. Je souhaiterais que vous vous engagiez à présenter le taux de vote blanc et nul avec la même importance que le taux d’abstention. Merci.

En écoutant votre émission ce matin, je m’aperçois que l’abstention trouve plusieurs explications. Personne ne parle de la mobilité des jeunes actifs, et de la nécessité pour eux en général, de faire de nombreuses procurations au cours de leurs années d’études puis de leur entrée dans la vie professionnelle. Ce sont des périodes où, par les temps qui coururent, on doit bouger déménager. Le fait que le vote électronique n’existe pas favorise les population sédentaire (retraités, jeune vivant chez leur parents, actif expérimenté) au détriment des étudiants, des jeunes actifs et des précaires. Tous ces gens voteraient plus s’ils pouvaient voter en ligne. Le résultat des élections pourrait en être modifié. Merci pour votre attention 

Est-il impensable pour vos journalistes d’imaginer que l’abstentionnisme du premier tour n’est pas qu’un “j’m’en foutiste”, un dilettante en une sacro-sainte pause que rien, pas même une élection ne saurait perturber ? A les entendre, je me sens coupable de ma désertion des urnes. Heureusement je m’écoute.
Comment participer à un système que je déplore ? une Vème République qui sanctifie un seul homme, le président, au détriment de ce qui devrait-être les représentants du peuple : les députés. Personne des « politologues » ou des analystes qui ont pignon sur rue chez vous n’abordent le prisme de l’abstention par le biais de ce refus de participer à cette mascarade. L’abstentionniste est encore chez eux une pauvre chose qui n’a rien compris au film, à part que ce film, à force d’être diffusé et rediffusé, lasse, écœure. Ce n’est pas parce que le sujet politique m’indiffère que je m’abstiens. Au contraire.

Je n’en peux plus d’entendre les gens dire qu’ils ne veulent pas choisir entre la peste et le choléra. Macron Le Pen, du point de vue idéologique, ce n’est pas la même chose. Comment cette expression est-elle arrivée dans cette campagne ? 2 fois dans le même journal de 13h par deux personnes différentes ! Ne pouvez-vous pas filtrer et motiver les gens à voter plutôt que de faire la promotion de cette expression à l’emporte-pièce ? J’ai l’impression qu’elle s’est propagée comme la peste et le choléra chez les mécontents… Je trouve que le service public devrait être plus vigilant sur la défense des fondements de la démocratie.

Je voterai blanc car les programmes sur le plan écologique sont insuffisants et le peu de promesses fait ne sera pas tenu bien évidemment car il s’agit de promesses électorales et je sais ce que ça vaut.

J’entends vos auditeurs dire qu’ils sont face à un dilemme et ne savent pas quel sera leur vote. Vous n’abordez pas la question du vote blanc qui même s’il n’est pas pris en compte exprime un refus de vote pour les candidats du 2nd tour. Ce qui n’est pas nécessairement le cas de l’abstention.

Pourquoi ne précisez-vous presque jamais que le vote blanc et l’abstention reviennent à laisser les électeurs qui votent pour un candidat décider seuls et que ces 2 réactions de boycottage ne servent à rien dans le système de comptabilisation actuel des votes ? 

Je crois que s’il y a 50% d’abstention, le vote est annulé. Pourquoi ne parlons-nous pas de cette possibilité ? Vu l’abstention du 1er tour + ceux qui ne voteront ni pour l’un ni pour l’autre (j’ai l’impression qu’il y en a pas mal finalement). Ça ne semble pas possible de si peu parler de cette possibilité ?

À partir de quel taux de votes blancs, nuls et non exprimés le conseil constitutionnel pourrait déclarer l’élection caduque ?