Je viens d’écouter, ce mercredi une formidable grande table concernant les fractures françaises. Enfin formidable jusqu’à ce qu’Olivia Gesbert, je crois, règle longuement ses comptes avec une des invitées de l’émission sans lui offrir le temps de répondre à ses attaques particulièrement déstabilisantes. Sans entrer dans la polémique opposant ces deux femmes sachez que la manière de faire me semble désastreuse et contribue à balayer tous les efforts fournis pour faire paraître cette émission comme innervée par le désir d’équilibre.

Des éléments de réponse à écouter dans le rendez-vous de la médiatrice ce 21 avril

Dans l’émission de ce jour, Mme Gesbert a défendu avec vigueur le pluralisme de son émission face à son invitée. C’était abrupt, mais je trouve qu’elle a eu raison, tant sur le fond que sur la forme. Ça fait du bien d’entendre le service public audiovisuel se défendre à l’antenne, alors qu’il est sans cesse attaqué. La Grande table et plus généralement France culture sont l’honneur de ce service public. Merci à elle d’être un peu sortie du rang pour témoigner de l’agacement que procure à certains (dont moi) cette critique constante de partialité. La critique des médias est nécessaire, mais elle ne doit pas être caricaturale.

Juste un peu « étonnée » de la fin de la grande table de ce jour mercredi 20 avril sur France culture où l’animatrice a exercé son droit de réponse envers l’invitée Laetitia Strauch sans lui laisser du tout la place de répondre et ce juste en fin d’émission. Ce n’est pas très joli. J’aurai préféré que l’animatrice en débatte peut-être avant l’émission hors antenne et puisse ensuite organiser un temps pour dire que les critiques faites dans le livre de l’invitée sur la grande table l’avaient blessé et qu’elle ne les trouvait pas juste et que l’invitée puisse ensuite s’expliquer mais là la façon(forme) de faire de l’animatrice de l’émission m’a heurtée.

À la suite de votre droit de réponse d’aujourd’hui, je tenais à vous dire combien nous apprécions votre intégrité et la qualité de votre émission ainsi que votre courage pour avoir ainsi effectué votre droit de réponse. Bravo au service public, vous le défendez bien ! Merci.

Je ne suis pas d’accord avec votre manière de traiter votre invitée en dernière minute sans avoir prévu un espace pour qu’elle réponde. En tant qu’auditeur, je ne savais même pas de quoi vous parliez et vous m’avez rendu coparticipant de ce règlement de compte ; d’où un malaise. J’espère que vous la réinviterez très vite pour le dissiper.

Un grand merci ! Un grand bravo à Olivia Gesbert pour toutes ces émissions et pour la punchline finale aujourd’hui. L’injustice envers le service publique lorsqu’il est servi avec tant de sérieux et de sens des responsabilités qu’à France Culture, c’est insupportable. Cela fait du bien de l’entendre dire avant de retourner travailler ! BRAVO

J’apprécie beaucoup votre émission, toujours intéressante et représentative de l’esprit d’ouverture ». Mais j’ai été très surprise par la façon dont vous avez refusé la réponse de Madame Strauch – Bonnard à la fin de l’émission du jour (20/ 04/ 2022). Votre reproche juste en fin d’émission ne lui a pas laissé la possibilité de s’exprimer alors que vous avez pris avec autorité le droit de le faire au dernier moment. Il est dommage que vous n’ayez pas respecté la parole de l’autre comme vous savez généralement le faire. La prise de pouvoir par le micro et le temps ne sont pas des armes dignes de vous.

Chère Madame Gesbert, J’écoute régulièrement et depuis de nombreuses années La Grande Table ainsi que d’autres émissions de France Culture, depuis la Suisse. C’est pour moi un apport fondamental dans ma vie intellectuelle, culturelle, politique et personnelle. Je suis infiniment reconnaissante au service public français de financer une radio de si grande qualité. J’apprécie notamment beaucoup votre émission et votre manière de la présenter. Si je vous écris aujourd’hui, c’est pour vous remercier chaleureusement de l’avoir si bien défendue, en fin d’émission. C’était admirable. Bien à vous. Avec mes cordiales salutations

J’ai été choqué par la façon dont Olivia Gesbert a traité son invité en fin d’émission sans que celle-ci ait l’occasion de répondre. Je le regrette d’autant plus que je suis fan depuis des années.

Bonjour Olivia, Je vous remercie de votre émission. Votre voix fait désormais partie de ma famille. J’habite New York et c’est sur votre émission que je commence mes journées. J’ai été surprise par votre réaction en toute fin d’émission de mettre à plat Laetitia et de ne pas lui donner un droit de parole. Pourquoi êtes-vous si en colère qu’elle ait nommé votre émission dans son ouvrage ? Vous êtes certaine de la pluralité de votre émission alors à quoi bon vous soumettre à l’attaque réactive, qui ne mène à rien. Vous lui avez cloué le bec simplement parce que vous le pouviez sans offrir aucun échange. Pourquoi avoir eu envie de cette vengeance préparée à l’avance ? Quel est votre but ? Je suis certaine que vous ne vous sentez pas plus de bien-être après la rapide élocution de vôtre diatribe. Bien à vous.

Je tenais à saluer la finesse d’Olivia Gesbert pour sa réaction aux propos de madame Strauch-Bonart. À l’heure où la France est en crise existentielle il est avant tout important d’interroger les causes des colères évoquées dans l’émission, la place que les journalistes occupe dans cette période est tout autant importante pour nous ouvrir les yeux sur certaines idées non fondées. Merci de continuer à défendre ces valeurs essentielles à notre pays.