Chers « vieux »
J’ai, aujourd’hui, 78 ans et comme la plupart d’entre nous, je ne suis pas encore totalement sourd et aveugle. Ce qui m’a permis, comme à 34 millions de Français, d’entendre et de voir le président de la République s’adresser à « toutes et à tous » à la télévision, le 1 3 avril 2020 à 20h. 
Vous avez, sans doute, retenu qu’il a eu pour nous, les « vieux », nous qui sommes quand même 18 à 19 millions, une pensée et une annonce personnelles : après le 11 mai, nous resterons « confinés » jusqu’à une date indéfinie, simplement parce que notre carte d’identité l’impose. Qu’importe que depuis déjà un mois, nous n’ayons pu ni voir ni recevoir des êtres qui nous sont chers et nos amis. Dorénavant, ceux qui le pourront regarderont, figés derrière leurs fenêtres, passer dans la rue des silhouettes connues ou inconnues, sorties enfin de leur détention, et leur faire un signe de la main pour les rassurer. Nous serons seulement autorisés à sortir de nos quatre murs, pour une promenade limitée d’une heure par jour. Peut-être devrons-nous alors porter au revers du veston ou sur le corsage un signe distinctif de notre grand âge. (…) Alors, quoi faire pour sortir de la nasse ? Sommes-nous prêts à désobéir à-travers les réseaux sociaux ? Il en va de notre liberté individuelle, dernier rempart constitutionnel. 

Pensez-vous faire quelque chose sur le projet de prolongation du confinement pour les seniors. Qu’en serait-il des maires (plus de 60% de plus de 60 ans), des députés (26%) et des sénateurs (53%), sans compter les associations qui comptent une majorité de seniors. Taxer les retraités, on y est toujours prêt, mais en faire des citoyens de seconde zone, c’est vraiment scandaleux.

Le confinement est extrêmement difficile à supporter. Mais lorsqu’il n’a aucune perspective de fin parce qu’on a plus de 65-70 ans, il plonge dans un état de détresse morale incommensurable. Lorsqu’on est très actif, en bonne santé, responsable d’association, on ne peut ainsi être mis à l’écart de la société comme si on était improductif. Il s’agit peut-être en partie de nous protéger, mais aussi pour pallier le manque de matériel, de masques, de tests, qui seront réservés en priorité aux personnes dites utiles au fonctionnement du pays. Ceux qui conseillent de nous laisser confinés sont souvent eux-mêmes âgés. Il faut que des mesures soient prises pour modifier ces intentions.

J’ai entendu ce matin que les plus de 65 ou70 ans, doivent rester confinés alors que certains travaillent encore, d’autres sont jeunes retraités, d’autres aides leurs enfants, de grâce, nous ne sommes pas vieux!!! Nous marchons tous les jours, lectures, yoga, jardinage, cuisine… nous faisons tout pour être en bonne santé, mais pour garder le moral,  
Il nous faut de la liberté raisonnée, nous sommes responsable mais comme beaucoup nous souhaitons garder notre petit fils, mais il nous faut traverser la France, peut-on imaginer une liste d’âge!!!!!

Depuis lundi, je ne décolère pas. 
Les personnes âgées devront rester confinées après le 11mai…et même, comme le dit Mme Von der Leyen avec une confondante désinvolture, jusqu’à Noël ! Et les médias de reprendre en cœur, sans questionner le bienfondé d’une telle condamnation. On veut faire repartir l’économie alors, les actifs doivent aller au travail le plus vite possible et les « inactifs »(malades, vieux, handicapés, etc.) attendre sagement chez eux ? Ne plus être bénévoles dans les associations qui s’occupent des plus démunis, ne pas voir ses petits-enfants, ne pas aller chez le coiffeur, ne pas partir en vacances, supporter la canicule qui en tuera quelques uns à défaut de Covid, vivre sous cloche ?  Hier soir, j’ai entendu ce qu’a dit votre invitée à ce sujet et c’était plutôt rassurant  mais sera-t-elle entendue ? Y aura-t-il des  voix (autres que celles de la médecine officielle)  pour évoquer le coût social et psychologique, pour ne pas dire psychiatrique, d’une telle mesure : »dans quinze jours, on vous dira à quel régime pénitentiaire vous aurez droit.  » 
Chers vieux, ce n’est pas si grave ! Il faut se résigner ! 
Ces chers vieux, on en  a déjà depuis longtemps beaucoup  abandonnés dans les EPHAD puis laissés mourir seuls, on veut en plus achever les autres, ceux qui n’ont pas de problème de santé, qui se démènent auprès de leurs enfants ou de leurs parents, dans les associations qui aident les plus démunis.  184 députés confinés, combien de sénateurs, d’élus, de médecins, bouclés ? 
Limiter l’extension du virus, tout le monde est d’accord mais à quel prix ? 
S’il vous plaît, faites entendre notre voix. 
J’ai 72 ans, je suis en bonne santé, je respecte les mesures et les gestes barrière. Je fuis les supermarchés…Faisons appel au bon sens et à la sagesse des vieux, pardon, des personnes âgées, plutôt que  de les infantiliser.

J’ai 73 ans et comme toutes mes amies j’ai ordinairement une vie des plus actives,je danse 3 fois par semaine le swing ou le folk,je randonne et je gyme,Je sors tous les soirs au ciné au théâtre ou au bal…Je me sens utile car je vais 2 WE par mois m’occuper de ma mère et 2 fois par mois  de ma petite fille de 1an..Comme tous les gens de mon âge que je connais je suis investie dans des causes et des associations qui tournent toutes grâce aux retraité.es. 

Mais voilà la carence française face à l’épidémie ,l’incompétence de nos dirigeants (Tiens pourquoi l’Allemagne a t’elle si peu de morts?) le manque de masques pour le préventif et le manque de respirateurs pour le curatif ont amené au sacrifice voire à l’euthanasie des plus agé.es pour ce qui est des EHPAD  

Alors nous allons à partir d’un certain âge nous retrouver mis à l’écart à poursuivre loin de nos raisons de vivre (nos petits enfants nos parents nos activités )une vie sans intérêt cloîtrée et solitaire qui nous fera mourir plus surement que le COVID sans que l’on soit comptabilisés dans les victimes de l’épidémie tout bénéf pour le pouvoir! 

Car on n’est pas considérés comme d’utilité publique!Les enfants doivent retourner en classe pour que les parents puissent bosser,rapporter de la plus valu et c’est une aberration qui va faire repartir la vague bien sûr et ainsi faire de nouveau mourir celles et ceux qui sont les cibles privilégiées du Covid et comme on n’aura pas de quoi les soigner….relégués confinés loin des leurs pendant encore des semaines les plus âgés habitués à une vie sociale et dynamique crèveront de chagrin.

Je m’appelle Bernie j’ai 70ans je suis une ancienne infirmière, je voudrais savoir si on me laissera le choix : de m’exposer au Corona et peut-être d’en mourir ou mourir de solitude et de tristesse ? Oui le corona fait des morts mais la psychose et la solitude en feront encore plus. 
Serait-il possible que ce message soit diffusé sur votre antenne, je pense que je ne suis pas la seule à se poser cette question.

Déconfinement retardé pour les âgés : Essayez de mobiliser pour qu’on puisse éviter aux âgés d’avoir à braver la règle scélérate annoncée. Il n’est pas possible d’accepter cette discrimination. Ce n’est pas une question de « supériorité » (je ne me sens pas « plus fort » qu’un autre). C’est une question vitale (oui, sic !), d’équité citoyenne, etc… Si cette règle sortait, nous serions nombreux à devoir la braver en permanence. Évitez-nous ce vrai-faux-problème.

J’ai 70 ans et suis en pleine forme, j’ai gardé une activité professionnelle, je suis semi-marathonienne. La perspective d’un confinement obligatoire et imposé au-delà du 11 mai m’effraie et me révolte. Ne pourrait-on faire laisser à notre appréciation, faire confiance à notre sagesse, notre prudence? Le ministre des Affaires Etrangères restera-t-il confiné? Merci de votre aide!


Pour les personnes sensibles, pourquoi ne pas lier l’autorisation de sortie à l’attestation du médecin généraliste. Cela se fait pour autorisation des compétition de tennis, golf etc. le médecin traitant est le mieux placé pour savoir si on est apte à affronter ce virus. Personne ne parle de cette solution. C’est mieux que de donner un âge sans connaître l’état de santé des personnes concernées. 

Pourriez-vous parler (peut-être l’avez-vous fait, mais je ne manque aucune de vos émissions) du fait que les « vieux » seront déconfinés plus tard, sous le prétexte qu’ils sont « à risque ». Mais curieusement on est vieux à partir de 65 ans qui est… l’âge de la retraite! Les risques ce seront les « jeunes » qui les prendront pour aller travailler, car on a bien vu que ce virus touchait toutes les tranches d’âge.

L’âge n’est pas un critère de santé. 
Prendre l’âge pour critère de décontamination est discriminatoire. 
Est-ce légal ? 
Est-ce constitutionnel ?

Avant tout merci France Inter pour l’excellence de vos émissions….je suis une fidèle auditrice depuis au moins 40 ans ! Donc, je n’ai pas 20 ans…mais exactement 72 et souvent j’ai l’impression que je ne suis pas concernée par l’âge car j’ai la chance d’être en très bonne santé. Je suis sportive et participe à de nombreuses activités associatives… Est-il utile de rappeler qu’un grand nombre de personnalités dans tous les domaines, dont un certain nombre de journalistes qui soutiennent l’information tous les jours sur les grandes chaînes d’infos…ont plus de 65 ans (exemple : Alain DUHAMEL 😯 ans, Arlette Chabot 69 ans, Alain Carreyrou 78 ans….et j’en passe). Ne devraient-ils pas être « confinés » ?…. 
Alors, faut-il mettre dans le même panier tous les personnes dites « âgées » et les obliger à prolonger le confinement avec le risque qu’elles développent une dépression mortifère ? Par contre il est évident qu’il faudra impérativement suivre toutes les consignes de sécurité, comme tout le monde ! Quand pensez-vous ? 
Avec tous mes sincères remerciements et encouragements, je vous prie de croire à mes meilleurs sentiments.

CONFINEMENT PROLONGÉ POUR « LES VIEUX » 
Il existe fort heureusement des personnes de mon âge (plus ou moins de 70 ans)  qui sont en forme parce qu’elles pratiquent un sport, nagent, ou fréquentent les salles de sport pratiquent le yoga, ou qui marchent régulièrement ce qui est mon cas, au minimum 1fs/semaine en forêt. Ces personnes sont « en forme » et savent et que l’inaction le manque d’exercice leur sont néfastes.
 Les personnes du même âge qui sont malades de pathologie diverses sont  chaque année les premières victimes de la grippe. On est pas égaux devant la maladie. On constate que les personnes âgées en forme sont souvent non fumeurs, boivent modérément,  mangent sainement, font ce qu’il faut pour garder la forme en boostant  leurs défenses immunitaires. 
 Je réclame pour elles le droit d’être testée pour savoir si je suis vecteur de la maladie ou non. 
Je réclame que les médecins généralistes puissent défendre notre exigence à pouvoir nous maintenir en forme en sortant de chez nous et pas seulement pour une heure !. 
D’autant que contrairement à ce qu’on nous dit : 
LE NOMBRE CUMULÉ, DES DÉCÈS des mois de JANVIER FÉVRIER ET FIN MARS 2020 EST INFÉRIEUR À CELUI des mêmes mois en 2018. On peut les consulter sur internet sur le site de l’INSEE et France soir les a mis en ligne le 14 avril/