J’écoute tous les jours le 7/9, dont le Débat éco du vendredi à 7h45. Je suis de plus en plus exaspérée par votre pseudo-débatteur Piketty : je n’entrerai pas sur le terrain des opinions qui sont les siennes, mais sur son non-respect absolu de son interlocuteur et des auditeurs. Totalement égocentré, il monopolise le temps de parole pour débiter 100 mots à la seconde, ce qui donne un galimatias totalement inaudible et incompréhensible (il se fiche d’ailleurs totalement d’être compris ou non, ce qui lui importe est d’être « entendu »). Avez-vous enfin prévu de le remplacer à la fin de la saison (cet été) pour ne pas nous réimposer ce stress matinal (et de passer sur un autre canal) ?

Je ne peux pas attendre pour vous écrire après le débat de ce jour entre Thomas Piketty et Dominique Seux. Pouvez-vous obtenir de Thomas Piketty qu’il n’interrompe pas son interlocuteur ? Les problèmes économiques sont complexes, France Inter doit aider les auditeurs à se faire leur propre opinion et évidement pour cela offrir un tableau compréhensible de la réalité. Les interventions inopportunes de Thomas Piketty empêchent l’exposition du point de vue de Dominique Seux. J’ajoute que les opinions de Thomas Piketty méritent d’être entendues, bien que ces interventions hebdomadaires soient sans surprises par rapport à son livre « Le capital au XXIème siècle. 

Fidèle auditrice depuis des années, je redoute désormais le vendredi matin et ces 10 minutes inaudibles polluées par l’irrespectueux Thomas Piketty, incapable de se retenir de couper la parole de son interlocuteur, suscitant l’énervement palpable et légitime d’Ali Baddou ou de Nicolas Demorand. On n’y comprend rien, impossible d’écouter Dominique Seux, aucune envie d’écouter ce malotru de Piketty et on commence la journée énervée. C’est compliqué de changer de radio juste pour ces 10 minutes. Va-t-on devoir encore subir longtemps cet impossible débatteur imbu de lui-même ? Merci pour le reste, mais s’il vous plaît, faites quelque chose. 

Je suis un fidèle auditeur de France Inter et bien sûr de l’excellent 7/9 mené de main de maître par Nicolas Demorand : toutes mes félicitations ! C’est une très bonne idée d’avoir réintroduit le débat économique du vendredi. Je sais que vous le faites de manière régulière, mais, apparemment, cela n’a pas l’air de suffire. Nicolas, peut-être devriez-vous mettre M. Thomas Piketty au Piquet : en effet, c’est assez cavalier de la part d’un Professeur de systématiquement couper la parole à M. Dominique Seux. J’attends avec impatience le débat de la semaine prochaine. Bravo à toute l’équipe.

Le débat éco de ce matin était totalement incompréhensible : – chiffres d’imposition différents (bases, pourcentages) + grand nombre de chiffres + les coupures de paroles font que je n’ai rien compris.  Le débit mitraillette de M. Piketty m’a rendu son message inaudible, je ne sais pas ce qu’il a dit ce matin.

Le face à face D.Seux – T.Piketty est inaudible. Thomas Piketty parle trop vite et interrompt très souvent son interlocuteur. Au final, séquence très frustrante, d’autant qu’elle se fixe pour ambition de traiter des questions complexes dans un temps très (trop) limité. Plusieurs de mes amis n’écoutent plus. Dommage.

Je suis un fidèle auditeur de France Inter et je souhaiterais tout d’abord remercier l’équipe pour son professionnalisme et sa bonne humeur ! Je reste interloqué par la prestation de Thomas Piketty du vendredi. Rien à dire sur la substance ni sur le fond. Sur la forme en revanche, il faut absolument qu’il réduise son débit. Je ne comprends pas la moitié de ce qu’il dit tellement il avale ses mots et veut trop en dire. Il a également la fâcheuse habitude d’interrompre Dominique Seux, et de lui faire parfois perdre le fil. “Qui trop embrasse mal étreint”, comme dit le dicton.  Pourriez-vous suggérer à Thomas Piketty de prendre des cours de diction et de surtout chercher à en dire moins pour mieux le dire ? Sachez que j’ai pris l’habitude d’éteindre la radio pendant les quelques minutes de la prestation tant le débat contradictoire avec Dominique Seux est devenu inaudible. Merci à vous de bien vouloir relayer mon appel auprès de Thomas Piketty, en lui expliquant que ma démarche n’est certainement pas celle du censeur mais de celui qui reconnaissant la qualité intrinsèque de l’intervenant l’invite à changer pour rendre lisible son message. 

Il y en a plus qu’assez d’entendre cette personne le vendredi dans un « débat » où il est le seul à parler, sans jamais laisser la parole à son partenaire. Qu’on lui confie un éditorial, si on le juge pertinent. Mais qu’on arrête de l’inviter à dialoguer : il est d’une impolitesse absolue, non maîtrisable par qui que ce soit. Ce n’est qu’un grossier personnage dont d’ailleurs on connaît les rengaines avant même qu’il ait ouvert la bouche, il n’a pas sa place ici.

Hélas le débit de Monsieur Piketty est tellement rapide et l’interruption permanente de son interlocuteur rendent le débat inaudible. J’écoute tous les matins France Inter depuis 20 ans mais ce ne sera plus le cas le vendredi, c’est très dommage car les sujets sont intéressants. Merci de transmettre ce message.

Je suis de plus en plus déçue de Thomas Piketty encore une fois qui est incapable de laisser parler Dominique Seux ! Je commence vraiment à penser que la seule solution pour rendre cette chronique aussi agréable à écouter qu’elle le devrait est de changer le second chroniqueur ! Le manque de respect m’irrite beaucoup !

Si Thomas Piketty pouvait ne pas parler en même temps que Dominique Seux, cela nous permettrait de suivre cette chronique. Actuellement « grâce » à Thomas Piketty, cette chronique est inaudible !

Ce débat devient inaudible, c’est du gloubibulga économique. Perte de l’objectif fixé (aujourd’hui contestation de Macron au lieu d’explications sur Biden) glissement d’un argument de fond vers des détails ou des queues de poire, chevauchements des paroles, etc. Piketty (avec qui je suis habituellement en phase) veut tout dire à la fois, n’écoute pas et conteste tout par système. Ça m’incite à zapper. Dommage. A vous de rétablir un dialogue structuré, intelligent et audible.
Merci.

Le débat économique pourrait être très intéressant si les intervenants ne parlaient pas tous en même temps, en particulier Thomas Piketty que j’apprécie beaucoup par ailleurs.

L’idée était bonne mais la mise en œuvre conduit à une cacophonie insupportable. Les deux bavards se coupent sans cesse la parole ; à la TV on voit qui parle, à la radio non par définition ; Une solution : inviter Piketty et Seux tour à tour, un vendredi sur deux, ou bien uniquement Piketty puisque l’on « bénéficie » déjà de Seux les autres jours !

Je voudrais féliciter Dominique Seux pour sa résilience face à l’ultra démagogie de Thomas Piketty tous les vendredis. Celui-ci est vraiment agaçant, surtout quand on pense que sa notoriété n’est dû qu’a l’intérêt de 15 min d’un conseiller d’Obama il y a 10 ans… C’est mon 1er message de ce genre mais il est vraiment insupportable…

Je me permets de vous poster, pour la première fois, un avis sur l’un de vos programmes, la matinale de France Inter du vendredi matin « Débat Seux – Piketty ».
Ce débat est déséquilibré et inaudible pour la compréhension des auditeurs des grands enjeux de l’un des sujets majeurs de nos sociétés, l’économie. D’autant plus que ce domaine est rarement abordé sur les chaînes de Radio France pour des raisons culturelles et idéologique.
Le problème de ce débat est la présence de Th. Piketty.
Face à un D. Seux, posé, calme, pédagogue, empathique, compétent, rigoureux, etc., France Inter lui « impose » un économiste agressif, impoli et obsessionnel. Que France Inter cherche à opposer les idées « libérales » de D.Seux, aux idées « social-démocrates » de la gauche française : c’est parfait !
Mais SVP, optimisez le casting avec un économiste de « gauche » (RIP Bernard Marris) qui puisse prendre de la hauteur et débattre intelligemment avec notre D Seux parfois désemparé devant la mauvaise foi de Piketty et bien trop politisé.
Bon courage pour trouver cet oiseau rare 😉 chez Alternatives Économiques ? …
Merci par avance de prendre soin de vos auditeurs qui souhaitent approfondir des sujets hors idéologies « fermées » (Piketty) mais ouvertes, innovantes et tolérantes.
Merci à D. Seux de sa patience et compétence (je suis Social Démocrate !)
Merci à Radio France pour tous ces programmes.

Bonjour, ça devient de plus en plus insupportable d’écouter Dominique Seux et Thomas Piketty qui ne cessent de parler en même temps. Maintenant je coupe le son sur une bonne moitié du débat 😕. Prochaine étape… je changerai de radio sur ce créneau.

Débat qui perd beaucoup de son intérêt à cause des interventions intempestives de T.Piketty qui coupe la parole sans cesse et qui perturbe un débat qui devient inaudible. Dommage

Auditeur quotidien de France Inter, j’apprécie beaucoup la matinale, mais je suis déçu de la tenue, et de la tournure des débats du vendredi entre Thomas Piketty et Dominique Seux : je trouve depuis plusieurs semaines que Mr Piketty ne respecte pas les conditions du débat, il coupe sans cesse la parole, n’écoute pas, est assez agressif, et n’est là que pour présenter ses thèses. L’émission devient confuse et peu intéressante à suivre. C’est dommage pour nous auditeurs et pour lui.

Les débats du vendredi sont inaudibles, T. Piketty coupe la parole en permanence, il bloque le débat et pose une ambiance de stress.
Il donne le sentiment d’avoir toujours raison, l’avis des autres ne compte pas, je dirais même qu’il est irrespectueux.

Je me permets de vous contacter et cela n’est pas mon habitude. Mais, au fil du temps et d’écoute du débat économique du vendredi, je tiens à vous dire qu’il est devenu un moment très désagréable d’écoute pour moi, du fait de l’agressivité et l’agitation de Mr Thomas Piketty. Je ne doute pas de ses compétences mais la transmission par ce débat reste compromise et je le regrette. Je comptais avec plaisir sur ce débat pour éclairer mon manque de connaissances en la matière. Or, les débats sont inaudibles et je ne supporte plus les coupures incessantes faites aux discours de Dominique Seux, qui parvient malgré cette ambiance, à rester audible lorsqu’il a la parole.

Vous avez sans nul doute, des compétences et des connaissances dont nous pouvons profiter. Mais le non-respect mutuel du temps de parole dédié et l’insupportable cacophonie que cela entraîne annulent totalement votre propos. Le brouhaha provoqué par vos interactions permanentes rend votre discours incompréhensible. Là, je suis incapable de dire de quoi vous avez parlé, quel dommage !
Un peu de discipline grandirait vos idées et ferait du bien à nos oreilles… MERCI d’avance.
Cordialement,

Je suis un fidèle auditeur de France Inter, ce n’est pas la première fois que je trouve ce « débat » pour le moins difficile à suivre.
Je ne sais si les acteurs ont l’occasion d’écouter à postériori les émissions.
Ils pourraient aussi réécouter les émissions avec Bernard Maris !
C’est ce que, humblement, je leur conseille.

J’écoute le débat éco entre Dominique Seux et Thomas Piketty, et comme chaque semaine j’ai une pensée pour Bernard Maris, qu’est-ce qu’il nous manque. C’est réellement pénible d’écouter les vociférations de Thomas Piketty qui desservent sa cause et défendent si mal ses idées. A quand des échanges apaisés et constructifs ?!!

Thomas Piketty ne sait pas débattre. Il tente en permanence d’accaparer la parole, et rabâche en permanence sa détestation des riches. L’impôt est son seul sujet et c’est fatigant

Vous mettez-vous à la place de vos auditeurs ? Cette joute inaudible en fin de semaine est pénible, notamment du fait que Thomas Piketty ne cesse d’interrompre son contradicteur pour être le dernier qui a parlé… et qui n’a pas forcément raison…
Cordialement.

Je suis auditeur de France Inter depuis des dizaines d’années. Pour la première fois, je m’adresse à votre chaîne pour pouvoir continuer à vous écouter.
Le débat Piketty-Seux est l’objet de mon agacement croissant, non pas sur le fond du sujet, mais sur la forme du débat qui devient de plus en plus inaudible, tant les voix se superposent lors des échanges : celles de Thomas Piketty (très fréquemment), de Dominique Seux (parfois, pour pouvoir exister face à son collègue envahissant), et de l’animateur pour essayer d’obtenir un peu de discipline. Si la diction de D. Seux est parfaite, celle de T. Piketty devient progressivement « mitraillette », au fil des émissions (je crains pour lui une perte dangereuse de souffle !). J’ai cru comprendre qu’il cherchait à accroître la quantité d’idées et d’arguments dans ses propos.
J’attends avec impatience la prochaine intervention pour profiter d’un débat audible, serein et vif si nécessaire !

Les interventions de T. Piketty sont toujours aussi minables : attaquer D. Seux parce qu’il est journaliste aux échos … ; pas d’argumentation solide, uniquement l’invective … Et un débit oral de mitraillette … Franchement la posture ultra gauche de TP n’est pas à la hauteur de mes attentes dans cette tranche horaire bien cordialement

Message pour Dominique SEUX et Thomas PIKETTY.
S’il vous plait, pouvez-vous vous écouter l’un l’autre, ne pas vous couper la parole, ne pas parler en même temps que l’autre. Ce débat qui pourrait être intéressant est, hélas, totalement inaudible.

Il est très pénible d’écouter un débat avec un intervenant qui coupe la parole sans cesse et ne laisse pas l’autre parler. Thomas Piketty est presque agressif c’est dommage

Chaque vendredi M. Piketty monopolise la parole avec un débit excessif, n’écoute pas D. Seux et lui coupe sans arrêt la parole. C’est insupportable à écouter. Débat inaudible ? Merci – Cordialement

Le débat économique du Vendredi avec Mr Seux et Mr Piketty OU quand la « cacophonie » nuit au débat.

Votre débat économique est certainement intéressant. Néanmoins, la joute verbale proche de la cacophonie ne permet pas de saisir véritablement les arguments fouillés de chacun.
Ceci est tout à fait regrettable car ils auraient tout à gagner à échanger, chacun leur tour, sur un sujet prédéfini.
Une des raisons de cette « superposition verbale » entre les deux protagonistes est certainement le manque de temps du débat.

D’où ma proposition :
Afin d’améliorer la qualité du débat (dans la forme), je proposerais :
1) rallonger de 5 mn le débat
2) articuler le débat en 3 parties
a) exposition des idées du premier spécialiste, sans l’intervention de l’autre
b) exposition des idées du premier spécialiste, sans l’intervention de l’autre
c) les 5 dernières mn, la joute verbale telle qu’elle existe actuellement, sur des points de discordance

Je viens d’écouter le débat entre Dominique Seux Thomas Piketty et Nicolas Demorand.
Je remarque avec tristesse que vos discours n’ont pas relevé le vrai problème de la fondation Gates, qui est en réalité très obscure dans la manière de fonctionner.
Cela donne le sentiment que vous n’avez pas creusé le sujet, simplement survolé pour invisibiliser la réalité de cette philanthropie pas si vertueuse. Pourtant, les analyses à propos de cette fondation sont multiples, pour n’en citer qu’une, France inter avait elle-même invité Lionel Astruc en 2019 à propos de son livre « L’art de la fausse générosité – La fondation Bill et Melinda Gates ».
Vous ne pouvez pas faire l’économie d’analyses plus poussées sur les sujets que vous abordez à cette heure de grande écoute et qui permettrait de sensibiliser sur l’ensemble des facettes de chaque pièce. Avec les Gates, vous êtes restés sur le discours bien gentil qui laisse à croire qu’ils sont incroyables même s’ils ont le défaut de ne pas bien payer leurs impôts. L’esprit critique est essentiel. L’abysse entre l’image des Gates et la réalité est foudroyante, mais vous passez à coté et édulcorez le discours.
Vous auriez pu parler de plein de choses : les conflits d’intérêts de la fondation (investissement dans Monsanto et industrie pharmaceutiques par exemple et pousse à la vente des produits qu’ils produisent et qui les rend encore plus riches même). Pas de remise en question de la justice sociale avec investissement dans les entreprises qui accroissent les inégalités et pauvreté dans le monde. Argent placé dans entreprises d’armement, d’énergies fossiles, OGM, Malbouffe (cocacola, mcdo)… on ne peut pas dire que ces groupes soient connus pour améliorer la vie de tout un chacun. Ils sont loin de l’économie sociale et solidaire. Les Gates donnent de l’argent à ces multinationales. Les entreprises qui reçoivent les investissements font aussi parti des bénéficiaires des dons (coca cola, Monsanto…etc.). En Afrique, la fondation prône Monsanto qui accule les petits agriculteurs. La Fondation ne donne pas directement aux ONG locales qui fait qu’ils ne permettent pas l’indépendance et le réel développement sur le terrain. La fondation préfère financer les programmes qui profitent à l’économie de marché plutôt qu’au développement local de méthodes qui profiteraient à la source. Je ne vais pas entrer dans les détails et énumérer l’ensemble des exemples qui existent et montrent le fonctionnement de la fondation et leurs effets pervers. Je vous laisse lire le livre de Mr Astruc et lire les nombreux articles très poussés qui existent sur la face sombre de la Fondation Gates. Prendre un peu de hauteur et faire un vrai travail de fond et d’esprit critique face aux sujets que vous abordez.
Je constate que sur certains sujets que je connais un peu, votre rigueur n’est plus ce qu’elle était et que les sujets sont trop souvent survolés ou en tout cas ne montrent pas toute la complexité du spectre qui s’y rattache.
J’attends de votre chaine de service public qu’elle me dessine un portrait juste des problématiques de société, malheureusement, votre complaisance est parfois un obstacle au regard critique.
Bonne journée à vous.

Bonjour, c’était quoi ce débat ? Je n’ai rien compris, rein appris, sinon que Bill Gates devrait être béatifié. Lamentable ! Juste perdu 10 minutes…

Débat toujours passionnant mais trop souvent inaudible car T Piketty, Monsieur mitraillette, couvre les paroles de D Seux!
T Piketty apporte une fraicheur aux débats économiques, mais il faut lui expliquer qu’il faut aussi respecter ses auditeurs, de plus de 70 ans dont quelques neurones se sont dessoudés et réarrangés avec un peu de désordre…un peu de respect les gamins de 50 ans….

Quand les intervenants arrêteront de se couper la parole ou de parler en même temps ! Un peu de respect pour les auditeurs Mr Seux s’il vous plait

C’est la première fois que je réagis à une émission d’information, ce matin c’était la fois de trop !
Le débat économique de ce matin était une belle pagaille d’égo dans lequel je n’ai entendu que des « moi je… » émergent d’un brouhaha de plusieurs voix inextricables pour pouvoir attraper une information intéressante.
Le sujet était ce que la et non pas ce que les journalistes
Ce serait bien que vous respectiez les conditions d’un débat et ne pas discuter entre vous !

Demorand doit absolument reprendre en mains ce débat qui est devenu inaudible. La cacophonie a atteint un sommet ce matin avec Demorand ajoutant sa voix à celles des deux autres intervenants. J’ai éteint ma radio et j’en étais très triste.
Un très fidèle auditeur.