Auditrice assidue de France inter depuis plus de 30 ans, je suis aussi enseignante. Et j’ai été à nouveau contrariée d’entendre lors des titres de 10h00 de ce dimanche 2 mai, que seuls 20 pour cent des professeurs s’étaient fait vacciner. Or, pour l’instant, seuls les enseignants âgés de 55 ans et plus ont la possibilité de se faire vacciner et non pas tous les professeurs ! J’ajoute que selon une étude faite en 2018-2019 (www.éducation.gouv. fr.), les enseignants en France ont en moyenne 43 ans. La plupart n’ont donc pas droit à la vaccination. Aussi, je souhaiterais que la rédaction fasse preuve de plus de rigueur et vérifie la véracité de ses informations avant de les faire passer à l’antenne.
Cordialement
PS : Par ailleurs, pour info (que l’on n’entend jamais), la demi-jauge, prévue par l’EN dans certains départements, revient souvent dans les collèges à accueillir en classe entière (sic) mais en demi-journée les élèves de 4° et 3°.

Vaccination en corse
Je viens d’entendre un journaliste de votre antenne dire à un maire corse qui fait vacciner les gens quelques soient leur âge, avec des vaccins en trop (destinés à être jeté) : « est ce que c’est légal, ce que vous faites ? c’est à dire devancer le calendrier » j’ai failli exploser de rire; Votre journaliste n’a vraiment pas l’air très au courant (un comble pour un journaliste!) cela fait déjà plusieurs semaines qu’en France (sur le continent) il est possible de s’inscrire en pharmacie sur des listes d’attente et de bénéficier des vaccins qui leur restent à la fin de la journée . C’est comme ça que j’ai été vaccinée il y a bientôt un mois (alors que j’ai 55 ans) car un monsieur de 75 ans ne s’est pas présenté pour son vaccin, il était 19h quand j’ai été appelée. Si je n’étais pas venue, la dose passait à la poubelle. Il manquerait plus que le gouvernement oblige les vaccins à finir à la poubelle si personne de la tranche d’âge auxquels ils sont réservés ne vient se faire vacciner. J’ai l’impression que ce journaliste aurait trouvé ça plus normal !!! Dans quel monde on vit ! bonne continuation sur Franceinfo

Je souhaitais réagir suite à l’information qui était donnée au journal de 10 heures par votre journaliste.
Elle relatait le fait que seulement 20 % des professeurs ou instituteurs de + de 55 ans étaient vaccinés et sans étayer sa réflexion elle a rajouté cela est peut-être dû au fait que le vaccin est AstraZeneca. (Désolée je n’ai pas pu réécouter le journal et je n’ai pas la phrase exacte)
Cette petite phrase tout à fait gratuite et sans aucune justification quelconque de la part d’une journaliste contribue à renforcer et relayer par une radio du service public la polémique autour de l’Astra Zeneca qui serait dangereux et que c’est pour ça que 80 % des professeurs ou instituteurs de plus de 55 ans ne se sont pas fait vacciner. J’aimerais bien que vous fassiez le point avec votre journaliste sur ce genre de réflexion qui est tout à fait délétère et a priori une réflexion purement personnelle (journaliste antivaccin anti AstraZeneca ???)
On n’attend pas de France Inter, radio de service public ce genre de réflexion non vérifiée.
Merci d’être vigilant nous sommes en pleine crise sanitaire
Il est possible que parmi les 80 % certains ne se vaccinent jamais (contre la grippe par exemple) ou n’ont pas pu se faire vacciner parce qu’ils n’ont pas trouvé de dose (j’ai une amie dans ce cas) ou peut-être oui, certains ne veulent pas d’AstraZeneca mais il faudrait à ce moment-là faire un sondage auprès de ces personnes pour pouvoir relayer la raison pour lesquelles 80% ne sont pas encore vaccinées.

On nous parle vaccins depuis des mois ; pourquoi ne parle-t-on pas de médicaments ? Pourquoi ne soigne-t-on pas les malades Covid ????

Je voulais juste apporter ce témoignage :
J’ai 74 ans, vaccinée depuis le 26 /03/21 avec AstraZeneca car allergique à l’iode, le Pfizer ou Moderna est incompatible.
Je viens d’être atteinte par la COVID, hospitalisée dans un 1er temps au CHU du Kremlin Bicêtre, en chambre « porte » des urgences puis transférée à la Salpêtrière en service des maladies infectieuses et tropicales, unité COVID, d’où je suis sortie ce mardi.
Je peux attester que le personnel soignant est admirable mais n’en peut plus, notamment le personnel des urgences !
Je peux attester avoir subi 4 tests PCR négatifs alors que le scanner pulmonaire révèle bien une pneumopathie pulmonaire liée au COVID ! Je ne sais donc quel variant a pu m’affecter.
Alors lorsque j’entends qu’il est question de développer ces tests dans des écoles… permettez-moi de m’interroger…
J’ai respecté et respecte les gestes barrières, mais je soupçonne une personne côtoyée chaque vendredi lors de séances de kiné/balnéo : cette personne refuse le port du masque, confinement, etc. et fait partie d’une association manifestant régulièrement les samedis à Paris pour le droit à ne pas porter ce masque….
Je m’en « sors » très bien, après une semaine d’hospitalisation car forte fièvre et besoin d’oxygène…
Très bonne journée,
Prenez soin de vous et n’hésitez pas à le dire et redire à vos auditeurs.

Les vaccins évitent les formes graves de la COVID19 mais ne permettent pas d’éviter la transmission du virus. En quoi le fait que tout le monde se vaccine implique-t-il une « immunité collective » ? Le virus continuera à se transmettre, même si nous sommes tous vaccinés. Si c’est le cas, ne faudrait-il pas vacciner uniquement les personnes à risque ou sujets à des formes graves ?

Pourquoi il n’y a pas de “téléphone sonne” sur la recherche sur les traitements pour soigner le covid, ils existent et sont efficaces ? ce sont des traitements donnés par des médecins.

Et ceux qui ont été malade et qui sont peut-être immunisé ?
Je suis étonné qu’on ne parle que de la vaccination. Il y a beaucoup de gens qui ont été contaminé, qui ont été malade, qui sont peut-être immunisés. Tous ces gens-là ne savent pas s’ils devront se faire vacciner ou pas, quand sera-t-il du pass sanitaire covid pour eux ? Merci.

Contrairement à ce que vient de dire votre intervenant, il est impossible de se faire vacciner en centre avec un autre vaccin.
J’ai 57 ans, j’ai une sclérose en plaque et j’ai été refusée au centre de vaccination. La réponse a été : vous êtes prioritaire mais uniquement avec AstraZeneca. Merci au revoir.
Je vous remercie pour vos émissions, mais vous pourriez aussi communiquer sur cette attente évidente à la liberté de choix.

Pourquoi éluder, sur votre antenne, le fait que tous les vaccins anti-Covid sont en phase de test, et ce jusqu’à fin 2022-debut 2023 ? Nous ne savons donc rien de leurs effets éventuels à long terme (cancers, troubles neurologiques, maladies auto-immunes, impact sur la fécondité, etc.).
Dans de telles circonstances, n’est-il pas légitime de refuser d’être vacciné ?

Le problème n’est pas du tout le refus de se faire vacciner, mais bel et bien le désordre logistique autour de la distribution des doses. Je peux l’affirmer d’autant plus, car j’ai 69 ans et à chaque fois je me heurte à des portes closes. Personnes âgées non vaccinées dans les cliniques

Je visite depuis plusieurs mois une personne de 95 ans dans une clinique de post-soins ; elle y est depuis plus de 6 mois, et avec plusieurs clusters dans sa clinique, sa famille qui est à plus de 1000 km vient de découvrir que la clinique ne s’est pas occupée de sa vaccination et ne le fera pas !! Pour la Clinique, c’était à la famille de s’en occuper !!! Voici une autre explication de personnes à risque non vaccinée.

Quand tous ceux qui souhaitent se faire vacciner déjà parmi les personnes de plus de 50 ans seront vaccinés. Puis les plus jeunes. On pourra s’occuper de ceux qui ne souhaite pas se faire vacciner. Pour le moment il manque des vaccins.

Les antivaccins, ne vont-ils pas mettre à mal la stratégie de vaccination ? Faudrait-il la rendre obligatoire, au-delà du pass sanitaire qui permet un simple test de 48h (qui ne peut donc pas être complètement fiable) ?