François Hollande, ancien Président de la République, était l’invité du Grand entretien de la matinale de France Inter ce 9 mai.

Et encore un dinosaure du PS venant taper sur l’union de la gauche ce matin dans la matinale… Et pas n’importe lequel, François Hollande !
Je me permets de lui rappeler qu’il est assez mal placé pour donner des leçons à ce qui devrait être fait ou non à gauche, vu l’état dans lequel il l’a laissée à l’issue de son mandat.
À son arrivée, la gauche détenait le Sénat, l’Assemblée, la majorité des régions, des villes et des départements, et la Présidence. À son départ, elle avait presque tout perdu.
L’entendre donner ses conseils et critiquer la stratégie actuelle de la gauche, pourtant largement validée par les électeurs, me fait donc doucement rire…

Pourquoi encore inviter celui qui s’est moqué du peuple de gauche ? Quelle crédibilité a cet homme qui a trahi et ruiné le Parti socialiste ?
Pourquoi il est invité ? À quel titre ?
(C’est une vraie question. Sans sarcasme : je ne comprends pas).

A l’heure où nous pouvons espérer un prochain et nouveau gouvernement qui se préoccupe concrètement et efficacement d’une société plus juste, plus équitable, plus respectueuse de l’environnement, quel est l’intérêt de recevoir François Hollande ?
François Hollande vient aujourd’hui donner des leçons de gouvernance, d’écologie, d’économie, …, alors qu’il fait partie de cette lignée de présidents qui peuvent s’enorgueillir de n’avoir rien fait durant leur mandat présidentiel.
Avant son élection, l’économiste Pierre Larrouturou avait écrit un livre, « C’est plus grave que ce qu’on vous dit … mais on peut s’en sortir ! ». Dans lequel il proposait, pour faire court, un modèle économique capable de créer de l’emploi non délocalisable en prenant en compte la lutte contre le réchauffement climatique et la réduction de notre consommation énergétique.
Mais François Hollande l’a-t-il lu ? En tous cas il n’a rien fait.
Et aujourd’hui il veut revenir en donneur de leçons en reprenant plus de 10 ans après certaines de ces propositions, c’est dire la marge de conscientisation de la réalité économique, sociétale et environnementale.
Je pourrais aussi vous parler de sa responsabilité dans le naufrage du PS.
Quel rapport entre la politique de François Hollande et d’un parti se voulant de gauche ?
Alors s’il vous plait, ne pourriez-vous pas plutôt inviter des intellectuels et surtout des économistes, des scientifiques et des hommes et femmes qui s’engagent et se battent pour une société prenant en compte les enjeux sociétaux et environnements actuels et à venir ?

Monsieur Hollande, vous vous désolez de l’état du parti socialiste et du fait que les idées de gauche ne soient plus majoritaires en France. Ne pensez-vous pas que vous avez une lourde responsabilité dans cette perte de confiance des Français ?

Mais pourquoi l’invitez-vous toujours !?
C’est méprisant pour les électeurs de gauche cet homme qui juge et émet ses avis sur tout alors qu’il n’a pas fait son catastrophique bilan. Au nom de quoi s’exprime-t-il ?
Donnez la parole à de nouveaux représentants de la social-démocratie.
Je suis de gauche, je ne vois pas Sarkozy commenter l’actualité. Hollande se plaint, parle de crédibilité, attaque tout, mais il ne s’attribue pas de responsabilité. C’est méprisant et franchement déplacé !

C’est terrible d’entendre M. Hollande. On dirait que ses ennemis sont la gauche actuelle. Il met toute son énergie à essayer de décrédibiliser un programme de gauche ! Le bilan 2012-2017 a été terrible pour la gauche avec l’accroissement des inégalités entre les revenus du travail et du patrimoine, de mauvais textes incomplets sur les lanceurs d’alerte ou la fraude fiscale. Un gouvernement économique conservateur au nom du « il n’y a pas d’alternative ». Un gouvernement en échec sur l’environnement…Et il vient faire la leçon ! Il ne cesse de mettre son grain de sel pour faire perdre la gauche.

Enormités de François Hollande, qui a quand même été capable de flinguer la gauche. Et de renier les principaux engagements qu’il avait pris.
Et comment ce type a le culot de donner encore des leçons…

Pour M. Hollande, est-il honnête de fustiger l’Union Populaire à longueur d’onde quand on est soi-même responsable du déclin de la gauche ?

M. le Président, je comprends tous vos arguments, et je suis même d’accord avec la plupart d’entre eux. Et pourtant… je suis pour cette Union, pour que la gauche ait le plus de sièges possibles à l’Assemblée, pour nous battre et exister. Merci pour votre parole, toujours claire et instructive.

M. Hollande ose venir à la radio, mais moi je n’ai plus de médecin comme beaucoup de Français, parce qu’il y a 10 ans on n’a pas débloqué le numerus clausus. Parlons aussi des responsables du désert médical, MM Sarkozy et Hollande.

Merci d’avoir donné la parole à l’ancien président si efficace… Je vous invite à venir partager les conditions de travail et les salaires de mes fils après les lois « sociales » qu’il a fait voter. Misère est mère de colère.