La diffusion des propos de Bruno Bettelheim dans l’Heure Bleue sur France Inter ce lundi 2 mai a fait réagir les auditeurs.

Je suis médecin et mère de deux enfants autistes. Je suis écœurée de voir défendre sur votre antenne la psychanalyse dans le domaine de l’autisme. C’est encore et toujours en 2022 une catastrophe pour les autistes et pour leurs aidants. J’ai vu et vécu personnellement tous les obstacles que la pensée psychanalytique qui infuse la psychiatrie et les secteurs médico-sociaux ont dressé devant nous : les demandes de prises en charge conformes écartées, bilans refusés, des pseudo diagnostics assénés qui n’existent pas dans les classifications en vigueur, d’éternels retours à la culpabilité maternelle… c’est une honte de soutenir une approche toxique et obsolète. Vous faites énormément de mal aux personnes autistes et à leurs familles en relayant les thèses psychanalytiques.

Yann Chouquet, directeur des programmes de France Inter, vous répond :
Bonjour,
Nous avons considéré votre message avec intérêt.
La voix de Bruno Bettelheim diffusée comme un élément d’archive et surtout le commentaire consécutif de Jacques Hochmann peuvent être reçus confusément.
Aussi, les quelques minutes attribuées à expliquer les théories et controverses autour de Bruno Bettelheim n’ont pas suffi à nuancer ses positions autour des causes de l’autisme.
Aussi, nous sommes sincèrement désolés que les propos développés dans cette émission aient pu vous émouvoir ou vous indigner.
Merci de votre fidélité,
Yann Chouquet
Directeur des programmes de France Inter

Nous sommes extrêmement choqués par les propos qui ont été diffusés le 2 mai. Pour les personnes informées et concernées par l’autisme vos propos sont datés. L’autisme est un trouble neuro développemental, il ne s’agit en aucun cas d’une maladie psychiatrique. Il est temps que les propos de nos professionnels français soient en adéquation avec le reste du monde. Stop à la désinformation et aux souffrances faites aux familles par ce genre de professionnels.

Laissez la parole à Jacques Hochmann pour parler des bienfaits de la psychanalyse dans l’autisme est choquant et révoltant pour les parents de personnes avec autisme qui ont pâti et qui continuent à pâtir de théories psychanalytiques obsolètes et sans aucun fondement scientifique qui ont fait prendre 30 ans de retard à la France dans la prise en charge de l’autisme, qui culpabilisent les parents, qui constituent une perte de chance pour les enfants soumis à cette imposture au lieu de bénéficier de véritables prises en charges développementales et comportementales. L’autisme est un trouble neurodéveloppemental pas un trouble psychique. Les journalistes ne sont-ils pas censés vérifier leurs sources ? Ne pas diffuser de fausses informations ? ou au moins apporter contradiction ?

Sur un sujet aussi délicat de l’autisme il est inacceptable que France Inter donne la parole à des personnes qui récusent les avancées de la Science.

C’est un vrai scandale de défendre la position de Bruno Bettelheim concernant l’autisme dans une radio de renom. Dans le monde entier les études infirment ces positions et vous les laissez encore diffuser sur votre antenne. La France a un retard considérable dans la prise en charge du TSA et notamment liée à la diffusion de propos tels que ceux de Bettelheim. Merci de m’être en œuvre les démentis nécessaires à ses prises de positions

Je suis outrée et choquée d’entendre sur votre chaîne en 2022 que l’autisme vient de la mère qui enceinte n’aurait pas désiré son enfant ! Il faut honnêtement vérifier ces informations avant de propager de tel propos !

Maman d’un ado autiste je me sens injuriée, mise en accusation et reconnue coupable de l’autisme de mon fils par la diffusion de l’émission de Laure Adler. Diffuser de tels propos sur une chaîne montre une emprise du lobby psychanalytique qui a mis la France en retard dans la prise en charge des jeunes entraînant des situations de maltraitance pour lesquelles la France a été il me semble condamnée en février 2015. Des circulaires ministérielles traitent d’ailleurs de ce sujet. Parent d’ado autiste et fidèle auditrice des stations de radio France, je demande des excuses Et vous suggère une émission sur les conséquences de la prise en charge psychanalytique de l’autisme qui n’a jamais permis l’amélioration de la situation d’aucun autiste mais qui a contribué à l’utilisation du parking par exemple, pratique barbare consistant à envelopper très très serré un enfant dans des draps mouillés et glacés ! A bons entendeurs des connaissances fiables et neutres !

Pourriez vous réactualiser vos connaissances en matière d’autisme.
Vous ne pouvez pas livrer au public des informations aussi datées sans ajouter de la confusion au sectarisme de la psychanalyse.

L’Heure bleue, comment en 2022 peut-on inviter des personnages qui n’ont pas évolués dans leur perception de l’autisme ? Des personnes comme Bernadette Roger, Vincka Rivière, Ron Leaf, john, McEachin , Beukelman, p.Miranda. Etc. On fait un travail exemplaire sur les besoins, les problèmes de sensoriel et de communication dans l’autisme. Quelle stupéfaction, alors que les parents se battent pour faire valoir les besoins de professionnels, pour des pec adaptées, et d’inclusion pour leur enfants, Donner la parole à ces personnes c’est maintenir un courant de pensée totalement défavorable au travail des parents qui s’acharnent à faire que la psychanalyse ne soit plus la discipline qui analyse l’autisme et sorte des institutions mais bien de l’analyse de comportement, (aba) et la mise en place d’outils de communication entre autre.

Le 2 mai, Laure Adler invitait un psychanalyste pour parler d’autisme. Je suis autiste et maman d’enfants autistes. Et c’est la honte. Je me bats au quotidien pour lutter contre une vision passéiste de l’autisme qui nous est délétère (notamment au travers d’une association Atypiques 23, d’un GEM autisme financé par l’ARS. psychanalytique de l’autisme . Alors quand une émission de ce genre est diffusée auprès d’un très large public, ça m’inspire seulement du dégoût et de l’épuisement. En tant que personne concernée et fidèle auditrice, je vous demande des excuses adressées à la communauté des autistes de France.

Je suis indignée et très en colère par les messages que vous véhiculez sur l’autisme en diffusant, lors de votre émission du 2 mai avec Jacques Hochmann, des informations datant d’un autre siècle. La psychanalyse gangrène toujours le monde de l’autisme de manière tragique et on sait tout le mal qu’elle nous fait. En attendant vos excuses et des émissions qui répondent aux données actuelles de la science,

Cette émission était proprement immonde pour toutes les mères d’enfant autiste. Comment osez défendre Bettelheim. Avez-vous connaissance de ses écrits sur les mères d’enfants autistes dont je fais partie ? Honte à vous. Honte à vous. Des excuses seraient le moindre des choses.

Je suis surprise des propos tenus par ce psychanalyste sur l’autisme… il y a fort longtemps que le débat est clos d’un point de vue scientifique et des recommandations de la Has/anesm…
A ce sujet, un débat contradictoire, basé sur des données scientifiques est plus qu’utile…
Quel dommage qu’en France nous en sommes encore à entendre des choses qui n’ont plus lieu d’être…