Christophe Castaner, président du groupe LREM à l’Assemblée nationale et député des Alpes-de-Haute-Provence, était l’invité du Grand entretien de France Inter le lundi 10 janvier.

Est-ce que M. Castaner a conscience que le protocole actuel creuse les inégalités d’accès à l’école ? En effet, il faut pouvoir avoir une place pour un test PCR et après financer nous même les autos-tests… ce qui réduit beaucoup l’égalité du droit fondamental des enfants !

Monsieur Castaner,
Pendant deux ans vous nous avez demandé d’être de bons citoyens et de faire nos devoirs : vaccins, gestes barrières, éviter les contacts de masse.
Avec ma fille de 14 ans nous avons fait nos devoirs citoyens.
Cependant à ce jour, dans notre ville de Quimper le virus est dans les écoles. Dans la classe de ma fille, 8 cas en une semaine et aucune réaction responsable : fermeture de classe ! et cours à la maison !
Les cas contacts se font sortir des cours en milieu de matinée : merci d’aller faire un test !
Les absents vont avoir de plus en plus de mal à suivre les cours puisqu’il y a de moins en moins d’élèves pour le faire et les profs ne peuvent faire les cours en présentiels et les cours à la maison.
Les contrôles continuent, le brevet blanc est dans une semaine. Nos enfants ont peur de se retrouver en échec, de contaminer leur famille.
Croyez-vous réellement que la situation est gérable pour les équipes des collèges, pour nos jeunes, pour les familles. Sachez, de plus, que nos enfants ne se contaminent pas en classe mais durant la cantine !
Mr, pourquoi faisons-nous le contraire de ce qu’on nous a demandé depuis deux ans ? Nos enfants sont encore plus en stress que pendant le premier confinement ! Alors que fait-on ?

Je n’ai pas compté les occurrences du mot mais Monsieur Castaner, comme ses collègues du gouvernement « entend » beaucoup les Français mais ne les « écoute » pas. C’est bien là le problème de confiance.

Dommage de gaspiller 25 minutes à poser des questions dont on connait déjà les réponses alors qu’il y a tant d’autres sujets sur lesquels la position de ce parti n’est pas claire (écologie, vote citoyen sur les priorités, anticipation des conséquences de la dégradation du niveau de vie des pays pauvres, etc).

Un peu même beaucoup surprise de l’importance que vous avez donné à l’auditeur « Brice » et son énorme névrose pour faire réagir Monsieur Castaner. L’émotion ??? Mais ce garçon qui ne représente que lui-même nécessite des soins urgents et vraiment le sujet de la vaccination méritait mieux que le temps accordé avec insistance à ce délire paranoïaque.

Comment peut-on donner la parole à un auditeur comme Brice, qui met toute autorité en doute, qui refuse la collectivité ? Vous confortez tous les antivax dans leur position. Vous vous faites le haut-parleur des antivax, de la provocation.