J’écoute les radios de Radio France depuis que j’ai 20 ans, j’en ai 60 aujourd’hui. Jusqu’à présent je n’avais jamais réagi même s’il m’est souvent arrivé d’en avoir l’intention. Mais là c’est trop, c’est insupportable compte tenu des enjeux actuels, le milieu syndical agricole est diversifié, pourquoi seule la représentante de la FNSEA est systématiquement invitée dans vos journaux lorsque des questions agricoles font l’actualité ? Du coup les auditeurs n’entendent qu’un seul discours, toujours le même. Les enjeux des changements climatiques méritent un autre traitement de l’information.
Ras le bol ! La FNSEA n’est pas du tout qualifiée pour parler changement climatique, agroécologie et tout ce qui pourrait aider à une protection de la nature et de la vie. Elle ne représente que des exploitants agricoles eux même inféodés aux banques, industries chimiques et autres producteurs de tracteurs, bâtiments et machines. Appelez des PAYSANS et on pourra écouter là c’est comme toujours produire produire produire et après nous on s’en fout !
Je viens d’écouter Mme Christiane Lambert, présidente de la FNSEA (13-14 du 18/05/22), délivrer son lobbying productiviste pour l’agro-industrie française. Quand elle dit « produire moins, c’est produire de la faim », c’est une contre-vérité, car on produit beaucoup trop à destination de l’élevage intensif, et non pas de l’alimentation humaine.
Il faut faire entendre des vrais spécialistes de la transition agro-écologique dont le pays a grand besoin. Voyez par ex. les auteurs de « Demain, une Europe agroécologique » (ed. Actes Sud, sept. 21), MM. Xavier Poux et Pierre-Marie Aubert. Agronomes et économistes reconnus, ils décrivent un modèle basé sur les faits, et donnent des exemples probants des mutations à conduire sur l’agriculture, l’élevage et la transformation des produits. La date de parution de leur livre ne doit pas laisser à penser que leur propos est invalidé par l’inflation, le renchérissement du gaz et autres conséquences de la guerre en Ukraine.
Concernant l’invitée du 13 heures, Christiane Lambert, il est complètement illusoire de penser que la FNSEA va faire des propositions pertinentes pour lutter contre le réchauffement climatique et pour une adaptation de l’agriculture française !! La Fnsea qui se bat pour pomper l’eau des nappes phréatiques afin de remplir des méga bassines qui serviront à irriguer du maïs pour nourrir des vaches !! C’est plutôt la Confédération paysanne que vous devriez inviter.
Je suis scandalisée que vous invitiez la Fnsea pour parler climat et modèle agricole, autant appeler un incendiaire pour parler des pompiers.
Les céréaliers vont encore demander des sous ? Ce sont les gros qui profitent du système, les petits se suicident dans le silence.