Je suis irritée voire exaspérée par les pubs pour les produits de beauté pour les femmes, notamment les « ménopausées » qui véhiculent cet archaïsme de la femme qui doit rester jeune et belle ! Cela me paraît vraiment décalée avec une radio qui se veut intelligente et critique, svp si ça peut cesser ? Merci pour des pubs écolos, humanitaires…
C’est extrêmement pénible ce matraquage publicitaire que vous nous imposez : entre les pubs pour les produits bronzants (!!!) et les diverses fondations « humanitaires » qui veulent nous faire les poches on à l’impression d’être pris pour des imbéciles !!
ps : à quand une fonction automatique anti -pubs ??
Soyons clairs, en introduction, j’avoue que j’abomine les réclames sous toutes leurs formes.
Ceci dit, et sachant que, étant un organisme public, vous passez de la publicité pour financer les programmes et non pour faire du bénéfice, j’y suis moins opposé… mais quand on voit que « financer les programmes » ça inclut de confier des émissions à des animateurs coûteux, les réserves reviennent…Mais pour passer au principal, je viens de réentendre pour la enième fois la publicité Tchin Tchin audio d’Afflelou. Si vous avez besoin d’argent, la pub, passe encore, maintenant, quelqu’un peut-il m’expliquer en quoi le manque d’appareillage auditif est si dangereux pour un marin qui part naviguer ? Je veux dire, que vous preniez des publicités, passe encore, mais pourriez-vous s’il vous plaît rejeter celles qui sont par trop ridicules et/ou qui prennent vraiment l’auditeur pour un idiot ?
Je vous écris concernant certaines publicités diffusées sur France Inter et notamment celle de LCL.
Auditrice du 7-9 depuis plusieurs années, je suis assez scandalisée que la radio publique diffuse des publicités pour des crédits dont il est dit expressément durant le spot qu’ils ne sont pas soumis aux dispositions du code de la consommation relatives aux crédits.
Ces crédits sont une véritable arnaque pour les consommateurs, qui ne sont pas plus protégés par le code de la consommation.
Je suis magistrate, j’ai exercé durant plusieurs mois les fonctions de juge des contentieux de la protection et ai traité plusieurs dizaines de dossiers de personnes ayant contracté des crédits à la consommation, soumis ou non à ces dispositions.
C’est la raison pour laquelle je me permets aujourd’hui de faire remonter cette remarque. Il est dommage qu’une radio publique de grande qualité ne sélectionne pas plus ses publicités et accepte d’être financée par des organismes de crédits peu scrupuleux, qui ont des pratiques commerciales douteuses et prêtent à des taux exorbitants, à des personnes dont on se soucie peu des difficultés financières.
Deux publicités récemment me choquent, sur la forme : une publicité sur une crème contre les taches solaires, présentées par soi-disant un professionnel de santé, mais si j’ai bien compris sans aucun fondement scientifique / étude / test, et présenté de plus comme une promotion (« dans la limite des stocks disponibles »), ce qui semble aussi bidon. Que vous laissiez la pub se présenter comme scientifique et comme une bonne affaire financière, alors que ce n’est rien de tout ça, ne me plait pas du tout. Une publicité sur la viande label rouge, présentée par soi-disant quelqu’un qui n’est pas producteur de viande pour faire passer le soi-disant témoignage. À notre époque, faire encore l’éloge de la viande… ?Bref, je trouve les publicités sur France Info de plus en plus envahissantes (de plus en plus souvent, et souvent sans annoncer que c’est de la pub, voire en la laissant se déguiser en quasi-information, et sur des sujets discutables). Et le discours visant à dire que l’information peut rester indépendante de la publicité je n’y crois pas vraiment. Si vous étiez en train d’annoncer des pubs Buitoni au moment du scandale, je ne crois pas que ça n’aurait en rien modifié votre perception, sachant que vous dépendez de plus en plus des annonceurs. Je sais qu’on vous met dans une situation impossible, mais mon réflexe maintenant est que quand j’entends de la pub sur France Info, je coupe la radio et je passe à autre chose, par exemple médiapart, et je ré-écouterai la radio plus tard, mais du coup de moins en moins au fil des mois. Bon courage à vous, mais ne perdez pas votre âme avec la pub, elle va vous tuer au lieu de vous sauver.
Fervent auditeur à Franceinfo depuis de nombreuses années, j’ai l’impression mais peut-être n’est-ce qu’une impression que nous sommes confrontés à beaucoup plus de pubs qu’auparavant, il serait dommage que vous ne vous différenciez pas des radios concurrentes alors que cela faisait partie d’une de vos forces d’écoute. Merci de votre attention.
Il y a des pubs sur Inter, bon, pourquoi pas, et puis pour s’en préserver de leur extraordinaire sottise il suffit de couper le son quelques secondes, une petite minute…. Mais, nom d’une pipe, elles sont d’un niveau tellement affligeant…Ne pourriez-vous pas demander aux annonceurs des spots plus « qualitatifs », dignes de France Inter ?
Il y a le même genre de réclames sottes sur France Info, Cerise de Groupama et autres débilités communicationnelles …. Bon, ça ne changera pas, c’est ainsi.
La publicité sur Inter est de plus en plus insupportable, vous n’en avez pas besoin arrêtez de nous rebattre les oreilles avec, j’arrête je suis très en colère
Je viens de subir une double publicité pour LCL et Afflelou sur votre antenne. Arrêtez de nous infliger ce genre de pubs sur la radio publique s’il vous plaît !
Une pub audio « inter sport » avant podcast very good trip ! J’hallucine ! Non pas ça ! Pas radio france !!
C’est radio france après la redevance audiovisuelle !!