Fidèles auditeurs de votre radio depuis toujours et même assez accros, nous sommes cependant choqués de l’absence quasi totale d’intérêt pour le rugby. La finale de la coupe d’Europe ce week-end n’a suscité aucun commentaire et 30 secondes du bout des lèvres au 7-9 de dimanche. En revanche le foot…
Vincent Rodriguez, directeur des Sports de Radio France vous répond :
Chers auditeurs,
Il ne vous a pas échappé que la crise sanitaire a bousculé les calendriers des compétitions au point que la plupart des finales se déroulent dans un laps de temps extrêmement concentré. Nous sommes contraints de faire des choix. La victoire du stade toulousain le samedi et de Montpelier la veille en rugby ont été traitées dans les journaux de France Inter. Dans nos rendez-vous sport nous avons pris le parti de mettre l’accent sur la probable victoire de Lille en ligue 1 de football. Cela n’était pas arrivé depuis 10 ans.
Vincent Rodriguez
Je ne parviens à comprendre l’ostracisme dont vous faites preuve en ignorant complètement le sujet de la coupe d’Europe de rugby gagné pour la cinquième fois par Toulouse. Par contre vous passez près de 10 minutes sur le sujet du Foot, dont votre spécialiste convient qu’il est loin d’être le meilleur d’Europe !
Je suis en ce moment à l’étranger et j’écoute régulièrement les éditions du journal. Ce jour je m’étonne de ne pas entendre parler du résultat de la coupe d’Europe de rugby opposant pourtant 2 clubs Français. Je mets alors un autre journal, pas plus d’évocation de ce match. Par contre vous faites la part belle au football à chaque journal, dommage pour les rugbymans et pour nous auditeurs.
Des clubs de rugby français participaient ce week-end aux finales de deux compétitions européennes. Les clubs de Montpellier et Toulouse sont ainsi champions d’Europe, dans deux parcours différents. La Rochelle étant (encore un club français) le perdant contre Toulouse. Pas un mot ce matin sur vos ondes, de cette information, qui touche des millions de pratiquants ou sympathisants, qui représente une note d’optimisme dans un éventail de nouvelles attristantes et que votre service des sports aurait dû savoir défendre plus efficacement en conférence de rédaction. Très grosse déception d’un (et plusieurs) auditeur(s) de France Inter et plus largement du groupe radio France.
Un gros loupé à nos yeux.
Cher service des sports de France Inter, Dites, sur quelle planète habitez-vous ? Lors du journal des sports de ce dimanche soir, le 23/5, nous avons eu droit à :
La ligue 1 de football, le duel Lille-PSG, avec Monaco en embuscade.
Un rappel de la saison 2017 (Hein ?). Mais si, souvenez-vous, M’Bappe contre Zlatan (Mais, en fait, on s’en fout, de la saison 2017, non ?).
Un direct d’Angers, avec la belle histoire de l’entraineur du SCO.
Un reportage sur l’équipe française de natation aux championnats d’Europe en Hongrie.
Un petit résumé sur le grand prix formule 1 à Monaco… et le rallye du Portugal.
Un accident grave lors d’un ultra trail en Chine
Les résultats du tournoi de tennis de… Lyon. (j’ai rien contre ce tournoi, mais…)
Quelques dernières secondes sur le « handball féminin » (* j’y reviens + loin) parce que quand même… Faudrait pas qu’on dise que France Inter ne parle pas des filles.
Donc la veille, le samedi 22/5, il ne se serait rien passé d’autre dans l’actualité sportive ? Allez. Cher « service des sports » de France Inter, je vous souffle : il y a eu une finale de rugby. Une finale franco-française, entre le Stade Rochelais et le Stade Toulousain. Au fait, il ne s’agit, rien de moins que de la finale de la coupe d’Europe de rugby, hein ? Et c’était une finale inédite, par ailleurs. Et c’était la première participation du Stade Rochelais à ce niveau. Rien que ça. Après une rencontre âprement disputée, l’équipe Toulousaine a gagné ce match. Quant à l’équipe Rochelaise, elle a été magnifique d’abnégation et de combativité. Le Stade Toulousain est donc champion d’Europe de rugby. Une paille. Le Stade Toulousain est ainsi devenu lauréat de la Coupe d’Europe de rugby pour la cinquième fois. Ce qui est un record historique. Ben alors, le « service des sports » de France Inter, ça ne vous intéresse pas un club Français qui gagne une coupe d’Europe ? (Comme je suis une personne bienveillante, je ne parlerai pas du PSG).
Au lendemain de la finale de la coupe d’Europe de rugby entre 2 clubs français, mais non parisiens (le problème est peut-être là), aucune mention de la victoire du Stade Toulouse. Merci Radio Paris et félicitations pour le professionnalisme de vos journalistes sportifs, plus performants dans le domaine de la NBA que du rugby.
Ras le bol du foot qui occupe un temps d’antenne beaucoup trop long, et qui motive finalement assez peu de vos auditeurs, et encore moins de vos auditrices !! Et aujourd’hui, les ouvertures des Journaux avec la victoire de Lille, c’est too much là… On s’en moque, on s’en fout…
Votre antenne donne trop d’importance à des résultats de foot ou de rugby qui n’intéressent certainement pas la majorité des auditeurs.
Perso, j’en ai vraiment assez de ça, que ceux que cela intéresse aillent sur des sites spécialisés, pitié pour les autres !
Il y en a marre d’entendre parler de ces « pousseurs de ballon » dans les journaux d’informations générales, car il y a des choses plus importantes à connaitre dans ce monde n’est-ce pas ?