N’est-on pas, avec ces émissions, dans une crise grandissante de la représentation, qui va toujours plus loin dans la substitution de la communication au politique ? Cette mécanique enclenchée depuis des années délite peu à peu la démocratie…

N’oubliez pas que l’invitation au concours d’anecdotes vient de McFly et Carlito. Le président Macron avait seulement proposé de les recevoir à l’Elysée, et n’est pas lui-même à l’origine de cette vidéo. Merci pour votre émission.

Emilie demandait qu’on mette un bandeau « Attention contenu politique ». Or le « problème » est justement que la vidéo n’a aucun contenu politique, c’est seulement de la communication. Je trouve intéressant que le mot « politique », aujourd’hui, veuille dire le contraire de ce qu’il signifie. Il veut dire « communication », « polémique », « électoralisme »… mais plus du tout « politique » !

La manipulation des opinions par les médias. N’oublions pas que dans les années 90, beaucoup de gens ont voté Chirac par ce qu’ils trouvaient sa marionnette sympathique aux Guignols de l’infos.

Les jeunes ont une cervelle fraiche, plus que les vôtres vous les intervenants de cette émission et vous les journalistes sans idées neuves. L’avenir est et sera toujours dans les mains des jeunes gens. Nous sommes tous jeunes avec nos idées, et si vous ne l’êtes pas, rappelez-vous votre jeunesse. Il n’y a pas de fracture jeunesse/politique de vieux : le politique appartient perpétuellement aux femmes et aux hommes qui ont des idées. Votre débat n’est qu’un vestiaire. Il faut parler du politique.

Dites à vos invités que vos histoires de boomers, c’est vraiment vouloir faire de la com, du jeunisme, je ne crois pas en ces histoires de générations, on est bien ou on est mal ou comme disait Brassens, le temps ne fait rien à l’affaire quand on est cons, on est cons…Il y a des gens qui bien profité des fameuses trente glorieuses et beaucoup d’autres qui n’ont rien eu, c’est comme ça. Et prouvez-nous que la jeunesse est mieux sous tous rapports aujourd’hui, ne consomme pas, ne prend pas l’avion…

À mon sens, c’est une action groupée de la part du gouvernement. Macron avec des youtubeurs, et tous les ministres qui passent les uns après les autres chez Hanouna… Stratégie jusqu’à juillet.
Je trouve pitoyable de s’adresser de la sorte à la jeunesse. C’est un peu les prendre pour des imbéciles.
Mais je pense que les jeunes ne s’y laisseront pas prendre car habitués aux réseaux.