Chaque semaine, les auditeurs nous écrivent pour suggérer des thèmes de reportages. Leurs courriels sont relayés auprès des rédactions qui parfois s’en inspirent ou bien qui ont déjà traité le sujet, nous vous proposons alors les liens des reportages réalisés par les antennes. Sélection.
Ressortissants français bloqués à l’étranger
Des milliers de français bloqués au Maroc, ma belle-sœur veut rentrer depuis mi-mars avec son mari qui a un cancer et plus de médicaments, avec certificat médical à l’appui mais personne à l’écoute. Consulat fermé et 1 avion par semaine pour rapatrier les personnes qui ont pu se faire pistonner. Ma belle-sœur et beau-frère sont au désespoir. Personne n’en parle… est ce que le gouvernement est au courant et pourquoi ils n’aident pas ses citoyens ? En plus ils disent « avion sanitaire » mais il faut payer le billet et les prix augmentent de jour en jour ! Il faut les aider et en parler sur les ondes. Merci d’être à l’écoute.
Je voulais attirer votre attention sur le fait que des milliers de personnes sont bloquées en Algérie loin de leurs familles dont mon épouse afin que vous puissiez en parler.et nous aider notamment à avoir des informations. Nous vivons chaque jour dans une incertitude croissante. Je vous envoie ce message en attendant de développer davantage mon propos.
La cellule investigation de Radio France a enquêté sur les « ratés du rapatriement des Français à l’étranger ». Consulter l’article sur les sites de France Inter, Franceinfo et France Bleu.
Les professionnels mobilisés hors soignants
Travailleurs immigrés
Je suis étonnée qu’aucune des chaînes de Radio France ne parle, ne donne aucune information à propos du sort des migrants et travailleurs émigrés. Pas un mot ni dans les informations, ni dans une quelconque émission. On meurt dans les CRA, les conditions de vie dans les « foyers », déjà mauvaises, sont dans la situation actuelle, inacceptables. Les gestionnaires de ces foyers Adoma, Adef, Coallia… sont approuvés par le gouvernement qui souhaite le départ, la disparition des migrants. Comment se fait-il qu’on entende jamais un mot à ce sujet à la radio ?
Travailleurs sociaux
Vous avez souvent oublié, comme beaucoup, les travailleurs sociaux : jamais applaudis (qui demande des applaudissements d’ailleurs ?) mais sur le terrain, ils sont au quotidien auprès des jeunes en difficultés, dans les centres d’hébergement de sans abris, demandeurs d’asile… Et ces plus vulnérables ?? Pas un mot ou presque (demandeurs d’asile, réfugiés, femmes victimes de violence…) Que deviennent-ils ? Qui les encadre ? Auront-ils une prime ces professionnels ? Que gagnent-ils ? Il ne s’agit pas de mettre en lumière des professions au regard d’autres, de hiérarchiser les professionnels mais de bien prendre en compte tout le spectre du sanitaire, social, éducatif, culturel, sportif et j’en oublie certainement. Bref, l’ensemble de ces professionnels qui s’occupent des autres pour les soigner, accompagner, éduquer…en un mot faire société. Pour construire ce fameux monde demain dont on parle tant sur mon antenne préférée mais toujours avec les mêmes mots et les mêmes penseurs et donc pensées, il faut élargir votre horizon, amis journalistes, puisez dans les contradictions pour permettre aux auditeurs de réfléchir puis de construire.
Moins de pollution grâce au télétravail
J‘aimerais que soit abordée la question du télétravail, à mon avis à généraliser, et ses bénéfices sur la baisse de la pollution. En effet, les travailleurs ne se rendant plus tous les jours au travail en voiture, il y a fort à parier que cela aurait un impact positif sur la pollution, les embouteillages, les accidents, l’énervement et corollaires. De plus, cela pourrait soulager les grandes agglomérations (Paris, Marseille, Lyon) et permettre une vie plus saine à la campagne. Comment se fait-il qu’en France, cela ne soit pas entré dans les mœurs, que les chefs d’entreprise exigent la présence sur site de leurs salariés même quand cela ne serait pas nécessaire alors que dans des pays comme le Canada ou les États-Unis, cela est monnaie courante ? Je n’ai, à ma connaissance, rien entendu dire à ce sujet. La question est-elle bête ? Sinon, le sujet mériterait d’être abordé.
L’émission « Grand bien vous fasse » était consacrée mercredi 20 mai au télétravail. Réécouter ici.
France Culture a réalisé une série d’émissions et de chroniques autour du télétravail sur son site internet.
Sur France Inter, le journaliste Olivier Bénis s’est intéressé à l’impact du télétravail sur l’environnement : l’article propose des méthodes pour réduire sa consommation d’énergie et éviter une surconsommation d’Internet. A lire ici.
Chasse et biodiversité
Je vous contacte car j’aimerais que le public soit plus largement prévenu de ce qu’il se passe actuellement. Suite à l’épidémie il est question dans quasiment tous les départements français d’ouvrir la période de chasse début juin au lieu du 15 août. C’est en consultation publique sur la plupart des sites des départements mais c’est très peu relayé, la période est très courte. Les informations circulent difficilement. Cela me paraît un non sens complet concernant l’état de la biodiversité mais cela représente en plus un problème de sécurité avec les sportifs et les familles qui vont reprendre le chemin de nos campagnes et nos forêts après ces deux mois de confinement, MAIS c’est en plus une difficulté supplémentaire pour le secteur touristique français déjà bien mis à mal par l’épidémie. J’espère que vous pourrez relayer l’information afin que cette consultation publique ne circule pas seulement dans le cercle des chasseurs.
Dons au personnel soignant
Beaucoup de demandes aux dons prospèrent au profit des soignants. Pouvez-vous m’éclairer afin de savoir ce que deviennent ces sommes collectées. Concrètement comment ces dons aident les soignants ?
Peut-être avez-vous une chronique en podcast à me conseiller sur ce sujet.
Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France, a évoqué sur Franceinfo le 13 mai le don de jours de congés au personnel soignant. Lire l’interview ici.
Les étudiants
J’en ai assez d’entendre les « spécialistes » passer du temps à dire tout et son contraire sur la reprise de l’école. Suivons l’avis des médecins unanimes sur le fait que les petits ne sont pas contagieux. Pourraient-ils être entendus ? On a chargé les enfants de tous les maux (d’être les porteurs du virus donc dangereux !) sans AUCUNE connaissance du sujet. On les voit dans les écoles tenir des bâtons entre eux pour respecter les distances, être seuls dans un rond ou carré tracé à la craie dans la cour de récréation etc… Mon petit-fils de 6ans1/2 est rentré paniqué à l’idée d’avoir touché un copain par inadvertance. Heureusement que ses parents ne les ont pas « éduqués » dans cette peur, mais voilà la trouille a pris le dessus.
En fait, je vous écris surtout pour que vous fassiez une émission sur les étudiants et tous les problèmes qu’ils ont, particulièrement les étudiants pauvres. J’ai aussi un grand petit-fils absolument gâté par son milieu et donc étudiant dans les meilleures conditions qui est comme toute la famille scandalisée par ces étudiants pauvres et dont personne, et certainement pas le gouvernement, ne s’occupe ! De temps en temps, la télé les montre faisant la queue devant une distribution de produits des banques alimentaires. J’AI HONTE. Comment ces gosses peuvent-ils faire entendre cette détresse ? Faites-le pour eux, ils n’ont pas les moyens de syndicats ou autres collectifs pour être défendus !
Sinon, il n’y aura plus d’enfants d’ouvriers à la fac, ça ne vous rappelle rien ? Moi, si, j’ai vécu comme étudiante-pionne Mai 68. Le gouvernement ne pense qu’à étudier les possibilités de continuer à faire du télé-enseignement à la rentrée pour éviter les amphis pleins mais avant tout pour ne pas créer de postes à l’université. Je dis bravo !
Sans école et université de bon niveau on aura les mêmes problèmes qu’à l’hôpital… moins visibles, mais encore plus pervers.
Les artistes
Je suis artiste peintre en Savoie, mon atelier se situe à Chambéry, dans une cour intérieure regroupant 4 ateliers d’artistes. J’écoute France Culture du matin au soir dans l’atelier, ou bien dans ma voiture, donc, de 6h le matin à 18h-19h selon les jours, j’enchaîne vos émissions avec plaisir… Mais, depuis la crise du Covid, il y a une petite chose qui me chiffonne…. Vous parlez beaucoup de la crise dans le monde de l’art et de la culture et ô combien je vous en remercie….! Néanmoins, quand vous parlez de cette crise, vos interlocuteurs et exemples sont… le Festival de Cannes, d’Avignon, l’Opéra de Paris, l’orchestre Philharmonique de… les rencontres d’Arles etc… je n’entends jamais parler des petits artistes, certes petits, inconnus, provinciaux, mais qui font aussi partis du monde de la Culture en France. Je ne suis pas une grande artiste, je ne suis ni Banksy, ni Soulages… Néanmoins, je vois environ 500 enfants et adolescents par an, dans les écoles, en hôpital psychiatrique, en collège spécialisé… j’emmène ces enfants à la découverte de l’art, j’essaie de leur ouvrir non seulement la porte de leur propre créativité mais je les accompagne aussi à l’Art avec un grand A en leur faisant découvrir les musées, les médiathèques, en leur faisant rencontrer des auteurs… J’initie des maternelles à la gravure, je travaille avec des bébés à partir de 9 mois et des mamans en peinture en écoutant Vivaldi…. etc…. Je suis le lien entre des jeunes socialement, intellectuellement, physiquement empêchés et les Grands, très grands artistes… Et bien sûr, cette crise me touche aussi de plein fouet ! Et nous sommes tout pleins… Même si nos budgets sont dérisoires, mêmes si nos actions sont limitées, nous faisons aussi partis du monde artistique en France… N’oubliez pas de temps en temps de nous faire un petit clin d’œil…. Merci en tout cas de vos émissions….