Jérôme Jaffré, politologue, chercheur associé au Cevipof, et Antoine Bristielle, chercheur en science politique, directeur de l’Observatoire de l’Opinion à la Fondation Jean Jaurès, étaient invités dans « Questions Politiques » ce dimanche.
Enfin des journalistes qui parlent du thème de la sécurité comme un thème qui vient des politiques, et non de la population. C’est important de recontextualiser, car si la « sécurité » est un terme important, on entend tout et n’importe quoi sur ce thème. Merci !
Bon toujours ces références au passé, je dois le dire, ça me gonfle. Ça évolue, c’est tout. Les partis politiques ont-ils tant de militants que ça ? Mais il est vrai que les Français sont des enfants gâtés, les Gilets jaunes le sont, le fameux “toujours plus” de M. de Closet. Je regarde la France et je vois un beau pays, avec finalement peu de misère, en tout cas bien moins que dans beaucoup de pays. Et certains Français veulent casser ça pour avoir quoi ? Les médias sont aussi responsables en caressant dans le sens du poil ces gens.
Vous parlez de tactiques politiques, du désintéressement des électeurs… une partie de ces problèmes vient du type de vote où vous ne pouvez voter que pour 1 personne ou 1 liste à l’exclusion des autres. Le jugement majoritaire permettrait de donner son avis sur tous les candidats ou les listes, redonner envie d’aller voter, ne pas voter « utile », prendre en compte le vote blanc… Il faut changer le mode de scrutin ! Pensez au jugement majoritaire !
Comment les Français peuvent-ils être si critiques et méfiants de la politique et des hommes de pouvoir après avoir observé 18 mois de gestion de la crise sanitaire ? Oublient-ils qu’on s’en sort plutôt bien ????? C’est aux médias de le rappeler pour ramener un peu d’esprit civique.
Je suis outrée d’entendre que soi-disant 6% de l’électorat aurait voté pour Monsieur Macron les autres électeurs auraient voté contre Madame Le Pen !!!! D’où sortent ces chiffres ? Avec des propos pareils, ce monsieur justifie tranquillement une soi-disant haine de notre Président… Tous ces journalistes oublient une chose de taille !! Qui s’exprime sur les réseaux sociaux ? Qui sont les Gilets jaunes ? Une minorité qui s’exprime fort et beaucoup ne remplace pas une majorité qui travaille et qui ne perd pas son temps à aboyer !
Pourquoi ne pas parler des affaires (Cahuzac, Balkany, Sarkozy et tant d’autres) qui éloignent les Français honnêtes de la politique et poussent au dégoût.
D’un côté les individus « veulent avoir plus à dire/expriment leur colère » mais d’autre part quand on voit les pourcentages de votes en France ces dernières décennies c’est assez inexplicable ! Par contre l’usage des réseaux sociaux, twitter et cie, où les citoyens ont pris l’habitude de donner leur avis sans réflexion préalable fait que l’idée des compromis s’éloigne. Si leur avis n’est pas pris en compte ils s’énervent et se permettent n’importe quoi au nom de leur ‘droit’.