Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, était l’invitée du Grand entretien de France Inter ce 15 juin

Durant l’entretien je n’ai pas entendu un mot sur le milieu rural, des automobiles diesel outils indispensables pour continuer à ne pas faire des campagnes des déserts, des investissements pour les véhicules électriques dans les petites et villes moyennes. Par contre Paris Paris Paris le centre du monde français comme d’habitude a été le centre de la conversation.

Interdiction des diesel dans les ZFE en 2024 totalement inacceptable
En 2014, à 75 ans, j’avais à choisir une petite voiture automatique française, l’une consomme 4,3l de diesel, l’autre consomme 6,5l d’essence aux 100km. J’ai choisi la diesel par souci d’environnement. Je devrais me débarrasser de ma voiture pour des décisions qui ont été prises après 2014, c’est inadmissible à divers points de vue :

– la possession d’un véhicule pour moi, c’est 15 ans,
– sa possible destruction prématurée est un crime environnemental,
– les industriels ne pourront pas fournir les millions de véhicules
– les décisions ne permettent pas, aujourd’hui de savoir ce que sera exactement le droit de circuler en 2030
-la casse industrielle trop rapide du diesel va fermer des usines et créer de lourds conflits sociaux
De plus j’utilise personnellement très peu ma voiture en ZFE, et je trouve inadmissible que l’on m’en empêche totalement sur des critères hasardeux.

Quid de la pollution numérique ?
– à quand des mesures restrictives sur l’utilisation de véhicules dédiés au seul plaisir personnel de certaines classes : scooter de mer, bateau de croisières, yachts, hélicoptères privés, jets…?
– quid de la fabrication des batteries électriques et de la conséquence sur la nature ?

19000€ d’aide pour les voitures … Et pour les VAE ?
Dans un contexte où 80% des trajets effectués en voiture font moins de 10km, ne serait-il pas opportun d’investir massivement dans une transition vers le vélo électrique, lequel est tout à fait adapté à ce type de distances ?

Bonjour. Mme Pompili, Quand on n’a pas d’argent, Madame, aides ou pas, on ne peut pas acheter une voiture qui coûte plus de 20000€. Vous êtes hors des réalités du terrain. Les voitures électriques, c’est très cher

Erreur grave de Mme Pompili
Barbara Pompili a indiqué que d’ici 2035 nous pourrons assurer le surcroit de consommation électrique pour le transport car nous aurons fait des travaux d’isolation dans les bâtiments, en soulignant que la majorité du chauffage se fait grâce à l’électricité.
C’est tout simplement faux !
Aujourd’hui, la première source pour le chauffage est le gaz (45 %) et avec le fuel (14%) on atteint près de 60%. L’électricité représente seulement 35%.
Au mieux en isolant, nous pourrons décarbonés le chauffage sans augmenter la production électrique.
Le transport est donc à considérer en plus dans la production d’électricité et c’est phénoménal.
Cela représente aujourd’hui 523TWh/an : l’équivalent de la production de 45 EPR (qui pourront produire quand on en a besoin) ou 80 000 éoliennes (qui produiront rarement quand on en a besoin).
La question est donc de savoir comment on va vers beaucoup plus de sobriété. Je peux vous aider à avoir les ordres de grandeur et je le ferai volontiers gracieusement.

Mme La Ministre,
J’habite à Courbevoie dans un environnement très urbanisé
Pour rattraper son retard pris sur le chantier de la nouvelle Ligne métro 15 Ouest, la Société du Grand Paris envisage maintenant de détruire plus de 3 000m2 d’un Parc arboré pour extraire 2 tunneliers, ce qui n’était pas du tout prévu au début du projet.
Ce type de choix fait par la Société du Grand Paris, au motif d’une mobilité durable, parait contradictoire avec l’esprit de la Loi Climat et Résilience….
D’où ma question :
Comment peut-on prôner une politique de sauvegarde de l’environnement et de protection des espaces verts de proximité dont on connait tous les bénéfices sur la lutte contre l’effet de serre, pour leur effet de climatisation naturelle en période de canicule, et qui ont en plus de ça prouvé leur très grand intérêt en période de circulation restreinte,
ET
en même temps laisser la Société du Grand Paris détruire des Parcs et Jardins par facilité et parce que ces terrains sont moins en concurrence avec d’autres enjeux de promotion immobilière ?

Madame Pompili définit l’énergie verte comme une énergie ne produisant pas de déchet. Ce qui est dommage c’est qu’avec ce discours on ne considère pas l’ensemble du cycle de vie du produit.
Madame Pompili a-t-elle une idée de la part des panneaux photovoltaïques, des éoliennes qui sont recyclés et non pas purement jetées ?

Merci d’avoir fait supprimer la navette aérienne Orly Bordeaux :
150 emplois supprimés chez Air France, 100 emplois supprimés à Mérignac, sur l’A10 les camions ne polluent pas ? Pour les voitures honte aux ZFE !!

Électricité et écologie
La sortie de la thermique ne fait que changer le mode de pollution… pourquoi subventionner les vélos électriques plutôt que de subventionner les vélos mécaniques…qu’allons-nous faire des batteries ensuite ? Ne parlons pas des trottinettes électriques qui se retrouvent dans la Seine ou ailleurs !!

Fausse bonne idée de la voiture électrique
Alors, toujours à soutenir la fausse bonne idée de la voiture électrique 4 places occupée à 25 %, lourde surtout avec les centaines de kilos de batteries au lithium du désert de l’Acatama, pour permettre de déplacer 65 kg à 250 km/H (graduation du compteur) dans le trafic urbain à 20 km/h de moyenne ? Toujours aucune incitation à utiliser des mini monoplaces, occupant la place d’un vélo, roulant à 50 ?

Chaque fois que j’entends que des aides sont possibles, ça me hérisse car qui aura des aides de 12 000 ou 19 000 euros ????? les riches qui peuvent s’acheter des voitures à 20 ou 30 ou 40 000 !!!! pourquoi ne pas aider les gens les plus « pauvres à acheter des petites voitures électriques. Merci pour vos émissions

Pollution et transports
Cela ne vous gêne pas d’engendrer des pollutions massives dans des pays tiers (je pense aux mines dans l’Amérique du sud). De consommer des tonnes de terres rares ? De ne pas savoir à l’heure qu’il est comment recycler les tonnes de batteries des voitures électriques ?
Puis comment faire pour électrifier les stations essence au bord des autoroutes ?
Etant donné qu’une grande station compte 10 pompes et faire le plein prends 5 minutes. Il faudrait au minimum 60 Superchargers pour pouvoir servir le même nombre de véhicules.
Un véhicule électrique ne peut faire que la moitié des kilomètres avec son plein donc il en faudrait 100 au moins. Quel sera donc le diamètre du câble en cuivre qui dessert la station ? Cuivre venant des mines au Chili qui mets a plat tout ce pays ?
Très propre tout ça.

Nucléaire : Quand allez-vous arrêter de qualifier le nucléaire d’énergie « propre » et « peu chère », alors que le démantèlement des centrales dévore des fortunes et le stockage des déchets pendant des siècles représente un risque sanitaire incommensurable ?

Un 2 roues thermique consomme beaucoup moins de carburant qu’une voiture sans parler d’un SUV ou 4×4 qui sont légion. Il faut s’attaquer aux bons objectifs. Par ailleurs, citer la Chine en référent climatique le jour d’un incident nucléaire sans transparence des autorités de contrôle locales est particulièrement mal à-propos.
La retenue de cette question d’auditeur me semble clivante et ne cible pas les vrais objectifs : augmentation des SUV, le remplacement accéléré des véhicules qui impacte négativement l’environnement du pays producteur, le problème de la pollution des batteries etc…

Outre risques, coûts etc. peut-on parler du scandale du pillage des pays africains en minerais ?
Oserez-vous parler de sobriété énergétique ?
Et des GPII comme les LGV et autoroutes ?

Ministre de l’écologie …. parisienne
Vélib, autolib, TGV, … pour PARIS
Eolienne pour nous !
Cherchez l’erreur
La France ne s’arrête pas aux portes du périphérique