Un de vos intervenants a tout fait pour nous faire douter de tous les vaccins sauf les ARN Messager ! Quelle cacophonie ! Dur dur pour ceux qui ont reçu AstraZeneca ! La médecine ne sortira pas grandie de ces contradictions !
L’une de mes craintes concernant le vaccin à ARN portait sur l’impact sur l’ADN. Je me suis finalement fait vacciné avec l’un des vaccins à ARN messager car j’avais pu trouver sur le net des informations disant que la transcription de ARN vers l’ADN n’était pas possible dans le corps humain. Seulement je suis tombé sur un article qui dit qu’une récente découverte prouve le contraire : https://www.tomsguide.fr/les-cellules-humaines-peuvent-convertir-des-sequences-darn-en-adn/ Selon vous est ce que cet article doit m’inquiéter ? et plus largement y a t-il un danger qui devrait être connu de tous ? Je vous remercie de l’attention portée à mon message.
En écoutant votre émission de ce soir, nous apprenons que le vaccin AstraZeneca que nous avons reçu, comme beaucoup d’autres Français, ne nous protège pas. C’est atterrant !!
Est-ce qu’une vaccination à 2 doses d’AstraZeneca est aussi efficace que les autres types de vaccination, est-ce qu’on va nous dire que le pass sanitaire ne vaut pas pour eux ?
Pour apporter un parallèle qui reste du domaine médical : j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi les Français qui sont pourtant parmi les champions de la consommation de médicaments (qui ont eux, généralement des effets secondaires avérés) sont à contrario réfractaires au vaccin…
Un intervenant dit qu’il faut se faire « vacciner par solidarité », mais je croyais que le vaccin n’empêchait pas d’attraper le Covid et le transmettre. Je ne vois pas en quoi cela casse alors la chaîne d’être vacciné ?
J’ai 65 ans je dois avoir ma 2ème dose à l’AstraZeneca cette semaine ; vu le variant indien ne faudrait-il pas mieux faire la 2eme dose avec un vaccin ARN ? Merci.
J’ai 63 ans et j’ai eu un premier vaccin AstraZeneca en mars. Lorsque j’ai voulu une seconde dose ARN messager, le pharmacien et le médecin m’ont répondu que je devais obligatoirement avoir une seconde dose AstraZeneca. Était-ce une erreur ? Suis-je moins bien immunisée ?
Mon mari, 68 ans et atteint de diabète, n’a pu être vacciné que le 8 avril avec AstraZeneca. A l’époque le délai pour la 2ème dose était réduit. Il est passé à 12 semaines. De ce fait mon mari ne peut pas être vacciné avant début juillet. Et sur le site officiel, on lui répond qu’il n’est protégé qu’à 30 % et qu’il sera mieux protégé 4 semaines après la vaccination ! C’est une personne relativement âgée, avec une co-morbidité, donc assez fragile, et on lui conseille juste maintenant de respecter les gestes barrières… Maintenant que personne n’y pense plus. Donc en fait de rester isolé ? Et vous dites que ce vaccin ne protège pas contre les variants. Le site du gouvernement dit l’inverse ! On se moque de nous ???
Et tous les pauvres malchanceux comme moi qui ont eu 2 doses d’AstraZeneca… Cela fait une catégorie de personnes moins protégées !! Pouvez-vous faire réagir vos invités sur ce sujet ?
Effectivement le vaccin a été testé avec 2 doses rapprochées… mais pourquoi ne pas dire aussi que le vaccin n’a pas été testé sur les moins de 16 ans ?
J’admire votre émission, mais ne faudrait-il pas rappeler que la vaccination n’empêche pas la contamination ?
Je comprends tous les bénéfices de la vaccination au niveau collectif et individuel. Pour ma part, je reste sceptique vis-à-vis du vaccin mais ce n’est pas explicable par des raisons rationnelles, pour ainsi dire. En ce moment, je me sens « pointée du doigt » par mon entourage, qui est en majorité vacciné. Est-ce qu’il y aurait de bonnes raisons à leur donner pour ne pas se vacciner ? Merci beaucoup.
Vacciner en France et dans les pays riches les ados qui ne risquent pas des formes graves, pour que le virus ne circule presque plus, alors que les pays plus pauvres n’ont presque pas accès au vaccin, n’est-ce pas éthiquement scandaleux, et une grave erreur du point de vue de la pandémie, de la circulation mondiale du virus ?
Une sélection de sujets liés à la vaccination, diffusés sur les antennes :
France Inter :
https://www.franceinter.fr/societe/vaccination-en-france-le-rythme-de-la-campagne-est-il-a-la-baisse
17/06/2021 06h00 sur France Inter : S. Vaccination : places libres ! par MC.Salvato
17/06/2021 08h00 : . Epidémie Maitrisée ? par V.Julia
France Culture :
https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-8-h/journal-de-8h-du-mardi-15-juin-2021
https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-12h30/journal-de-12h30-du-jeudi-10-juin-2021
France Info :
France Bleu :