#25 Les élections : la distribution des professions de foi

MARC OLLIVIER / MAXPPP

Nous avons reçu aujourd’hui lundi 21 juin la suite des listes pour le 1er tour des départementales et régionales en Seine maritime, distribuées par Adrexo. Cette enveloppe contient la majorité des programmes. Cela confirme ce que nous avons entendu. Comment se fait-il que tout ne soit pas envoyé dans une seule enveloppe ? Pourquoi a-t-on cessé de faire confiance à la poste ? Il serait intéressant de poser cette question au gouvernement. Merci pour vos émissions.

Chouette… on a reçu les infos pour les élections d’hier dimanche ce lundi midi !!! C’est super !

Je viens de recevoir ce lundi l’enveloppe pour les élections régionales d’hier, je peux enfin savoir pour qui j’ai voté.
Quant aux départementales je n’ai rien reçu du tout.
Dans les infos de 13h vous n’avez pas cité notre région comme posant problème alors je vous informe que j’habite dans le Grand Est dans la commune d’Illkirch-Graffenstaden et que c’est Adrexo qui était censé distribuer. Merci pour vos émissions.

Vous évoquez et répétez l’incidence de la non-distribution des tracts dans plusieurs régions, mais lesquelles et vous ne donnez pas le nombre de foyer/personnes concernées. Cela pourrait permettre de mieux évaluer l’impact sur les résultats. Et de plus que disent les instituts de sondages sur l’impact réel de ces tracts sur le vote sachant qu’il est intéressant de constater les poubelles remplies d’enveloppe de tracts non ouvertes donc non lus. À vous entendre sur ce sujet, merci.

Je vous écris pour attirer votre attention sur le fait que les documents d’information électorale n’ont pas été distribués dans certaines communes. Je suppose que je ne suis pas le seul à vous relater cela et j’ignore si cela fait débat sur les réseaux sociaux.
J’habite à Montigny sur Canne, une petite commune de la Nièvre, personne ici n’a reçu l’enveloppe officielle contenant les listes de candidats avec leurs annonces. Les documents arrivés dans les boites aux lettres ont été ceux distribués indépendamment par certains militants.
J’ai d’abord pensé que de par sa taille ma commune avait pu être négligée, puis découvert qu’il en a été de même pour une petite ville des abords, toujours dans la Nièvre, également dans le département du Rhône en agglomération Lyonnaise à Vaux en Vélin, dans la Drôme à Livron, dans l’Hérault à Montpelier, où des personnes que je connais m’ont dit ne rien avoir reçu.
Le Maire de mon village s’est informé de cette situation et m’a appris que le Ministère de l’Intérieur n’a pas confié, pour ces élections, la distribution des documents à la poste, mais à des sociétés privées.
Je trouve cette situation inacceptable. Evidemment il pourrait-être avancé que les citoyens ont la responsabilité de s’informer, mais cet argument ne me paraitrait pas recevable. Déjà que ces élections ne mobilisent pas le plus grand nombre (c’est désespérant), si en plus le gouvernement n’est pas capable de diffuser équitablement les documents relatifs…
Manquement volontaire, légèreté, incompétence, problèmes techniques ? Dans tous les cas cela me parait poser un problème démocratique propre à invalider ces élections.

Ma mère quasi aveugle n’a pas reçu sa propagande électorale et n’a pu préparer son bulletin à la maison. Au bureau de vote, on me refuse de l’accompagner dans l’isoloir au motif que je ne suis pas inscrite dans la même commune. Aucune solution n’est proposée. On me dit : si votre maman ne peut pas se débrouiller seule dans l’isoloir, elle ne peut pas voter. Je ne vous dis pas l’humiliation pour quelqu’un qui n’a quasi jamais loupé un scrutin. Il faut faire face aux affres du grand âge, à la perte de la vision, et en plus à la discrimination envers les handicapés.

Concernant la non-distribution partielle des professions de campagne par les candidats, je vous informe que sur ma commune, Cuzieu, 01300, il n’y a eu aucune distribution de ces courriers. J’ai l’impression que le gouvernement cherche à minimaliser ce problème, de constitutionnalité. Quelle égalité des Droits des citoyens ?? Merci pour votre lecture.

Je confirme ne pas avoir reçu le matériel électoral contenant le programme des candidats. Sur Internet, j’ai trouvé sans problème ma région mais pour les départementales en Sarthe, je me suis trompée de canton, vu le découpage compliqué entre quartiers de ville et campagne. C’est donc dans le bureau de vote que j’ai pu connaître les candidats, avec difficulté (la lecture n’était pas à hauteur d’yeux) et décider rapidement pour qui j’allais voter. Ce premier tour compte ‘pour du beurre’. Grosses surprises au second tour. L’imprévisible peut arriver. Relisez le manuscrit « Aube » que je vous ai adressé. L’heure est au numérique et les jeunes français souhaitent devenir maître de leur propre avenir.

Je vous contacte pour parler un peu des élections. Je suis une personne qui vote tout le temps car c’est un devoir. Cette année je n’ai pas reçu les enveloppes avec les différents programmes et amusez-vous à chercher sur internet les programmes, c’est très difficile. J’ai réussi à récupérer 1 seule enveloppe, dans celle-ci il manquait 4 listes sur les 11 présente à l’élection (sur place il en avait 10 listes pour voter). Vu que je vote en fonction du programme et non le nom du parti, arrivé au bureau de vote j’ai appris que c’était fréquent que tout le monde ne recevait pas le tout. Et le secrétaire trouvait ceci normal mais navrant (c’est à cause du sous-traitant), donc je n’ai pas forcément forcé pour ajouter mon problème au procès-verbal (ce que j’aurais dû faire). Et malheureusement ils n’ont pas l’enveloppe qui me manque pour les départementales.
Comme je ne connais pas les personnes qui se présente aux départementales, j’ai fait le choix de voter blanc : soit un message écrit pour indiquer que ceci n’est pas normal et que cette situation est un poison pour la démocratie. En leurs proposant des solutions simples : les papiers de vote doit être disponible sur le site du ministère de l’intérieur au format numérique. Les médias comme ils peuvent récupérer ces documents facilement ajouterai les liens des programmes sur leurs site.
Quand j’envoie un colis, je note ce que j’envoie, on peut très bien imaginer qu’on ait une feuille notant le contenu de l’enveloppe et expliquer que tel liste n’a pas transmis les données.
On peut aussi proposer que tous les candidats envoient les documents au format numérique et l’état ce charge de tout imprimer ça permet d’éviter d’avoir un sous-traitant qui fait n’importe quoi.
On peut aussi imaginer l’ajout d’un document pédagogique : Pourquoi voter et à quoi servent les personnes qui se présentent (ça permet de rappeler quels sont leurs attributions et s’ils parlent de choses qui ne font pas parti de leurs attributions , ça permet de se dire directement : cette personne ne se présente pas vraiment pour ce mandat, donc choisissons quelqu’un d’autre).
Je voulais transmettre mon expérience, comme je le pense qu’il faut voter. Si vous avez un incident il faut le signaler et demander qu’il soit reporté au cahier. Ensuite votez, le vote blanc et le vote nul sont 2 votes qui sont possible. Une abstention est une personne qui a mieux à faire, un blanc est une personne qui ne trouve pas le choix intéressant. Un Nul c’est une personne qui a pris le temps d’écrire un message au lieu de choisir un candidat. On m’a demandé ce soir de faire le dépouillement, je verrai comment ça se passe.

On entend parler des personnes qui n’ont pas reçu leur enveloppe pour les élections. Personnellement, je l’ai reçue 3 fois !!! Il y eu vraisemblablement un gros problème de distribution.

Dans beaucoup de zones rurales, pas de distribution des professions de foi.
Les préfectures demandent de faire remonter l’info partout où le phénomène existe.
Les élections ne sont pas régulières et légales si nous n’avons pas accès à ces professions de foi. Ce serait bien que France Inter s’intéresse à cette question de démocratie.

Cette semaine personne dans notre immeuble, à Lyon 6eme n’a reçu le courrier précédent le vote, avec les enveloppes contenant les candidats, les listes, les programmes qu’ils proposent etc. Je me suis renseigné dans la rue, et bon nombre d’habitants des quartiers environnant n’avaient rien reçu. Mécontents, ma voisine, et des amis du quartier avons décidé de bouder les urnes. Nous avons prévenu la Mairie du 6eme par e-mail. Voila. Cette info vous intéressera sans doute.

Pourquoi n’a-t-on pas reçu les professions de foi des candidats aux élections régionales ? Quant aux départementales nous avons reçu celles qui nous étaient destinées et celles de trois voisins !

Nous n’avons pas reçu la profession de foi des 9 groupes de candidats en Rhône-Alpes. Déni de démocratie.

Pas de tracts habituels dans de nombreuses communes. Voir comme dans la mienne un seul tract sous enveloppe, : le RN, étant conseillère municipale, vous dire comme je fulmine… Là je pense qu’il y a quand même un sacré problème démocratique non ? Donc vous aurez compris l’état a remis la distribution de ces tracts dans les mains d’une boite privée, je suppose qu’auparavant c’était la poste ? Par contestation demain, en tant que conseillère j’assurerai ma permanence de vote mais je ne voterai pas. C’est juste grave !

Important : j’habite à Saint-Jean d’Arvey en Savoie (73230), commune qui n’a reçue ni professions de foi, ni bulletins.
Cependant je suis allée voter. Dimanche prochain je n’irai pas. J’ai 61 ans et je viens de retrouver un emploi en Ardèche à 200 km de chez moi. Voici une réalité du quotidien, trop pauvre pour prendre ma retraite en octobre 2021, je m’expatrie de nouveau. J’ai traversé la rue toute ma vie et me retrouve paupérisée à l’aube de ma retraite, sans compter la fracture numérique. En fait, ce dont nous souffrons dans nos régions c’est du mépris de nos élites, d’une certaine façon je comprends les gilets jaunes. Je ne peux vous contacter que par mail, je n’ai pas accès aux réseaux sociaux.

Juste un message pour vous informer qu’à Caluire, Lyon 1, Lyon 4, Lyon 7 au moins (je ne peux pas vérifier les autres arrondissements ni commune) nous n’avons absolument rien reçu comme enveloppe électorale ni bulletin de vote à la veille du scrutin ce qui n’est tout de même pas normal… Cela n’aide pas à faire penser aux gens d’aller voter Merci pour vos émissions.

Je suis étonnée de ne pas avoir reçu de matériel de vote en Rhône-Alpes, je n’ai appris qu’hier soir incidemment qu’il n’était pas prévu d’en envoyer ! Je suis étonnée que ma radio préférée depuis toujours ne m’ai pas parlé de cette disposition. Est-elle propre à ma région ou est-ce pareil dans toute la France ? Je me désole de prévoir que cette suppression clandestine ne fera qu’accentuer l’abstention.
Quelqu’un sur Inter pourrait-il me répondre ? Cordialement mais avec une profonde désolation.

Je vis dans l’Yonne, et nous ne sommes pas les seuls à rencontrer ce dysfonctionnement : soit nous n’avons reçu aucune profession de foi et donc bulletins de vote pour les élections de ce week-end, soit nous avons reçus une enveloppe « urgent élections » avec seulement 4 bulletins… à J-2 nous ne savons donc pas qui se présente.

Mon mari et moi n’avons reçu aucune profession de foi ; impression profonde d’être pris pour des sous citoyens. Pour la première fois, et nous sommes septuagénaires, nous ne nous sommes pas déplacés. Quelle honte en démocratie…. À demain !