Arrêtez s’il vous plait de traiter ce sujet (presque) uniquement sur un plan national et politique. Cette élection est « régionale », son intérêt n’est pas une répétition de l’élection présidentielle (il n’y a pas que l’élection présidentielle dans la vie politique !). Il vaudrait mieux parler des compétences des régions, des enjeux des régions, etc … que des batailles politiques nationales et de partis. Cela participe certainement au désintérêt des Français sur le sujet et sur les élections en général. Un bon exemple qui je pense aurait mobilisé les citoyens : l’idée de rendre gratuits les transports publics, quelles sont les listes qui la propose. D’autre part, on peut aussi imaginer voter pour des idées ou des programmes plutôt que pour des personnes. Une radio comme France Inter participe-t-elle suffisamment à soutenir les idées ? Laissons aux autres (radios) la partie « people » ou batailles d’égo chez les différents candidats.

Je suis navré que tous les journalistes soient incapables de tenir plus de deux questions sans se projeter sur la présidentielle. C’est un manque de respect pour ce scrutin et pour les électeurs qui se sont quand-même déplacés.

À quand des résultats d’élection exprimés en pourcentage des inscrits plutôt que des votants ? Cela serait tellement plus parlant. Plus généralement, votre radio, à commencer par la rédaction, mériterait de se démarquer en opérant une réflexion de fond sur l’utilisation des chiffres. Quel chiffres donner ? Qu’apportent-ils ? Quel est leur sens ? Sont-ils contextualisés ? Quels éléments de comparaison ? Quelle autre forme pourraient-ils prendre ? Pourquoi ?

Ce qu’ont dit les électeurs est en réalité très lisible : « Le débat Le Pen – Macron que vous ne cessez de nous annoncer avec force média, on n’en veut pas. » Pas si facile que cela d’enfermer le corps électoral dans une prédiction délétère. La démocratie n’est pas morte, loin de là.

C’est déjà agaçant d’entendre les politiques dire: “voici ce que les Français veulent, les Français me disent”… comme si les avis de chacun allaient dans le même sens. C’est encore plus agaçant d’entendre les journalistes reprendre exactement la même formule. Je ne pense pas comme un électeur LREM, LR, RN. Attention à ces formules toutes faites qui ne reflète pas le paysage des opinions ou non opinions des Français.

En entendant votre journaliste réagir au maintien du candidat de gauche en région PACA, je suis choquée par le manque de neutralité et la culpabilisation de son propos. Vous contribuez ainsi à la montée de l’abstention et vos analyses semblent tronquée : vous oubliez que le scrutin n’est pas majoritaire mais proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. Il est urgent que vos analyses se distinguent de la communication du mouvement macroniste qui veut imposer une logique binaire pour les prochaines présidentielles.

Je voudrais vous alerter sur l’énorme gaspillage de papier qui ne cesse de m’horrifier lors des scrutins en France ! D’origine irlandaise (mais naturalisée française), j’ai passé la première partie de ma vie au Royaume-Uni où le vote – toujours un jeudi – consiste à cocher la case qui correspond à votre candidat de préférence (1 tour, un petit papier par électeur). En Irlande, pas besoin de 2 tours non plus car avec un seul bulletin vous pouvez classer les candidats par ordre de préférence 1,2,3,4… (voir https://www.guide-irlande.com/culture/systeme-de-vote-irlandais/) A côté de ça en France, des tonnes de papiers jetés inutilement !

Les politiques donnent trop d’importance à une élection qui n’intéresse pas vraiment les Français car il ne voit pas les conséquences directes de leur vote pour des élections régionales.

N’est-ce pas un effet de l’affaiblissement des élections législatives, seules élections qui suscitaient de vraies batailles d’idées ? Aujourd’hui, bloquées derrière les présidentielles, elles n’existent plus que comme constitution de la chambre du président. C’est donc un effet, délétère du quinquennat. Pourquoi ne pas simplement reculer les législatives avant les présidentielles ?

Fidèle auditeur de votre radio dès le réveil, ce matin je suis déçu, en effet je trouve que vous ne parlez que du score en baisse, par rapport aux sondages, du RN … Vous leur donnez la part belle. Parlez-nous des résultats des Verts…

Festival de mensonges et de menteurs depuis hier soir. Ils sont incapables de voir ce qu’ils sont devenus. Je ne vote plus et je ne voterai plus.

Je suis assez scandalisé par le choix des couleurs que vous avez fait pour représenter les listes aux régionales et aux départementales. Ainsi les listes d’Unions de la Gauche et des Ecologistes sont en rose. Dans la quasi-totalité des cas, la tête de liste et la force majoritaire est EELV et donc les écologistes. Mais vous avez choisi d’indiquer ces listes en rose au lieu du vert qui est la couleur des écologistes (c’est le cas par exemple pour la liste de Karima Delli dans les Hauts de France). Résultat, dans les régions où il y a une liste PS et une liste EELV. Les deux listes sont en rose, ce qui laisse sous-entendre qu’il y a deux listes PS. S’il y a une liste d’un petit parti écolo, elle sera par contre en vert. Les lecteurs ont donc l’impression à la lecture des résultats que les listes écologistes ne font que les 4 ou 5% des petites listes écolos et que les listes proches du PS font le reste. Il ne faut pas s’étonner après qu’il y ait une forte abstention quand tout est fait pour embrouiller les électeurs. Je vous remercie donc de corriger cela et de mettre le vert pour les listes à majorité écologiste.
Je rajouterais qu’il y a eu d’énormes difficultés pour ouvrir les bureaux de vote dimanche dernier par manque d’assesseur-e-s. Je regrette que les chaines de radio et de télévision publique ne fassent pas d’appel aux citoyen-nes pour les inciter à être assesseur et pour leur expliquer leur rôle. On pourrait faire la même remarque sur les compétences des différents échelons qui sont très mal connu. Encore une fois la télévision et la radio publique fait très peu ce rôle de pédagogie. Les politiques ont un rôle important dans l’abstention, mais les médias également.

Je n’ai jamais pris la peine de vous écrire, mais cette fois, je ne peux que partager ma tristesse en entendant des hommes et des femmes politiques telle que votre invitée ce matin. A entendre cette agressivité qui transpire la colère et l’impulsivité (de même hier avec le candidat les insoumis tout aussi agressif), on comprend mieux le triste score de l’abstentionnisme d’hier. Je suis allée voter, mais ce matin je suis nauséeuse. Ce monde politique est loin de nous.

J’ai voté hier, mais vous avez souligné que plus de 2/3 des électeurs français ne l’ont pas fait : croyez-vous pertinent de consacrer vos interviews et vos analyses à ces élections ? pensez-vous que les non-électeurs seront plus intéressés aujourd’hui qu’au moment de ne (pas) voter ? croyez-vous que vous allez réveiller leur envie de voter en commentant des résultats qui reflètent l’opinion de si peu de gens ?

Si j’ai bien compris vous supprimez les Petits bateaux aujourd’hui en raison des élections.. C’est dommage… vous pourriez maintenir cette émission (et éventuellement la raccourcir, mais ne pas la supprimer). Plus généralement les émissions sont des rendez-vous. (le podcast ne fait pas tout)… les événements exceptionnels peuvent être introduits par des sortes de flash d’infos tout en laissant la place aux émissions annoncées… Merci pour vos émissions.

À l’adresse de monsieur Faure, des instances parisiennes, de tous ceux qui n’envisagent que le retrait de la liste de monsieur Felizia. Nous sommes nombreux à gauche à avoir prévenu qu’en cas de duel LREM-RN au second tour de la présidentielle, qu’on semble d’ailleurs envisager avant même qu’on ne vote, nous ne serions plus acteurs d’un éventuel « front contre « , donc même chose pour PACA.

Ce matin, j’entends un journaliste dire «  le candidat écologiste en Paca va se maintenir au “risque” de faire passer le RN ». Quel manque incroyable d’objectivité. Je ne vote pas pour Mme Le Pen mais je trouve inadmissible que les journalistes du service public prennent position de cette manière. Même s’ils ont des idées arrêtées, ils n’ont pas à les exprimer. Pas plus que LR ou LREM, le RN ne présente de risques pour la Société, sinon il serait interdit. Il apparaît que les opinions des journalistes du service public soient toutes orientées dans le même sens, ce qui est assez scandaleux puisqu’ils sont payés par les contribuables de toutes opinions. 

Retrouvez une sélection de sujets traités sur nos antennes :