France-Suisse Euro 2020
Hier soir à 20h, vos spécialistes foot et autres journalistes : “pas d’inquiétude à se faire avec cette équipe de Suisse, la France, c’est un autre niveau.” 23h45 la Suisse a éliminé la France en huitième de finale.. Doit-on ajouter quelque chose ?

J’ai eu raison de ne pas regarder le match hier soir. Les français comme à leurs habitudes se voyaient en finale avant d’avoir joué. Comme d’habitude ils se sont pris une sacrée gifle. Ce n’est pas digne de mépriser autant son adversaire. C’est de nouveau une bonne leçon. De plus, nous sommes une nation de football et nous disposons d’une quantité de chaînes de télévision et on est incapable de retransmettre toute la compétition sans devoir payer un abonnement. Pauvre France, c’est vraiment lamentable. La Suisse si petite soit-elle, retransmet tous les matches. Je suis frontalier et j’ai la chance de pouvoir regarder la TV suisse et allemande.

Victoire des suisses : C’est bien petit de vous moquer des suisses sur un problème de pommes de terre car ils ont battu les bleus !!! pas une seule fois aujourd’hui je n’ai entendu un commentaire élogieux sur l’équipe suisse… c’est vraiment mesquin… à vous entendre ils n’ont gagné que par chance. L’arrogance et le mépris français pour les ‘petits’ pays…

Les enfants et moi sommes fâchés avec la manière dont les médias français, surfent systématiquement sur la recherche d’un coupable.
Nous sommes français et vivons à Genève. Nous avons eu beaucoup de plaisir à regarder en famille le match France-Suisse.
Même si nos enfants ont été très contents de la victoire de la Suisse, ils ont, par contre été agacés de l’information et critique dans le 7/9 au sujet du potentiel manque d’implication de Mbappé. Au-delà du foot bien sûr, c’est incroyable, voire lassant cette capacité à rechercher des fautifs et non valoriser l’engagement, la recherche de solution, l’effort voire le talent. Il faut changer d’état d’esprit. Et s’il vous plait, cher France Inter qu’on adore et qui ne nous quitte pas, ne tombez pas dans le panneau du négativisme.

Finies les critiques méprisantes sur les équipes de foot des petits pays discrets. Finis les joueurs français qu’on prend pour des héros, scandaleusement millionnaires, qui représentent la France en chantant du rap hostile au pays qui les a donnés leur chance en les accueillant. Finis les gueules des supporters hystériques brandissant des drapeaux français mais s’abstenant d’aller voter. Finis les politiques qui tressent des louanges exagérées à des soi-disant modèles de citoyens qui servent à endormir les foules qu’on dépolitise devant des écrans. Ouf, la France a perdu mais ouvrez enfin les yeux, pas seulement au foot !

Si Hugo Lloris fait un exploit en arrêtant un pénalty, il en est de même du gardien suisse qui fait de même et surtout envoie son équipe en 1/4 de finale de l’Euro – alors, arrêtez de dire que MBappé a raté son pénalty : c’est son adversaire qui a réussi à l’arrêter, nuance ; MBappé l’aurait raté s’il avait tiré à côté ou au-dessus de la barre…

Si vous pouviez nous épargner la platitude et la mauvaise foi des réactions des joueurs français.

On ne change pas une équipe qui perd. Après les régionales, les européennes ! Merci à la Suisse d’offrir des vacances à la France. Pour rester neutre.

« Les supporters Français et Roumains à Bucarest soutiennent des maillots différents mais ont la même passion pour la beuverie » : merci France Inter de nous rendre fiers d’être Français !

Nous sommes au lendemain du 2ème tour ; 2 Français sur 3 se sont abstenus. Premier titre du journal de 20h sur France Inter : le football. Les journalistes pourraient-ils rétablir la juste hiérarchie de l’information ? Comment espérer convaincre les abstentionnistes de l’importance du vote en reléguant ces résultats à un plan secondaire ? Une défaite à l’Euro apparaît plus grave qu’une défaite de la démocratie ! Même chose avec les faits divers ; remarque maintes fois formulée par de nombreux auditeurs, en vain. Sommes-nous donc inaudibles ?

Ce dimanche 27 juin je me branche quelques minutes sur votre radio et j’écoute le fil de l’actualité, en espérant entendre les résultats des matchs de foot de l’euro de la veille, ouvrant droit à une qualification en quart de finale. Rien de tout cela n’a été rapporté par votre journaliste, il n’a notamment nullement mentionné les matchs de la veille, ni les qualifications qui en découlaient. Bref, le Danemark et l’Italie ont été qualifiés, mais cela était semble-t-il de très faible intérêt.

Quatre émissions consécutives sur le foot… Ne serait-ce pas un peu beaucoup ?

Je suis « vénère », outré, scandalisé. Ce midi encore, on nous a « seriné » avec la coupe d’Europe de foot, alors que nos joueurs ne sont qu’en 8èmes de finale. Les volleyeurs sont en demi–finale de la ligue des Nations ; Les basketteuses en demi-finale du championnat d’Europe, et…pas un mot !!! C’est honteux, je n’hésite pas à le dire de la part d’un très fidèle auditeur ; j’en suis abasourdi ! Le foot plus populaire ? Mais que fait une radio publique de son rôle de vulgarisation de sports (en l’occurrence) moins pratiqués. Si les uns et les unes vont un peu plus loin peut-être leur accorderez-vous 30 secondes pour le résultat ? Je suis vraiment très, très fâché après ma radio préférée ; et j’espère que vous allez remédier très vite à ce manquement à l’égalité « du temps de parole » si je peux m’exprimer ainsi en ces temps d’élections. À moins que ce soit que l’égalité hommes-femmes n’est pas au programme de France Inter ? Et c’est un ex-joueur et dirigeant de foot qui vous le dit !!! À bon entendeur, je l’espère, mes meilleurs sentiments quand même.