Directeur d’école, je n’évoquerai pas les différents protocoles annoncés dans les médias par notre ministre… Force est de constater qu’effectivement on fait comme on peut en écoutant le média que l’on souhaite. J’attends encore qu’on me demande « officiellement » de délivrer des attestations à mes parents d’élèves, mieux encore que mon administration m’explique comment utiliser l’application qui me permet de les délivrer… Bon j’ai cherché sur internet et avec des collègues, on a finalement trouvé. Je viens en tant que parent d’un garçon en première au lycée. Son lycée est passé à un jour sur deux et le jour 2, où il n’a pas cours, il ne se passe rien. Je suis effaré que dans un pays comme la France, on n’ait pas, en une année de grand bazar, encore pensé à équiper les salles de classes de lycées avec une webcam, un micro-casque, éventuellement un haut-parleur pour faire en sorte que le professeur puisse faire cours à sa demi-classe en présentiel et sa demi-classe en distanciel. Cela permettrait de ne pas perdre de temps. On préfère laisser chaque lycée s’organiser et donc pour certains de rester en présentiel strict pour avancer dans le programme. L’égalité sera surement évaluée aux épreuves du bac.
Enseignante en collège, je suis choquée par la volonté de surprotection permanente qui semble l’emporter sur la priorité éducative. Nos élèves ont besoin de nous 100% en présentiel même si c’est compliqué et les personnels fragiles peuvent bénéficier du protocole d’arrêt maladie prévu. Notre mission est de nous occuper de cette génération sacrifiée.
Je suis consternée par ce que j’entends, mon fils est en seconde dans un petit lycée public parisien : il n’a qu’un seul cours en visio !!! Ils n’ont cours qu’une semaine sur deux avec à peine plus de devoir à la maison, ils sont livrés à eux même les 3/4 du temps !!! Le matériel micro et caméra n’a été livré que début décembre la formation des profs avait lieu aujourd’hui le Covid est là depuis Mars !!! Et pourquoi certains lycées sont à 100% en présentiel (les lycées privés notamment !!) alors que les premières et terminales passent tous le même examen sans avoir eu les mêmes cours !? Les prépas sont à 47 par classes et tout le monde trouve cela normal !!! Tout cela est consternant !
La plupart des classes prépa certaines à 48 élèves restent en présentiel pour « mieux préparer les concours et former les élèves ». Donc un élève de prépa est plus précieux qu’un étudiant de fac ?
La décision d’interdire l’accès de tous les collégiens et lycéens de France aux installations couverte est un vrai saccage pour l’éducation physique alors que nous nous sommes adaptés, réadapter, nous avons modifié nos programmations, les gestes barrières et les distanciations y sont plus qu’ailleurs respectés. Prenons l’exemple du badminton qui peut se pratiquer en gymnase. Un terrain fait 40 mètres carrés. 2 élèves ont donc 20 mètres carrés chacun. Les autres sont arbitres et observateurs masqués sur le bord. Où est le problème ? Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre… nous n’en pouvons plus de trouver des solutions alternatives alors que nous sommes des concepteurs d’enseignement, cadres A de la fonction publique et pas animateurs de club mickey ou animateurs de club de randonnée… Notre inspection pédagogique régionale nous annonce dimanche après-midi qu’il nous reste le vtt la randonnée la course d’orientation, l’athlétisme et la natation en bassin nordique… Imaginez lorsque le temps sera vraiment mauvais et que tous les terrains en herbe seront interdits par les municipalités… Que nous restera-t-il… ? Quid des évaluations du bac ?
Nous sommes, infirmiers et infirmières scolaires, laissés seuls face à l’épidémie de coronavirus. Nous nous débrouillons pour aider et guider dans l’application du protocole qui est modifié régulièrement. Quant à notre propre santé, personne ne s’en préoccupe, alors que les hôpitaux organisent la vaccination de leurs personnels, il nous faut contacter les centres de vaccination via do toile pour réussir à trouver des créneaux de disponible. C’est incroyable.
Lundi au micro de Léa Salamé, Jean Daniel Lelièvre disait encore que les enfants n’étaient pas le problème : ils ne sont apparemment pas un vecteur de transmission plus important que les adultes et apparemment ce serait même le contraire. Alors pourquoi le protocole est-il renforcé dans les écoles, et particulièrement dans le 1er degré, où désormais il ne faut plus aucun brassage entre les classes, notamment au moment de la restauration scolaire et des temps de garderie ?
Juste pour signaler que dans mon lycée (environ 900 élèves) nous sommes à 100% présentiel depuis la reprise de janvier, qu’avant nous n’étions que sur une alternance par niveau donc en classes entières pour les niveaux présents (soit entre 32 et 35 élèves par classes), que l’internat est plein (près de 250 élèves), que le self tourne à plein régime avec très peu de distanciation physique. Bref, il y a un gouffre entre les déclarations de notre Ministre qui laisse entendre qu’un protocole très précis est scrupuleusement mis en place dans les lycées et la réalité !! Et même si ce n’est pas directement le sujet, la conséquence des grandes disparités de mise en œuvre de ce pseudo protocole entre les lycées c’est que les élèves de terminale sont dans des situations extrêmement disparates sur la préparation de leurs épreuves du bac (épreuves de spécialité) qui doivent se dérouler en théorie dans 6 semaines de cours !! Aucune équité, des élèves qui ne peuvent pas être prêts pour ces épreuves…
Aujourd’hui les élevés de lycée ne sont pas égaux devant la mise en place des mesures de prévention : certains sont en demi-groupe et d’autres non. Avec des classes a 35 voire 45 en prépa. Cela pose question sur le plan sanitaire. Mais cela impactera aussi la scolarité car ils ne seront pas préparés de la même façon aux épreuves de spécialités à la mi-mars. Qui entreront en compte pour la sélection parcoursup. C’est inadmissible et c’est une rupture d’égalité.
Votre invité est très méprisant lorsqu’il dit que les plans sont prêts depuis juillet mais qu’on ne peut prévenir trois mois à l’avance. Je suis principale adjointe d’un collège. Depuis 9 mois maintenant, on attend que le conseil de défense le mercredi prenne des décisions, et qu’elles soient annoncées dans les médias le jeudi ou le vendredi. Pour application le lundi évidemment ! Ce serait quand même la moindre des choses que d’annoncer les mesures dès le mercredi pour laisser 2 jours pour réorganiser les collèges. Apprendre le vendredi des changements pour le lundi c’est un mépris pour les proviseurs et les principaux, les professeurs.
N’y a-t-il pas une contradiction entre les discours sur la limitation des effectifs en lycée et la préconisation ministérielle de reprendre les élèves de Terminale en présentiel ? Rappelons que le non-brassage est impossible en terminale à cause de la réforme du lycée : par exemple j’enseigne à un groupe de spécialité issu de 9 classes…
Serait-il possible de s’interroger sur les effets délétères du port du masque pour les enfants ? Je suis psychologue et m’inquiète de la répercussion du protocole dans les écoles sur la santé psychique de nos enfants, tout comme les effets anxiogènes terribles de la communication faite dans son ensemble sur la Covid. J’aimerais beaucoup en discuter avec vous.
La préparation aux épreuves du Bac 2021 en EPS est tronquée (pas d’accès aux piscines pour l’épreuve de sauvetage, la présence une semaine sur deux au lycée n’a pas permis l’épreuve de danse qui se prépare par groupe de 5 ou 6 lycéens avec le groupe complet…). Qu’est-il prévu pour la notation du Bac d’EPS ? Prise en compte des notes de première comme pour d’autres matières du tronc commun ?
Je suis enseignante en CE1 dans les Yvelines. Le protocole renforcé n’existe pas. Nous ne pouvons pas pousser les murs. On fait déjà le maximum de ce qui est possible. Il faudrait des 1/2 groupes pour que les enfants soient suffisamment espacés. Une même classe mange déjà à la même table mais les enfants sont côte à côte. Impossible de faire autrement en effectif complet. Ils peuvent donc se contaminer. De plus le mercredi en centre aéré ils sont brassés autrement avec d’autres écoles de la ville. Le gouvernement fait des annonces et ne donne aucun moyen. Il ne fournit rien ni en matériel, ni en personnel supplémentaire. Il fournit des masques en tissu sans pince nez que la plupart des enseignants refusent de mettre. Ils s’achètent donc des masques chirurgicaux. Ce sont les mairies qui paient tout. L’Education Nationale ne fournit pas de gel même pour ses enseignants. Il n’y en a pas dans les écoles. Il a fallu se battre pour avoir du savon. Pour le sport des menaces de sanctions sur salaire ont été faites aux enseignants qui avaient peur de se rendre à la piscine : vestiaire sans masque, distanciation impossible. Maintenant les séances sont supprimées en intérieur. Le gouvernement a mis son personnel en danger. On doit se débrouiller intégralement !! Le directeur de l’Education que vous avez invité répète toujours la même chose. L’aération dans des classe surchargées : en plein hiver n’est pas assez efficace à raison de 10 mn de temps en temps, les gestes barrières avec les petits sont très compliqués à faire respecter. Quand le gouvernement donnera les moyens correspondant à ses exigences, protègera les élèves et le personnel ?
Pourriez-vous interroger vos intervenants sur le protocole scolaire mis en place dans les Centre de Documentation et d’Information. Depuis mars, aucune information officielle de la part du ministère, c’est vrai comme l’a dit le ministre de l’EN pas de prime pour Les professeur.e.s documentaliste.s, ils ne sont pas face aux élèves. Dans le Jura, avec 20 cm de neige, je vous assure que la fréquentation à l’heure du repas où aucun autre lieu d’accueil n’est possible, le CDI fait salle comble.
Je dirige un établissement d’enseignement supérieur et je ne comprends plus rien aux choix effectués par nos ministères de tutelle : d’un côté les universités et écoles du supérieur ont fait de l’hybride dès septembre dernier et on les a fermées, et de l’autre dans l’enseignement scolaire on tourne à plein régime avec des classes à 35 et on continue à se contaminer et à contaminer allègrement… cherchez l’erreur…
Les mesures pour les collèges et lycées, comme beaucoup d’autres, sont prises par des ministres et fonctionnaires sans aucune expérience de terrain : 30 élèves dans une classe de 50m2 courent moins de risque que 30 élèves dans 800m2 = un terrain de hand ??? Faire cours d’EPS dans 10cm de neige ??? Etaler les plages de restauration, classe par classe ?? on va y passer de 11h à 15h. Pourquoi pas de demi groupe ? Pourquoi ne pas fermer la cantine sauf situation difficile, car lieu principal de contacts ?
Je suis agent départemental en collège. Mon témoignage ce soir pour dire que je me sens épuisée, physiquement, moralement. La situation devient de plus en plus intolérable, et je me sens en Absurdie : on respecte les gestes barrières, on est stricts sur l’application des protocoles de désinfection, et à côté, des adultes qui portent très mal ou pas le masque, qui ne comprennent pas les rappels à l’ordre sur le lavage des mains, les vestiaires bondés et le personnel sans masque, les salles de classe qui ne sont pas aérées.