J’ai été très étonné que vous retransmettiez en direct et en intégralité sur France Inter et France Info le discours d’investiture de Joe BIDEN.
Que vous le passiez sur France Info : ok c’est normal, mais que vous bousculiez la grille de France Inter, je trouve que c’est trop. Ça n’a rien de grave mais je dois dire qu’hier j’ai coupé la radio

Pourquoi en faire « des caisses » sur l’Investiture de Joe Biden ?
Encore une fois France Inter déploie les grands moyens … Aux frais du contribuable : quel intérêt de déplacer des journalistes pour cette investiture.
…Pourquoi cette fascination sans limites ?
On nous rebat les oreilles avec l’Amérique.
Entendons-nous bien : je suis très très très contente que ce fou dangereux de Trump soit enfin parti. Mais J’estime que les journalistes de France Inter se complaisent dans le traitement des élections américaines …. Depuis des années .ça leur plaît !
J’ai écouté le résumé du journal de 20h : amplement suffisant concernant cette investiture.
On n’a pas besoin d’avoir quoi que ce soit en live à ce sujet …
C’est vraiment bizarre. Nos journalistes de France Inter ont passé 3 jours pour les élections en Novembre et sont rentrés en France … bredouille, il a fallu des semaines pour avoir le résultat. Ça servait à quoi ? A interviewer sans fin des américains dans la rue …
là on est enfin débarrassés de Trump , on n’a pas besoin de déblatérer sans fin au sujet de l’investiture ..

Ce qui est triste, c’est que vous ne vous rendez même plus compte de votre fascination pour les USA. Il y a une vie en dehors des USA, évidemment ils comptent et il faut se tenir au courant de ce qui s’y passe, mais trop, c’est trop, on apprécie quand vous parlez du reste du monde.

C’est avec regret que je découvre que l’émission par Jupi-classe est annulée pour faire la place à l’investiture de Joe Biden!!!!
C’est affligeant d’imposer à votre auditorat une cérémonie dont je me moque totalement.
Tous les jours, je me fais une joie de retrouver l’équipe de Par Jupiter……… situation sanitaire, célibat, tout ça, tout ça ! C’est un peu une respiration dans ce contexte anxiogène et nous devons supporter « les descriptions » de décorum, météo et tout le tsouintsouin de cette investiture dont la plupart des français-e-s se moquent !

On n’imaginait pas 2 h de spéciale et déplacement pour l’élection du président ou de la chancelière allemande, notre partenaire européen historique.
On n’imaginait pas 2 h de spéciale et déplacement pour les élections au Royaume-Uni, quand il était encore notre partenaire européen historique.
On n’imaginait pas 2 h de spéciale et déplacement pour les élections en Italie, en Espagne, nos partenaires européens historiques.
On n’imaginait pas 2 h de spéciale et déplacement pour les élections ou l’anniversaire d’événements historiques chez nos autres partenaires européens de l’UE, Schengen ou la zone euro.
On n’imaginait pas 2 h de spéciale et déplacement pour les élections en Chine ou en Russie, des nations qui comptent économiquement, énergétiquement et militairement.
Et pourtant on imagine 2 h de spéciale et déplacement pour l’élection du président d’un pays plutôt autoritaire, égoïste, non coopératif qui impose sa loi dans le monde entier sous couvert de « démocratie » (Irak, Afghanistan, Syrie, Amérique Latine, etc.) pour ses intérêts particuliers.
Voilà qui ne vous grandit pas (l’absence de spéciales). Alors à quand des téléphones sonnent sur NOUS, EUROPÉENS, pour mieux nous connaître ?

Pensez-vous vraiment que l’investiture du nouveau président des USA est tant importante et intéressante que cela nécessite un bouleversement de vos meilleurs programmes ?
Ne pensez-vous pas que cette info sera suffisamment relayée par Franceinfo ?

Pour fêter le départ de Trump, j’aurais préféré me marrer avec l’équipe de par Jupiter. La politique américaine ne devrait pas contrarier la programmation de France inter. Quelle déception !!!!!

Je viens de couper France Inter. L’investiture de Joe Biden à la radio, c’est n’importe quoi ! On a fait la même chose à la passation Hollande-Macron ?? Aucun souvenir…Le début était pire qu’une diffusion en TV d’info continue (le commentaire sur la tenue et la broche de Lady Gaga est un sommet de journalisme !). Les humoristes de Par Jupiter ont bien vu ce qui allait se passer et je suis déçue qu’ils aient eu raison. C’est mortellement ennuyeux.

Certes Trump était une figure hideuse et détestable (et détestée des journalistes), mais son successeur n’est que l’autre face, plus présentable en apparence, d’une même pièce.
Pour reprendre les propos tenus par Hubert Védrine sur France Inter / France Culture, les médias semblent un peu hystériques vis-à-vis des démocrates, comme ils le sont à l’égard de la Russie.
Pourquoi n’avez-vous pas des invités républicains, qui ne soient pas nécessairement « progressistes » ou de votre bord pour équilibrer la discussion, ou en tout cas pour prendre une distance critique par rapport aux évènements ?

Bravo pour votre réactivité devant cette obligation de restreindre votre émission… on n’aurait pas fait tout ce foin pour promouvoir l’Europe !!!
Il est toujours difficile pour une européenne convaincue de subir encore et toujours les multiples reportages sur les usa, alors que nous devons expliquer encore et toujours l’importance de consolider la puissance européenne.

J’ai 54 ans. En 6eme, le programme du cours d’anglais était centré sur « the american dream » et le « mirage de l’importance des états unis. » Il y a 43 ans. Et vous continuez à nous en faire manger au quotidien. Heureusement que France Culture permettait d’avoir un peu d’informations, pas cette soupe bien pensante que sont ces discours convenus, sans âme et sans ..information sur ce que sera le monde de demain. Soyez rassurés : d’ici 2 ans vous pourrez reprendre la couverture de la campagne électorale du prochain mandat états-uniens. Vraiment, vous tournez en rond autour de vous avec tout cela, vous en rendez-vous compte ?

Quand le Président de la République*, ou le Premier ministre, fait une intervention vous ne modifiez pas vos émissions, elles suivent leur cours, et on doit essayer d’écouter ça ailleurs. Lady Gaga se met à chanter aux États-Unis, et on nous empêche d’écouter une des meilleures émissions de France Inter ! Bravo !
La moindre micro info aux USA, la NBA, et France Inter est sur le coup. Ce qui se passe en Europe, que dalle …
Lamentable. et ce n’est pourtant pas ma tasse de thé….
Triste évolution de notre radio de service public…

J’ai trouvé très dommage de ne pas avoir l’émission « normale » de Jupiter, au nom d’un évènement, certes important, mais qui pouvait être vu et/ou entendu par d’autres chaînes ou medias. Pour quelle raison l’investiture du nouveau président américain bouscule à ce point les programmes de France Inter, sachant qu’il ne s’agissait que de la cérémonie, et qu’aucune surprise ne pouvait avoir lieu, justifiant l’interruption du programme ? Dommage, dommage, j’aurais nettement préféré les chroniqueurs faire vivre à leur façon cette actualité…

Il est dommage que l’émission de « par Jupiter » soit due être autant raccourcie aujourd’hui à cause de l’investiture de Joe Biden. France Inter aurait pu s’organiser différemment pour que l’émission ait lieu pendant 50 min. En coupant 10 minutes à Popopop, les deux émissions auraient pu avoir lieu sans en sacrifier une.

Pourquoi nous priver d’une grande partie de l’émission Par Jupiter ? Nous savons tous qu’il y a le changement de président aux USA et on n’en a rien à faire

Il y a un aspect de la présidence Trump que les journalistes français n’évoquent jamais (et pour cause ?), c’est l’écho incroyable, phénoménal, et stupide, donné par nos médias au moindre des propos de Trump depuis 4 ans (et même plus : depuis sa campagne électorale) et je rêve d’un début d’interrogation là-dessus, pas chez F. Sintès, hélas, mais chez nos journalistes les plus lucides.

Je suis en train d’écouter l’investiture de Biden sur les ondes de France Inter. Le journaliste vient de dire que la chanson « This Land Is Your Land » (que Jennifer Lopez vient d’interpréter) est écrite par Pete Seeger. En tant que « songwriter », je tiens à préciser que cette chanson est en réalité écrite par Woody Guthrie. Merci beaucoup pour cette émission qui est par ailleurs très intéressante.

Exercice de style pour éditorialistes politiques. Voilà que çà recommence. France Inter a mis sa grande focale sur USA.
Désolé, je suis journaliste. Retraité certes et hyper-auditeur de France Inter, mais on ne se refait pas et je vous trouve très pénibles sur le temps d’antenne que vous accordez à l’élection US.