#3 Covid campagne vaccinale

Les dernières informations portées par votre antenne (et les autres …) – mais je suis fidèle aux différentes antennes de Radio France qui me proposent chacune à différents moments de la journée des réponses à mes besoins d’informations, de divertissement, de culture et de réflexion – traitant de la campagne de vaccination semblent n’être qu’un portevoix d’une communication voire une propagande de notre gouvernement.
J’entendais ce matin qu’il fallait se rendre sur le site de Doctolib pour prendre rendez-vous dans un des centres de vaccination autour de chez soi. Qu’à cela ne tienne, direction Doctolib. Aucun rendez-vous possible.
Ensuite, je suis également informé que 140 000 des vaccins attendus ne seront pas finalement livrés cette semaine.
Enfin, j’apprends que, laissant entendre que cette carence hebdomadaire pourrait en être responsable, l’approvisionnement en vaccins permettant de vacciner 6 millions de personnes sera effectif à la fin du premier trimestre.
Bref en résumant ce fil d’info, après une visite sur le site de Doctolib, Je me rends compte qu’il est impossible de prendre un rendez-vous pour se faire vacciner, que nous allons dans l’immédiat manquer de vaccins et que la tournée générale aura lieu dans presque 2 mois et demi.
Que pensez d’une rédaction qui dès la première info ne va pas tester un petit rendez-vous sur Doctolib … le résultat de cette démarche aurait certainement pu pondérer l’ensemble des communications ci-dessus. Non ?
Pour conclure, on est aussi en droit de se poser la question sur la pertinence pour les pouvoirs publics de s’appuyer sur le Uber du rendez-vous médical pour un chaos sanitaire planétaire plutôt que de proposer un vrai service public de gestion des citoyens pour orchestrer cette campagne essentielle (pas comme la culture) de vaccination.
Je ne vous abandonnerai pas pour autant car comme exprimé dans mon préambule j’aime vos radios.
Je vous livre les vœux d’un ami qui m’offre l’opportunité de ne pas avoir à chercher mes mots pour présenter les miens à toutes vos équipes :
« Le décalage entre nos vœux d’il y a un an et la réalité qui a suivi doit nous inciter à la prudence et à la modestie. Alors :
BONNE JOURNÉE À TOUS !!! Après, on verra …

La campagne de soi-disant vaccination pourrait être un cas d’école : les journalistes annoncent qu’il faut aller sur tel site ou téléphoner pour prendre rendez-vous. Information non vérifiée : un simple geste suffit pour constater que la prise de RV est impossible. Donc, les journalistes colportent de fausses nouvelles. Sans rancune, mais vérifiez avant d’annoncer.

J’entends beaucoup de reportages sur les centres de vaccination mais pas vraiment d’analyse sur les chiffres avancés. Ce matin par exemple un centre qui pourra faire 180 vaccinations par semaine soit 30 par jours. Si on extrapole aux 800 centres ouverts cela fait 24000 par jour. Il faudra 200 jours pour vacciner les 5 millions de prioritaires de plus de 75 ans !!!!! ayant 72 ans je devrai attendre octobre pour me faire vacciner.
A ce rythme le virus a le temps de se développer.
Pourquoi ne pas poser la question directement aux responsables de la mise en place de ce processus ?
Pourquoi les journalistes n’analysent-ils pas les chiffres comme je viens de le faire ?

Concernant l’info sur la plateforme de prise de RV il n’est pas question d’incriminer les journalistes qui nous informent de la mise en route de ces centrales téléphoniques par contre lorsqu’il y a impossibilité de joindre ces standards c’est à eux de coller à l’instant T et de dire qu’il y a problème pour joindre ces dits numéros de tél, et non d’affirmer toute la matinée de la mise en œuvre de ces standards.
D’autre part on nous dit que les autorités européennes vont autoriser avant fin janvier l’usage du vaccin Astra Zeneca, pourquoi tant d’attente, est-ce des rapports papiers si fastidieux, si longs a dépouillés de la part de ces spécialistes européens ? On ne sait pas manque d’info sur ce sujet.
Enfin quand un ministre dit « ce n’est pas une course contre la montre » Et bien si s’en est une a chaque jour de retard ce sont des morts de plus.

Le site Keldoc.com permet la prise de rendez-vous pour la vaccination COVID pour les Plus de 75 ans mais je pense que ce site n’est pas conçu pour traiter correctement les problèmes de la deuxième vaccination et que cela va conduire rapidement à une pagaille terrible avec le risque de perdre du temps et des vaccins. Il est possible actuellement de prendre de multiples rendez-vous sans contrôle et, pour la 2eme injection, à des dates incompatibles avec la date de la première. Vous devriez enquêter pour vérifier si mon analyse est correcte.

Impossible prise de RDV pour la vaccination de nos « anciens »
J’ai voulu prendre RDV pour mes parents (90 ans, en relative bonne forme, habitant tous les deux toujours chez eux). Mais la réalité c’est qu’aucune prise de RDV n’est possible alors même que je me suis précipitée dès la mise en ligne des centres de vaccinations sur Sante.fr ! Le numéro de téléphone, correspondant au centre de vaccination de leur ville, est sur répondeur, la prise de RDV en ligne est bloquée, idem sur Doctolib. J’avais essayé sur Doctolib quand Doctolib a annoncé en milieu de semaine que c’était possible sur leur site. A ce moment-là, il y avait seulement 5 centres dans la région de mes parents, le plus proche étant à 60 km, alors même qu’ils ne conduisent plus. Ils habitent à Cholet, j’habite à Paris… C’est un vrai scandale de dire que les gens peuvent prendre RDV alors que ce n’est pas vrai ! du mensonge organisé entrainant déception, colère et frustration !

Alors que démarre cette première semaine de vaccination pour les plus de 75 ans, que j’ai obtenu un rdv ainsi que la plupart de mes connaissances en âge de le faire, comment votre radio débute ses infos de 9h ? : en interviewant le Président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, un socialiste, qui n’a qu’un message : il y a des problèmes de doses à disposition et le gouvernement devrait faire la transparence sur sa politique vaccinale. Est-il utile d’aller chercher un responsable politique d’opposition pour commenter exclusivement négativement la situation vaccinale et passer le petit message calibré par les spécialistes de la com. du parti sur le manque de transparence du gouvernement ? on n’a rien appris sinon que les socialistes sont dans l’opposition … et certainement pas dans la proposition

Plusieurs fois, j’ai voulu réagir sur le direct de B Duvic mais impossible pourtant fidèle auditrice, j’apprécie sa vivacité.
Ce midi, notamment, à propos de la vaccination : attention au traitement différent dans les grandes villes et en milieu rural. Ici impossible de se faire vacciner : Vannes, Redon, Ploërmel… saturés.
Et en plus nous devons faire des kilomètres pour accéder à un hypothétique centre.
Les médecins généralistes sont nos interlocuteurs privilégiés : il faut le dire, le redire…
Si on a une réaction au vaccin, ce ne sera pas le centre qui nous aidera mais bien notre médecin traitant…

Ce matin j’entends  » vaccination à flux tendu  » alors qu’après avoir passé 2 heures à trouver des rendez-vous à 30 km on nous annonce que tout est annulé sans dire pourquoi et tous les gens autour de nous sont dans la même situation
C’est honteux
Tous des menteurs
Et vous n’avez pas trop l’air d’en parler alors que mes enfants disent que r tous les journaux le disent
C’est aussi honteux que les mensonges sur les masques
Mais PARLEZ-EN surtout. Merci d’informer réellement les gens
C’est honteux tout cela

J’ai 79 ans. J’ai réussi à obtenir, après beaucoup de temps et de tentatives, un RV pour la vaccination contre la covid. RV validé par un mail. Hélas, ce matin je viens de recevoir un nouveau mail annulant le RV et m’en proposant un une semaine plus tard. Comment ne pas penser que ce nouveau RV sera lui aussi annulé dans quelques jours ?

Bonjour Franceinfo.
Dans votre édito politique du 19/01 matin, vous exposiez les polémiques soulevées par les élus locaux sur les approvisionnements de vaccins et la lenteur réelle ou supposée de la campagne. Vous avez parfaitement expliqué le fonctionnement d’une filière industrielle, la montée en volume d’une filière nouvelle, sa mise en tension à cause d’une forte demande qui met en fonctionnement à plein régime de l’outil de production à Puurs, etc. Travaillant moi-même dans l’industrie, je vous en remercie sincèrement. Toute proportion gardée évidemment, un ado de 12 ans après quelques heures de SimCity est capable de comprendre ces enjeux.
Pour aller au bout de l’analyse politique mais sans accorder pas d’importance démesurée à mon avis :
L’ignorance des élus locaux de ces enjeux pourtant simples est-elle réelle (incompétence) ou feinte (démagogie) ?
Ne sont-ils pas en train de constater, impuissants, que le (leur) calendrier politique est subordonné à un calendrier de sortie de crise sanitaire sur lequel ils n’ont aucune emprise, et ceci à leur désavantage ?

J’ai pu hier midi prendre des rendez-vous pour mes parents via doctolib. Un de mes collègues également. Les personnes âgées ont du mal à prendre rendez-vous en ligne car ils ne savent pas bien se servir de l’outil. Mon père m’avait pas descendu la liste de tous les centres

Vaccination : Aux informations France Inter et France Culture …. On ne donne la parole qu’aux gens qui ont eu de la difficulté à prendre rendez-vous …c’est usant cette critique permanente … mon mari 80 ans a pris rendez-vous à Montpellier sur Doctolib … sans histoire … et de même pour tout notre entourage de jeunes de 80+. Ils ont tous su prendre rv dans les différents centres. Je vous salue et de façon globale merci pour vos émissions qui m’accompagnent toute la journée.

Emission « ARN messager : l’épopée d’un vaccin contre le Covid-19 », nous savons depuis des décennies que certaines séquences humaines ont une activité endogène de rétrotranscriptase.
Chers Messieurs, Si je continue à écouter la majorité de vos programmes avec intérêt, j’a été cependant fort surpris par plusieurs propos tenus dans l’émission « ARN messager : l’épopée d’un vaccin contre le Covid-19 », en particulier lorsque les intervenants ont affirmé qu’il n’y avait pas de risque de rétrotranscription dans le cas des vaccins à ARN messager, commet peuvent-ils ignorer des résultats tels que : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S009286741000557X ? De manière générale, il me semble que cela serait une bonne pratique que tout intervenant déclare ses possibles liens d’intérêt en début d’émission, et en particulier de possibles conflits d’intérêts. Veuillez agréer, chers Messieurs, l’expression de mes sentiments distingués,

En écoutant le journal de façon quotidienne j’entends que le Covid est dangereux et que la solution c’est le vaccin. Je pensais que le journalisme c’était entendre et analyser le pour et le contre avec interviews à l’appui de scientifiques compétents dans leur domaine. Aujourd’hui je suis déçue, j’ai l’impression d’entendre une radio qui milite au côté des laboratoires pharmaceutiques sans informer la population des risques sanitaires de vaccins fabriqués en quelques mois. On nous assaille d’interviews pro vaccinales sans aucune mise en garde ! Il n’y a qu’à lire l’article du médecin Laurent Vercoustre pour comprendre le revers de la médaille et les potentiels dangers de ces injections, dangers et effets secondaires dont je n’ai entendu la mention sur les ondes d’une radio que je juge bien partiale aujourd’hui