Siffler la fin de la récré ! Il faut que tous les gens de gauche menacent les candidats de gauche d’un vote massif blanc voire d’abstention au premier tour si un rassemblement n’est pas acté, et même commencé avec la Primaire populaire en votant pour des candidats n’ayant aucune chance de pouvoir valider leur candidature.
Il aurait fallu faire la primaire, il y a au moins deux mois, si ce n’est quatre ! J’ai participé à la primaire des verts sans problème, car je connaissais le programme de chacun des candidats et ceux-ci acceptaient d’y participer. Je participerai peut-être à la primaire « populaire », tout en sachant que, quel que soit le résultat, je voterai Jadot. Ceci pour dire que Mme Taubira vient trop tard avec des candidats qui ne veulent pas y participer.
Suite au matraquage incessant sur la « Primaire Populaire » dans les journaux, je me suis inscrit sur leur site afin de voter pour celle-celui (comment écrire cela maintenant féminin masculin…) qui saura nous faire perdre les élections. La Gauche n’a plus de voix, n’a plus de voie, plus personne pour parler pour les sans voix. La gauche parle aux classes moyennes +++. Écoutez le bruit assourdissant de la nullité de cette gauche écolo impuissante.
La Primaire dite populaire à laquelle Mme Taubira s’est portée candidate n’est qu’un sondage illégal ! M. Mélenchon, M. Jadot, Mme Hidalgo refusent de participer à cette mascarade… Les autres candidats face à elle étant d’illustres inconnus : elle va forcément gagner cette « primaire » qui n’en est pas une ! Comment Mme Taubira peut-elle participer à ce sondage ? Une candidature de + pour brouiller l’électorat de gauche ? Personne ne se désistera… Demandez-lui, à quoi sert sa candidature ? Populaire ? Les quartiers populaires connaissent-ils l’existence de cette organisation ?
Ceux qui sont inscrits à la primaire sont peut-être des gens qui tout simplement voudraient l’unité, du style une gauche écologique et sociale. Ce n’est pas la peine de cracher sur ces gens-là.
D’aucuns disent que Christiane Taubira n’a pas de programme. Elle n’en a pas besoin. Son programme, c’est la synthèse de ce qu’ont de meilleur les différents programmes des candidats de la gauche. C’est en cela qu’elle n’est pas une candidate de plus. Son objectif est de rassembler. Et elle restera comme telle dans la mémoire des électeurs, lorsque les jeux seront faits…
Hier matin sur France Culture était invité une des porte-parole de la Primaire populaire. Nous avons pu, nous auditeurs, comprendre parfaitement la démarche depuis les origines le programme le fonctionnement et à la fin les candidatures possibles qui reflètent la philosophie du projet, inspirée faut-il le répéter, de tous les programmes et mouvements sociaux en phase avec les grandes problématiques de la période. Allez y jeter un œil et vous le constaterez. Pourquoi n’invitez-vous pas une ou un des porte-parole vous aussi sur France Inter au lieu de raconter sur tous vos journaux banalement tristement banalement, la confusion à gauche patati patata….. En boucle.
Avez-vous l’intention d’expliquer clairement ce qu’est la Primaire populaire ?
J’ai été agacée de la façon dont l’invité du journal ce dimanche 16 janvier a parlé des candidatures à gauche. Il a présenté la candidature de Christiane TAUBIRA comme « une candidature de plus » et a enchaîné sur le désarroi de l’électorat de gauche et la possible / probable abstention des électeurs de cette partie de l’échiquier politique. A aucun moment, il n’a mentionné l’existence de la Primaire Populaire et de la promesse de Christiane Taubira de s’en remettre à son résultat. Pourquoi le choix de cet angle ? Est-ce vraiment de l’information ? Quand on sait que les personnes engagées dans ce processus travaillent jusqu’à 70h/semaine pour faire aboutir ce projet démocratique, c’est assez méprisant tant pour les acteurs et actrices à gauche que pour leur électorat.
Sans compter le bond démocratique que cette démarche représente intrinsèquement !
D’autre part, elle suscite de plus en plus d’intérêt et nécessite le relais des médias.Au lieu de ça, on a droit à l’éternelle « moquerie » sur l’effondrement de la gauche sur fond de pessimisme mortifère. Vraiment dommage !
Merci de réinviter Christiane Taubira pour qu’elle explique pourquoi elle a changé d’avis depuis qu’elle avait déclaré à votre micro ne pas avoir l’intention de se présenter à la présidentielle.
Comment faire un débat dans le cadre de la primaire alors que les écolos n’ont même pas affiché leur programme ?