J’ai écouté la matinale de France Inter cette semaine et ai été choquée de la façon de parler d’une situation de violences conjugales par les journalistes. Il s’agissait d’un reportage sur Phil Spector. Il a été dit par le journaliste (homme) : « son histoire d’amour était chaotique. Il menaçait régulièrement sa femme avec une arme à feu. » Comment est-il possible en 2022 de qualifier une situation de violence conjugale, d’histoire d’amour chaotique ? Il serait bon de former les journalistes. Une femme qui écoute ce genre d’émission peut finalement trouver normal d’être régulièrement menacée par arme à feu, ce n’est qu’une histoire d’amour un peu particulière. (France Inter)
Ce message pour vous dire mon grand étonnement suite à l’émission sur Franceinfo hier matin (dimanche 16 janvier) au sujet des violences conjugales : un intervenant, dont j’ignore le nom et la fonction (avocat peut-être ?), explique que « le couple étant le lieu de l’intime, il est toujours le lieu de la violence ». Cette affirmation manquant beaucoup de nuances, passant de la possibilité à la règle implicite, m’interroge beaucoup, et j’avoue être étonnée d’entendre de tels propos à votre antenne. Je réagis en tant que femme en couple, bien sûr, mais aussi comme psychologue travaillant depuis 20 ans au tribunal d’une grande ville, et en cabinet libéral. (Franceinfo)
Les locales de France Bleu ne donnent pas systématiquement les résultats des équipes locales engagées en Ligue Magnus de hockey (Grenoble, Angers, Rouen, Gap, Cergy-Pontoise, Amiens, Nice, Bordeaux, Anglet, Chamonix et Mulhouse). Cela peut concerner FB Isère, FB Loire-Océan, FB Haute-Normandie, FB Provence, FB Paris, FB Picardie, FB Azur, FB Gironde, FB Pays basque, FB Pays de Savoie et FB Alsace). Cela peut paraitre surprenant puisque dans certains cas les matches sont annoncés dans les journaux du jour, mais les résultats ne sont pas toujours donnés le lendemain.
Merci de veiller dans l’intérêt de la cohérence des antennes et pour la bonne information des auditeurs à une communication cohérente et systématique des résultats de Ligue Magnus de hockey. (France Bleu)
Gaspard Ulliel est mort dans une collision avec un autre skieur. C’est terrible. Bien sûr. Mais personne ne nous parle de l’autre skieur. Peut-être est-il blessé aussi mais pas célèbre. Ne croyez-vous pas que ce serait correct au moins de nous donner de ses nouvelles ? (France Inter)
Vous avez évoqué les votes « à distance », par procuration ou électroniques. Je n’entends jamais évoquer les risques de ces votes sans isoloir : intimidations de proches ou pour certaines ventes de sa voix. Cela ne me parait pas un détail surtout dans les ambiances actuelles. (France Inter)
Il est assez agaçant d’entendre à tout bout de champ » à 3 mois de l’élection présidentielle « . Ce n’est pas faux, mais il serait utile de rappeler que nous sommes aussi à 5 mois des élections législatives ; que les législatives ne sont pas une simple formalité sans importance et qu’elles déterminent le 1er ministre ; et que rien ne dit que les électeurs voudront absolument donner une majorité au candidat qui aura été élu 2 mois auparavant (en tous cas, en ce qui me concerne, ce ne sera pas le cas, car je tiens à distinguer le représentant du pays de la politique qui doit être menée). 9 années de cohabitation devraient inciter tout journaliste à un peu plus de prudence et surtout de rigueur quant à l’avenir… (France Culture)
Pourquoi ne jamais parler biathlon d’autant plus que les résultats de l’équipe France, qui occupe entre autres les 2eres places de la coupe du monde, sont excellents ??? (France Inter)
Augustin Trapenard… merci beaucoup pour votre lancement de l’émission du 19 janvier sur les profs à qui on refuse la manifestation et qui font un boulot formidable ! (France Inter)
Merci Augustin pour votre message aux professeurs ce matin. Il m’a réchauffé le cœur. (France Inter)
Merci Augustin Trapenard pour ce message encourageant pour nous les enseignants !
Effectivement, notre réalité n’est pas la même que celle de ceux qui nous écrivent ces protocoles à vivre au jour le jour ! (France Inter)
Au sujet du film « Ouistreham », je suis navré d’apprendre à ce M « Le critique », que pendant 2 ans j’ai travaillé pour une société de nettoyage (qui me semble-t-il, a œuvré pour France Inter) je suis un homme et j’ai nettoyé beaucoup de toilette » Homme et Femme »… Et les plus « crades » sont bien celles des Hommes ! (Et je pense qu’il y a de la perversion, mes exemples pourraient être nombreux), ce film a donc au moins le mérite d’exister, et cela suffit de stigmatiser … avec des arguments pour le moins « légers » et surtout dénués de tout fondement (c’est le cas de le dire). Pour le film « Bojangles » … Enfin un film au sujet de la FOLIE, enfin un film au sujet de l’ENGAGEMENT, enfin un film qui évoque L’AMOUR, Enfin un film…. (France Inter)